lundi 7 mai 2012

Les oreilles de Buster ( Maria Ernestam )















Eva, 56 ans, vit sur la côte ouest de la Suède avec son compagnon, Sven. Elle cultive ses rosiers qu'elle vénère, voit ses amies, sa fille et ses petits-enfants ainsi qu'un vieille dame dont elle s'occupe. Rien d'extraordinaire à priori mais sous ses airs faussement rangés, Eva garde en elle de bien sombres secrets qu'elle va enfin livrer au journal intime reçu en cadeau d'anniversaire ...

" J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à éxécution."

Aucun spoiler de ma part puisque c'est ainsi que débute cet étrange roman au charme envoûtant. Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que je n'ai pas succombé (à part pour Millenium) à la déferlante des polars nordiques et à la littérature venue de l'Europe du nord en général (je n'ai pas adoré Les chaussures italiennes tellement vantées) car elle m'attire peu. Ce que j'avais lu sur les blogs à propos des Oreilles de Buster avait cependant suffisamment titillé ma curiosité pour que j'en ai très vite envie ... Et la magie venue du froid a cette fois-ci finalement opéré, me réservant une excellente surprise ! Sous cette couverture un peu sucrée, très féminine, qui pourrait laisser supposer une gentille histoire anodine se cachent en réalité de grandes souffrances, pas mal de noirceur et beaucoup de fureur, même si tout se passe sans bruit. Il y est question de relations filiales bien sûr mais aussi d'amour déçu, de renoncement, d'attachement malgré tout, de vengeance, de culpabilité et de rédemption en même temps que pas mal de travers de la société suédoise sont épinglés, dont le traitement réservé aux personnages âgées ou l'intégration des étrangers dans un pays pourtant réputé pour être à la pointe socialement.
Mais moins vous en saurez à l'avance et plus vous apprécierez le récit d'Eva qui, page après page, vous conduira en un lent crescendo vers d'étonnantes révélations. Vous n'êtes pas près, en particulier, de deviner tout ce qui se glisse derrière les fameuses oreilles du titre tout comme je ne suis pas près d'oublier une certaine scène où l'empathie horrifiée se double néanmoins d'une irrésistible envie de rire !
Ce sont souvent les plus belles roses qui cachent  les épines les plus acérées mais que cela pourtant ne vous dissuade surtout pas de découvrir celles d'Eva ...

Les billets de Kathel (tu avais tout à fait raison, Kathel, ça aurait été dommage de le laisser languir sur ma PAL plus longtemps !) Gambadou, Sandrine et Amanda Meyre.


16 commentaires :

  1. Un bonheur de lecture, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouaf, je veux le lire, mais qui l'emprunte toujours à la bibli, hein?

    RépondreSupprimer
  3. Bon, il va falloir que je m'y mette, vous êtes toutes unanimes.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je l'avais un peu oublié celui-ci. Je le re-note.

    RépondreSupprimer
  5. Déjà repéré ! C'est marrant, je trouve la couverture très enfantine, cela ferait presque penser à une couverture jeunesse (en regardant de plus près, je viens de découvrir que les éditions étaient dans les Landes !)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !