Pierre est parti du jour au lendemain s'installer dans un coin perdu à la campagne, abandonnant brutalement Paris, ses amis et son grand amour. Là, il tâche d'exercer son nouveau métier de brocanteur et d'écrire la biographie de Rosa Bonheur, peintre animalière, tout en s'occupant de ses chiens et de son jardin.Et surtout, il se raconte ...
Je n'avais d'abord entendu parler de ce roman que par Anne qui l'avait tellement aimé qu'elle a décidé de le faire suivre à quelques personnes, dont moi. Et je l'en remercie ! Nous faisons donc connaissance avec ce jeune homme que l'on devine beau comme un dieu, sensible, intelligent ... qui, en somme, a tout pour être heureux mais qui pourtant plaque tout d'un coup pour vivre en quasi ascète dans une vieille maison isolée. Pourquoi ? Parce que, comme l'indique le titre du livre, sous l'emprise de fantômes et de peurs qui vont nous êtres dévoilés petit à petit, il est incapable de se laisser aller à vivre l'instant présent et le bonheur, tout simplement. Une attitude qui m'a légèrement agacée par moments, au début, c'est vrai, mais portée par la magie de l'écriture et une analyse tout en finesse, en délicatesse, je me suis vite retrouvée à la dernière page, réellement ravie par ma lecture et par la fin ! Mais chutttt ...
Chapeau à Anne Percin pour avoir su se glisser si bien dans la tête, le coeur, le corps d'un homme ...
Vous trouverez ici le billet d' In Cold Blog qui l'a fait découvrir à Anne, avec des extraits et une interview de l'auteure puis les billets : d' Anne, d' Aifelle et de Sylire.
Un vrai ravissement cette lecture, j'ai hâte de lire autre chose de l'auteure (recueil de nouvelles sort en janvier).
RépondreSupprimerAh ... bon à savoir !
RépondreSupprimerJe ne l'ai toujours pas emprunté à la bibli, pourtant il y est et tout le monde en dit tellement de bien !
RépondreSupprimerRavie que tu aies aimé ! Et ravie aussi de ce que je lis dans le commentaire d'Aifelle :-)
RépondreSupprimerKathel : ne te force pas si tu ne le sens pas ...il y tant à lire, tu y viendras peut-être à un autre moment ... D'ailleurs, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu si Anne ne me l'avait pas fait parvenir mais c'est vrai que je ne le regertte pas !
RépondreSupprimerSylire : à guetter donc ! ;-)
Un jour je le lirai (ma bibli, où es-tu?)
RépondreSupprimerPur ma part j'ai eu beaucoup de mal à adhérer.
RépondreSupprimerJe ne sais pourquoi
C'est terrible avec vous les grandes lectrices, on a l'impression d'un puits sans fond et que jamais on n'arrivera à lire tous les livres tentants que vous nous soumettez... encore un qui me fait envie !!!
RépondreSupprimerKeisha : il y a tant à découvrir !
RépondreSupprimerAutour du n puits : on ne ressent pas toujours les mêmes choses, heureusement !
Catherine : et tu n'as pas fini avec moi ! J'en lis un que j'aime beaucoup et je dois en recevoir bientôt un autre super aussi, paraît-il !!!
;-))
Bah ça alors, j'ai pas relevé "le petit +" ;-(((. Tu me mets un post-it sur la page avant de me le renvoyer ;-)
RépondreSupprimerTrès contente de ne pas t'avoir fait perdre ton temps en "t'obligeant' à lire ce livre!
Bah alors !!! :-(
RépondreSupprimerOk ! Je te le post-ite ! :-D
Même si ça ne dure pas bien longtemps , c'est à propos de Rosa Bonheur qui y aurait fait un voyage ...
Hum, je ne le sens pas pour moi, celui-là... C'est peut-être tant pis pour moi, mais sans aucun doute tant mieux pour mes étagères !
RépondreSupprimerIl y en a et il ne faut pas se forcer quand on ne le sent pas , c'est pour ça que je t'ai dit non pour Vera Candida !
RépondreSupprimerFigure-toi qu'en classant mes étagères sur Babelio, je me rends compte que j'ai acheté cette semaine "comment (bien) rater ses vacances" rayon Ado du même auteur ! Visiblement pas du tout le même style que celui-ci ^^
RépondreSupprimerJ'en ai entendu parler il n'y a pas longtemeps mais je ne sais plus sur quel blog ! En bien, il me semble ...
RépondreSupprimerIl est bien revenu chez lui hier, merci!
RépondreSupprimerAh ... j'étais inquiète ! J'en ai envoyé 3 ce jour-là et je commençais à trouver que c'était bien long avant que ça n'arrive !
RépondreSupprimerPourtant, j'ai bien reçu une certaine petite enveloppe rouge qui a laissé ensuite passage à un ange blanc ... merci ! :-D