mercredi 1 avril 2015

Vongozero (Yana Vagner)

















Irrésistiblement tentée par Cuné il ya quelques mois, je me suis enfin lancée dans cette traversée apocalyptique d'une Russie dévastée, en plein hiver ! Le pourquoi ? Une épidémie qui décime la population et progresse à vitesse grand V sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Le comment ? 11 personnes qui cherchent à échapper, regroupées dans 4 voitures, à la vague mortelle qui progresse derrière eux et s'enfuient en urgence sur les routes avec pour but une maison cachée, isolée sur un lac à l'autre bout du pays où ils seront enfin, pensent-ils, en sécurité. Dans ces voitures, Anna et son fils adolescent, son mari depuis 3 ans : Sergueï, l'ancienne épouse de celui-ci ainsi que son fils de 5 ans, des voisins et connaissances sans affinités réelles...Tension psychologique entre les personnages obligés de cohabiter dans ces circonstances dramatiques, angoisse incessante face aux dangers environnants, perte des repères et de la morale habituelle, dénuement, instinct de survie, tout cela m'a passionnée, d'autant plus que c'est si réaliste, si ancré dans un quotidien ordinairement banal, que ça fait vraiment peur. On se dit que ça pourrait arriver, n'importe où, demain ! Mais autant vous prévenir, c'est lent, très lent, tout comme ce voyage qui n'en finit pas... pourtant je ne me suis pas ennuyée une minute et, tout comme Cuné, je l'ai dévoré !!!


0 commentaires :

Pour laisser un petit mot ...

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !