C'est l'été de ses 12 ans qur tout bascule pour David Hayden et la vie ne sera plus jamais comme avant. La jeune indienne qui travaille à la maison porte des accusations contre son oncle, médecin et héros de guerre qui plus est. Le père de David, shérif de leur petite ville du Montana, devra alors affronter son frère et son père, choisir entre sa famille et la justice dont il est le 1er représentant.
Un livre court (162 pages) mais "concentré", dans le sens où il offre le meilleur, sans digressions ni superflu. Larry Watson y évoque plusieurs thèmes sans se disperser et toujours avec une belle intensité, ce qui en fait toute la richesse. Les événements de cet été 1948 marqueront pour David la fin de l'innocence et le passage dans le monde adulte dans tout ce qu'il a de plus violent. Les illusions perdues ne concernent d'ailleurs pas que lui et les adultes mesurent ici jusqu'où ils sont capables de faire des compromissions ...ou non. Des choix irréversibles devront être faits, douloureux, âpres comme la vie de l'époque dans ces petites villes des Etats Unis où chacun sait tout de son voisin, où le statut social est primordial et le racisme triomphant. A un moment j'ai presque pensé à une ambiance de western avec ses codes d'honneur et de droiture morale et puis en lisant le billet de Keisha, je suis tombée sur cette phrase : " il y a de la tragédie grecque là dedans " et je trouve que c'est assez bien vu ! D'ailleurs mon billet est plutôt court, comme le sien, sûrement car ce roman incite à la concision ! ;-)
Je dirais aussi "pas de graisse inutile"!
RépondreSupprimer;-)
RépondreSupprimerJe l'ai tellement aimé que je songe même à le relire !
RépondreSupprimerc'est sans doute ce qu'on appelle un choix cornélien... tu m'intrigues!
RépondreSupprimerdéjà noté...
RépondreSupprimerBon il faut le lire absolument si je comprends bien ?
RépondreSupprimerCécile : effectivement ! ;-)
RépondreSupprimerCatherine : il y a de ça, oui ! Je te le mets de côté avec Lila si tu veux !
Lystig : ça m'étonnerait que tu sois déçue ...
Heu ... bah ....oui, je crois ! ;-)
RépondreSupprimerbon ben on va le lire alors! :)
RépondreSupprimerC'est marrant je suis en ce moment même dans le Montana, mais en 1924!
RépondreSupprimerSi je comprends bien, il va falloir que je l'exhume de ma PAL dès que possible ?
RépondreSupprimerBel gazou : bon ben ouiiiii !!!!
RépondreSupprimerAnne : léger décalge horaire, alors ! ;-)
Kathel : tu as bien compris, oui ! ;-))
De l'art d'en dire beaucoup et de marquer les esprits en peu de mots. Du grand art :)
RépondreSupprimerPlutôt fort, oui !
RépondreSupprimerJuste commencé avant-hier soir et terminé hier soir d'une traite, j'ai beaucoup aimé cette histoire, extrêment bien écrite ce qui ne gache rien... si le livre est concis, l'histoire est dense et riche du point de vue humain... merci beaucoup pour ce joli moment de lecture où je suis partie loin dans le Montana, presque trop peu longtemps à mon goût! bises
RépondreSupprimerBon , je suis très coontente que tu aies aimé les 2 livres que je t'ai prêtés ... un peu moins que tu n'aies pas encore pu commencer Au nord du monde qui , je pense, va te plaire aussi ... enfin, si tu finis par le recevoir ! Toujours pas de news ?
RépondreSupprimer