mercredi 3 octobre 2012

Home (Toni Morrison) - Format numérique















L'Amérique ségrégationniste des années 50. Franck Money, rentré traumatisé de la guerre de Corée, n'en est pas mieux accepté pour autant... Un appel au secours lui parvient, concernant sa jeune soeur Cee, à l'article de la mort. Traversant une partie des Etats-Unis, Franck rentre donc à Lotus, le misérable bled de leur enfance pour la rejoindre, la sauver et peut-être ainsi se sauver lui-même ...

Après 2 mois passés à lire plutôt des polars (sans rien chroniquer), je vais peut-être enfin revenir à une activité de lectrice plus "normale" si mon activité professionnelle veut bien me laisser un peu de répit. La rentrée littéraire, avec ses multiples tentations, va bien m'y aider je crois puisque j'en ai déjà engrangé 5 titres et listé une ribambelle d'autres...

Mon premier de cette fameuse rentrée est donc Home de Toni Morrison dont j'ai noté depuis longtemps le célèbre Beloved, plus difficile d'accès que celui-ci, d'après ce que j'ai compris... J'ai lu quelque part que l'auteur s'attachait dorénavant à dépouiller de plus en plus ses romans, à faire court pour aller à l'essentiel et celui-ci est effectivement proche de l'épure.
 Il dit beaucoup en un minimum de pages mais si les faits en eux-mêmes donnent peu à voir, ils dessinent parfaitement pourtant toute une période à travers quelques détails, une toile de fond riche et précise, un contexte complexe. Pas un mot de trop ni de digressions inutiles ici, juste une alternance des chapitres efficace, Franck se racontant dans l'un, l'histoire se poursuivant à travers la voix d'un autre protagoniste dans l'autre. Et les souffrances indélébiles causées par toutes les guerres, l'horreur de  la condition noire dans l'Amérique de ces année-là, encore décuplée quand on est femme en plus d'être noire, finissent par s'imposer au lecteur avec une force incroyable. Rentrée littéraire réussie donc pour moi avec ce "grand petit livre" qui mérite vraiment d'être lu ...

Je dois vous avouer qu'il a fallu que je me motive sacrément pour revenir sur ce blog, m'étant, entre autres, habituée cet été à lire sans la "contrainte" d'un avis à rédiger, sans avoir à  chercher des arguments un tout petit peu pertinents pour aller au-delà du simple J'ai aimé/J'ai pas aimé ... je ne suis donc pas vraiment sûre de l'interêt de ce billet (pas sûre non plus encore d'effectuer un vrai retour avec un rythme régulier) et vous renvoie donc aussi sur ceux de ChocoJostein et Dasola.


27 commentaires :

  1. Je remarque que beaucoup de bloggeuses passent du temps à peaufiner leurs billets, et c'est tout à leur honneur. Seulement voilà, ça demande du temps et lorsque cela devient une contrainte, ça coince. Pour ma part, je rédige souvent mes billets d'un seul jet, je les commence d'ailleurs presque tout le temps au cours de ma lecture, pour capter mon ressenti à l'instant T.
    Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande critique, mais je n'ai jamais prétendu ou eu envie que ça le soit. Simplement mon avis, mon ressenti.
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête...
    J'espère que tu retrouveras la motivation car je pioche de bonnes idées chez toi (au grand dam de ma PAL).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me prends pas vraiment la tête non plus ... je me force juste à rédiger le billet assez rapidement après la fin de ma lecture car justement , comme je ne prépare rien à l'avance , il faut que l'impression soit encore là . Après, je rédige aussi d'un seul jet, directement sur le clavier ... malheureusement, je commence par moments à le ressentir comme une contrainte quand même , en temps déjà et puis pour le minimum d'efforts fourni car c'est parfois difficile de traduire en mot ce que j'ai ressenti ou pensé ou d'argumenter !

      Supprimer
    2. P.S : bonne journée à toi aussi ! ;-)
      Et chez toi, j'ai noté dernièrement Du son sur les murs ...

      Supprimer
  2. Tu es partie à fond dans la liseuse toi .. La lecture de celui-ci est prévue, je l'ai ramené du festival America pour une amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ... je dois dire que c'est vrai, j'y ai bien pris goût ! Et pour le coup, les nouveautés de la rentrée littéraire sont quand même un peu moins chères en numérique qu'en broché ...

      Supprimer
  3. ça me fait plaisir de te lire... je comprends, j'ai parfois aussi l'impression de tourner en rond en rédigeant les billets. Mais un très bon livre ou un très mauvais et l'envie de m'exprimer revient pour quelques temps. Je ne me force plus en tout cas à tout chroniquer. J'espère que tu reviendras nous parler du "Sermon" que tu es en train de lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne me forcerai plus à être ausssi régulière moi non plus ... pour une fois que j'ai une après-midi un peu plus calme couplée à un beau soleil sur ma terrasse, le Sermon, commencé en tout début d'aprèm, avance bien ! ;-)

      Supprimer
  4. J'écris aussi directement, laisse passer un peu de temps pour reprendre, à froid, et zou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce que j'ai fait aujourd'hui : à froid et zou ! ;-))

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma liseuse
    Et oui ils étaient dix à faire boire un âne.....
    Je te dirai que pour le moment je n'ai pas eu beaucoup de coups de coeur avec les livres de la rentrée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entamé aujourd'hui Le sermon sur la chute de Rome qui me plaît aussi et qui est sélectionné pour le Goncourt, il me semble ...

      Supprimer
  6. Je viens de le lire et j'ai également trouvé que c'était un livre sans un mot de trop. Une première rencontre avec Toni Morrison qui me donne envie d'en lire plus.

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour ! (il est vrai que de rédiger des billets comporte un part de contrainte !)
    J'ai prévu de le lire. Chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylire ! ;-)
      J'espère qu'il te plaira à toi aussi ...

      Supprimer
  8. Je comprends ce que tu ressens pour l'éprouver moi-même régulièrement. Rédiger un billet demande des efforts que l'on n'a pas toujours envie de fournir... Le blog, c'est un peu un engrenage je trouve.
    Concrenant "Home", je devrais le recevoir dans le cadre du match de la rentrée littéraire organisé par Priceminister. Je ne connais pas l'auteur alors ce sera une totale découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil, je l'ai découverte avec ce titre et j'ai beaucoup aimé ...
      Un engrenage, oui , c'est vrai avec ses bons et parfois quelques mauvais côtés ! ;-)

      Supprimer
  9. Te voici revenu avec un beau livre, et qui de mieux que Toni Morisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvre mais pour une coup d'essai, ça a été un coup de maître ...

      Supprimer
  10. Bonsoir Véronique, je comprends très bien que la reprise sur le blog soit difficile, j'ai le même problème. Mais bon, je m'y remets. Merci pour le lien et que tout le monde lise "Home". Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... ça me rassure et ... j'essaie malgré tout de m'y remettre aussi ! ;-)
      Si ce que j'ai sélectionné de larentrée littéraire s'avère aussi bon que ce Home, ça me facilitera les choses !!! :-D
      Très bonne soirée à toi aussi ...

      Supprimer
  11. Coucou Véro ! Jamais lu l'auteur, mais je viens d'acheter "Beloved" et "Sula". J'ai un peu peur que l'écriture soit trop "touffue", je vais donc commencer par "Sula" qui n'est pas un pavé...Quant à la rentrée littéraire, j'ai craqué pour "Avant la chute" (dommage, c'était avant ton mail !) et suis un peu déçue, puis "l'amour sans le faire" (çà, tu sais que j'ai adoré) ainsi que "les derniers jours de Smokey Nelson" qui est en cours de lecture. Raisonnable, non ?.... Bises, ce w-end, je m'occupe de ma liseuse suite à ton mail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai noté dans ma LAL Les derniers jours de Smokey Nelson ... et oui, très raisonnable ! Je l'ai été un peu moins ...

      Supprimer
  12. En ce qui concerne les billets sur mes lectures, je me rends compte que le fait de rédiger un billet imprime encore plus fortement le livre dans mon esprit et finalement, j'aime bien ces moments où j'essaie de mettre ne mots mon ressenti , en dire juste assez pour donner envie, pas trop pour en rien dévoiler... mais je comprends très bien ce que tu ressens en ce moment, d'autant plus que tu sors à peine d'un été plus que chargé et que tu dois avoir envie de tout envoyer balader, mais je suis sure que l'envie va revenir! je l'espère en tout cas... j'aime lire tes billets et ce que tu dis de ce bouquin me donne envie évidemment... bises

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'il ne te décevra pas ! Quant à l'envie de tout balader, le week-end que je vis ( une maison pleine de nouveau ce soir après une table d'hôtes hier soir et toutes les chambres à faire) commence à me faire dire que oui , j'aimerais me poser un peu, maintenant ! ;-)
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Pour le coup je n'ai rien lu de tout cela, je n'ai pas suivi la rentrée littéraire et le monde des blogs me semble lointain mais j'adore revenir ici chercher des idées ! et je suis contente de te lire à nouveau. bises

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !