dimanche 22 mars 2015

Jerôme Ferrari (Le principe)

















Je ne serais jamais au grand jamais allée spontanément vers ce livre, vu l'argument principal, si je n'avais pas lu les billets enthousiastes des copines, celui de Papillon en particulier qui a su me convaincre avec ces mots : "Que les lecteurs allergiques aux sciences dites « dures » ne prennent pas leurs jambes à leur cou aux mots de quantique, d’atome et de théorème : la physique quantique n’est pas l’objet de ce livre. L’objet de ce livre, ce sont les deux pôles entre lesquels l’humanité ne cesse de balancer depuis toujours : violence et beauté." car allergique et totalement hermétique aux mathématiques et à la physique, c'est bien mon cas ! Mais, effectivement, Le principe va bien au-delà de ça, et toute la partie sur la seconde guerre mondiale m'a vraiment intéressée. Mais ce que je retiendrai, ce qui me restera, c'est la beauté indéniable de la langue. Jerôme Ferrari, ça c'est un écrivain !


24 commentaires :

  1. Quelle langue, oui! Je veux le lire (moi, les maths et la physique, c'est mon truc)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis tellement faite chier avec son Sermon...
    Et je le trouve tellement prétentieux !!!
    J'aime le talent et l'humilité putain !
    D'ailleurs je trouve que les titres qu'il choisit démontrent bien qu'il se la raconte le grand écrivain.

    Bon, voilà,
    ça c'est fait :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et puis tu pourrais mentionner que le livre parle de mon IDOLE...
    http://static.comicvine.com/uploads/original/11112/111127944/3307856-7804268945-heise.jpg

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon, il est habillé pour le printemps qui n'arrive pas et pour l'hiver prochain déjà ! N'empêche , il sait écrire quand même, hein...
    Sinon, je savais déjà que tu étais complètement barrée mais là...

    RépondreSupprimer
  5. Oui il sait écrire mais putain :
    "Les mondes passent, en vérité, l'un après l'autre, des ténèbres aux ténèbres, et leur succession ne signifie peut-être rien. Cette hypothèse intolérable brûle l'âme d'Augustin qui pousse un soupir, gisant parmi ses frères, et il s'efforce de se tourner vers le Seigneur mais il revoit seulement l'étrange sourire mouillé de larmes que lui a jadis offert la candeur d'une jeune femme inconnue, pour porter devant lui témoignage de la fin, en même temps que des origines, car c'est un seul et même témoignage. "
    Des phrases de trois kilomètres... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et on n'y comprend que dalle !!!

    Pourquoi barrée ? Parce que je suis in love d'Heisenberg et je ne sais plus si je t'ai montré mon pyjama.
    C'est celui-là mais en noir
    http://hottopic.scene7.com/is/image/HotTopic/194088_hi?wid=1360

    Et je crois que je vais m'offrir celui-là :
    http://www.tshirtbordello.com/images/heisenberg-shirt-3.jpg

    Sexy un jour,
    sexy toujours !

    RépondreSupprimer
  6. Et vlà un bout de son principe :
    "les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir."

    Que c'est chiant, pompeux !!!

    Allez, bonne lecture,
    et si tu croises Jéjé dis lui bien des choses :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu vois bien qu'il est super doué Jéjé puisqu'il arrive à t'en toucher une... c'est déjà un miracle anatomique en soi, ça et peut-être même de physique quantique, dis donc ! Et ne parlons même pas de faire bouger l'autre !!! Ben moi, je trouve qu'il arrive à faire des phrases interminables, efectivement, mais sans me perdre complètement en route...
    Quant à toi, si un jour tu viens dans mes chambres d'hôtes, ne te promène pas la nuit avec des pyjs comme ça, tu risques de faire peur à tout le monde ! Brrr

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai, bon reste à le lire à le remonter dans ma pile

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une pure littéraire, allergique, comme toi, aux sciences. Mais tous les avis que je lis me poussent à aller vers ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La virtuosité de l'écriture compense la partie un peu scientifique...

      Supprimer
  10. J'adore cet auteur et sa langue. Ce roman est d'ailleurs dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  11. Si vous ne voulez pas perdre votre temps :
    NE LISEZ PAS CET AUTEUR PRETENTIEUX.


    EUH l'autre de l'Arraj' elle a jamais lu du Roth.
    MDR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'engage que toi et je doute que tu sois très entendue car il y a des fans qui passent par ici !

      Parce que toi, l'autre de la Route, là, t'as TOUT lu, déjà ???

      Supprimer
  12. Non pas tout Roth mais quatre quand même. Alors que j'en connais une qui l'a sur sa PAL et qui hésite.
    Mdr.
    Là je comprends qu'on puisse devenir accro.
    Mais l'autre là, le Jérôme avec son nom de caisse bling bling...
    Je préfère aller Rother tiens !

    RépondreSupprimer
  13. Je parlais pas de tout Roth, je parlais de tout en général, toute la littérature, quoi ! Et ouais, y'a encore des auteurs que je n'ai pas lus, plein même...
    Mais ma parole, c'est de l'acharnement ! Va rother, va, celui que j'ai attendra encore un peu pour la peine , je me demande même si je ne vais pas refaire un p'tit tour de piste avec un bolide rouge puisque c'est ça !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah si si, j'ai absolument TOUT lu de TOUS.
    Je suis en train de relire là !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !