samedi 21 mars 2015

Deux gouttes d'eau (Jacques Expert)

















Il y a du bon (pas mal) et du mauvais (un peu) dans ce thriller psychologique ! Pas de crimes à répétition déjà donc pas de descriptions horrifiques à part celle du seul et unique meurtre qui ouvre l'intrigue. Des personnages aux personnalités fortes, marquantes, autour de la paire de jumeaux machiavéliques.Un imbroglio dans lequel tout le monde, enquêteurs compris, se perd à loisir. Beaucoup de noirceur , peu de gentils et de bons sentiments... Mais, de grâce, pourquoi ces redondances dans le campement du décor, l'étude psychologique des personnages et même le déroulé de l'enquête ? On a compris une fois pour toutes que le bureau du flic principal a une porte capitonnée ou un canapé  toujours encombré pour de bonnes raisons, le mode de fonctionnement entre le principal et l'adjoint, la vénération de toute la brigade pour le chef atypique etc... etc... Mis à part ces bémols qui m'ont agacée parfois, il faut aussi porter à son crédit une fin réussie, du moins selon moi, ce qui n'est pas donné à tous les thrillers !


10 commentaires :

  1. Pourquoi pas, s'il est à la médiathèque... :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur, mais tu me refroidis un peu, là.

    RépondreSupprimer
  3. Je crains un peu cet auteur, pour les bemols que tu cites justement. En bibliothèque à la rigueur...

    RépondreSupprimer
  4. pas fan de l'auteur qui m'avait emballé avec son premier et déçu avec un ou deux autres

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, avec des avis parfois très élogieux et d'autres citant les défauts que tu soulignes également.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !