lundi 29 octobre 2012

Les bourgeoises (Sylvie Ohayon)















Née dans la cité des 4000 à La Courneuve, Sylvie Ohayon y a vécu une enfance difficile  jusqu'à ce qu'après des études brillantes à La Sorbonne, elle aille enfin habiter Paris et côtoie les gens des beaux quartiers, une élévation sociale poursuivie comme un Graal depuis toujours. 

C'est l'auteure elle-même, parlant de son livre à la télévision, qui m'a irrésistiblement donné envie de le découvrir. Mission accomplie mais bilan mitigé : Sylvie Ohayon a certes la gouaille savoureuse de la banlieue couplée au sens de la formule lapidaire puisqu'elle a été conceptrice-rédactrice dans la publicité (métier que j'ai exercé moi aussi donc certains passages m'ont particulièrement intéressée) mais est-ce que cela suffit pour écrire un roman ? Roman autobiographique d'ailleurs parce qu'elle n'y parle que de sa propre vie sans aucune fiction autour, apparemment. Alors oui, au début ça m'a plu ... le regard de cette fille de banlieue, moitié juive moitié Kabyle, sur certaines bourgeoises qu'elle est amenée à fréquenter, qui l'ont d'abord rejetée parce qu'elle ne détenait pas les bons codes, est incisif et assez joussif mais ça tourne quand même assez vite au jeu de massacre systématique, à la caricature et surtout ... que de longueurs, que de redites !!! Même si Sylvie Ohayon semble plus apaisée vers la fin, que ses jugements se font plus indulgents, y compris vis à vis de ses propres erreurs qu'elle reconnaît d'ailleurs, se moquant volontiers d'elle-même, il me reste une impression globale de texte brouillon et qui tourne un peu trop en rond. Peut-être plus de concision, une qualité qu'elle a appris à manier, forcément, en rédigeant pour la publicité aurait-elle été bienvenue ? Et puis, Paris intra-muros est loin d'être peuplé uniquement de bourgeois, le seul aspect sur lequel insiste son texte ...

Extraits : 

"Je n'avais rien fait de mal et pourtant je culpabilisais-je crois que je viens de donner la défintion du juif, là."

"Faut pas croire que les objets feront l'affaire ; le bonheur, c'est toujours à côté de quelqu'un qu'il se trouve."

L'avis de Stephie ...


16 commentaires :

  1. Finalement, ton avis rejoint bien celui de Stephie, avec en plus ta touche perso du fait du métier que tu as exercé.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis rejoint celui de Stéphie, je passe sans regret. D'ailleurs, je ne vois pas du tout qui est cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas avant de la voir à la télé ...son précédent roman est Papa was not a rolling stone !

      Supprimer
  3. Bon, tu me convaincs... de passer mon chemin. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ! ;-)
      Mais nous avons tant de livres à découvrir qu'il n'est pas absolument indispensable de s'arrêter pour celui-là ...

      Supprimer
  4. Le parcours de l'auteur est intéressant, mais elle a l'air un peu braquée sur certains points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, oui, en effet ... mais elle s'adoucit quand même sur la fin du livre !

      Supprimer
  5. J'avais lu un autre avis négatif, pas de regrets donc...

    RépondreSupprimer
  6. Moi ton billet me donne envie d'en grapiller au moins des passages...Conceptrice rédactrice de pub c 'est très Mad Men ça dis moi!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que l'on se rejoint, je me sens moins seule du coup. Je pense que le pire est en effet cet aspect brouillon et non maîtrisé de la narration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Et puis, ça finit par être un peu long aussi, au bout d'un moment, on a compris ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !