Rappelez-moi votre nom, déjà ... Anna ?
Anna, Anna ... ah ... Anna Karénine, c'est pas ça ?
Une étude scientifique sur le cerveau tendrait à prouver que les grands lecteurs ne sont pas physionomistes !
Plus de détails : ici !
C'est vrai qu'il m'est arrivé récemment de ne pas reconnaître, sur le moment (après ça m'est quand même revenu) des hôtes qui étaient déjà venus ! Mais bon, je vois passer tellement de monde, aussi ...
Et vous, vous êtes physionomistes ou pas, alors ?
oui je pense l'être, je reconnais assez facilement des gens que j'ai deja vu quelque part, mais je ne sais pas toujours exactement où, mais je les reconnais quand même.
RépondreSupprimerLe 1er comm fait mentir l'étude donc ! ;-)
RépondreSupprimerPassionnant ces recherches, j'ai hâte de découvrir les résultats de leurs prochaines études sur la perception de la douleur.
RépondreSupprimerJe suis persuadée depuis longtemps que la lecture apporte une autre "lecture" de l'environnement, je m'en sers dans mon boulot. Je vais suivre tout celà attentivement. Merci Véro !
Là, ce n'est plus une question de physionomie mais juste de reconnaissance ... tu es qui comme anonyme ?
RépondreSupprimer;-))))))))))))
L'étude ne fait aucune corrélation entre la pratique intensive de la lecture et l'étourderie.... voilà un sujet de thèse qui mérite d'être creusé ;-)
RépondreSupprimerMe voilà donc dévoilée : Géraldine, l'autre Pyrénéenne
;-))))))))))
RépondreSupprimerMerci !
J'en profite pour recommander la lecture de l'excellent Les neurones de la lecture... (oui, je l'ai lu!)
RépondreSupprimerPerso, j'ai la sensation d'avoir vu les gens (mais où?), ce sont les noms que j'ai du mal à me rappeler (y compris ceux de mes élèves actuels, c'est grave docteur?)
J'aurais tendance à dire c'est l'âge ( et je m'inclus dedans car ça m'arrive auusi ) mais je ne voudrais pas te gâcher ta journée que je te souhaite très bonne ! ;-))))))
RépondreSupprimerJe suis plutôt physionomiste, mais je ne fais pas forcément le lien entre un visage et où j'ai bien pu le voir précédemment. Je pense aussi que c'est la quantité de gens connus (et pas longtemps) qui provoque cette impression (et pas seulement l'âge).
RépondreSupprimerAh ah ... une explication plus agréable à entendre ! ;-))))))))))))
RépondreSupprimerJe ne suis pas du tout, mais alors pas du tout physionomiste!!!!....Mais bon, je reconnais quand même mon mari quand je rentre chez moi le soir ;-D
RépondreSupprimerAh ... tu me rassures !!!
RépondreSupprimer;-))))))))
sois je ne suis pas une grande lectrice, soit les scientifiques se trompent (ouuuuuuuuh) car je suis très mais alors très physionomiste!ce qui est même parfois gênant car on en arrive à reconnaitre des gens pour qui visiblement nous sommes devenus de parfaits inconnus...
RépondreSupprimerEffectivement ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai peut-être une explication : ne serais-tu pas en dehors de toutes les normes ? ;-))))))))))
Intéressant... et puisque venant de S.Dehaene, convaincant !
RépondreSupprimerOui, oui, comme Keisha, j'ai lu et je recommande le passionnant ouvrage précédent "Les neurones de lecture" ;)
Vous m'impressionnez les filles !
RépondreSupprimerje serais exceptionelle en quelque sorte? c'est bien ce que tu veux dire?
RépondreSupprimerQuelque chose comme ça , oui ! ;-)
RépondreSupprimerOu alors tu nous mens et tu ne rentres pas dans le cadre de l'étude parce que tu ne lis pas du tout, en fait !!! ;-))))))
Je me souviens souvent que j'ai déjà rencontré les gens, mais savoir où est vraiment compliqué ! Quant aux prénoms... ça devient carrément ardu ! Et puis j'ai aussi beaucoup de mal à reconnaître les gens une fois sortis de leur contexte (ma boulangère si je la croise dans la rue, par exemple...)
RépondreSupprimerAh, j'ai lu cet article récemment, et l'explication m'a bien plu, je comprends maintenant pourquoi je ne suis pas du tout physionomiste... et pas très observatrice en général. Il ne faut pas compter sur moi pour remarquer les nouvelles coupes de cheveux et autres changements !
RépondreSupprimerLiliba : un peu embêtant, non ?
RépondreSupprimerKathel : mais tu remarques les nouveaux romans, hein ...ça oui ! ;-)))))