mercredi 30 mai 2012

Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marylin Monroe ( Andrew O'Hagan )
















Après avoir été élévé par la soeur de Virginia Woolf, acheté par la mère de Natalie Wood, donné à Franck Sinatra, un bichon maltais espiègle est finalement offert à Marylin Monroe, qui le nomme aussitôt Maf Honey, Maf pour mafia. Erudit, citant les grands auteurs et ayant un avis sur tout, ce compagnon priviligié commente les dernières années de la star ... 

Bon ben voilà ... lecture super rapide puisque je jette l'éponge à la page 143 après m'être copieusement ennuyée et littéralement endormie (quand je dis littéralement, c'est sérieux hein, j'ai vraiment dormi) à chaque nouvelle tentative, la dernière en date aujourd'hui en fin de matinée (un micro somme le livre toujours ouvert à la main) quand même !!! Toute cette prose soit-disant très brillante (la quinzaine littéraire en 4ème de couv parle d'un "régal d'érudition littéraire, de plaisanteries, de pastiches") m'a surtout paru bien pédante et vraiment horripilante. Très très envie de le faire taire ce p'tit roquet qui n' arrête jamais de s'écouter parler, de pérorer et de faire des citations obscures, des allusions snobinardes, d'interminables renvois en bas de page pour le moins insupportables. De quoi vous dégouter des bichons maltais, dis donc ! Grrr !!! Allez, à la niche, Maf ... Bon, je ne suis pas très charitable mais je ne retiens de tout ça qu'un espèce de salmigondis particulièrement indigeste. Déception d'autant plus grande que je  fais preuve d'un interêt tout particulier pour  la vie de Marylin et que la simple promesse de rentrer dans son intimité en tant que témoin privilégié me semblait irrésistible ... las, on est vraiment loin du compte pour moi ici et mon indétronable sur ce sujet restera toujours je crois, le parfaitissime, génialissime, brillantissime Blonde de Joyce Carol Oates que je ne saurais trop vous conseiller !

L'avis de Cathulu plus indulgente que moi sans être conquise (lu sur son billet le comm d'Hélène qui rejoint on ne peut mieux mon ressenti : "Je viens de l'abandonner, Maf m'a profondément ennuyée, et pourtant j'aime Marilyn !! Mais alors ce chien verbeux pseudo-intellectuel, il faudrait le museler non ?" ) et celui de Praline qui a apprécié sans plus, s'est un peu lassée et enuyée aussi ...




16 commentaires :

  1. J'ai mis du temps, mais je l'ai fini :)
    Ce qui ne m'empêche pas de trouver également que ce petit chien est parfois bien pénible et qu'il a toujours un avis sur tout sans que cela soit justifié. Les critiques sont en tout cas largement surestimée, c'est clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très rare que je ne finisse pas un livre mais là ... j'ai lu en diagonale rapide jusqu'à la fin , il n'y avait aucun espoir que ça s'améliore et je n'en pouvais plus !

      Supprimer
  2. Dommage, l'idée du roman était originale.Quant à l'option d'abandonner une lecutre, personnellement, je n'ai plus d'état d'âme. Trop de livres à lire, plus envie de m'enquiquiner et de me laisser enquiquiner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment dommage ! Je n'ai pas eu non plus trop d'états d'âme sur ce coup là, ça m'ennuyait tellement que je n'aurais pas pu continuer de toute façon ....

      Supprimer
  3. Bon, OK ! Moi aussi, j'aime bien tout ce qui concerne Marilyn, mais comme je m'ennuie facilement, je ne pense pas que ce livre me conviendrait.
    Par curiosité, j'en lirai quelques pages à l'occasion, histoire de voir ce qui avait justifié les critiques que tu évoques.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai emprunté il y a quelques mois à la bibli, et rendu sans avoir dépassé quelques pages, et sans regret ! ;-) Je vois que tu as été plus persévérante !

    RépondreSupprimer
  5. De toute façon, moi quand je vois le nom de Marylin, je passe tout droit .. rien à faire, çà ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est même pas la peine den parler, alors !!!

      Supprimer
  6. Chic, un somnifère sans effet addictif....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu peux y aller les yeux fermés (c'est le cas de le dire!) je le garantis sans AUCUN effet addictif, à 100 %. Que du naturel , enfin si c'est vraiment naturel d'écrire des trucs aussi barbants ...
      ;-)

      Supprimer
  7. Je n'aime pas beaucoup les bichons maltais. Suis pas étonné qu'ils n'écrivent pas bien... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, Maf m'a franchement horripilée !! Quel pédant verbeux ! Sur Marylin mon mari vient de m'offir 'monroerama", un livre passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel soulagement de lire un ressenti si proche du mien ! ;-)
      J'en ai déjà entendu parler, il paraît qu'il est magnifique, oui ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !