vendredi 6 novembre 2009

Million dollar baby ( Clint Eastwwod )


Hier soir , M6 diffusait Million dollar baby ... depuis le temps que je voulais le voir , j' ai programmé la soirée pour pouvoir être prête , devant la télé , dès la 1 ère image du générique :


Alors, ça y est je l' ai vu et je suis ... sonnée !
Si ça n'avait pas été un film de Clint ( ben oui , je l'appelle tout simplement Clint comme elle maintenant ( ho ... pas taper Pascale , hein ... ça reste le tien ;-)) ... s' il n' avait pas été de Clint donc et si on n' en avait pas tant parlé aussi , jamais je n' aurais eu envie de regarder un film sur la boxe , avec des combats de filles qui plus est !!!! Mais ... mais c' est Clint ( ouh là , je crois qu' elle a fini par me contaminer la Pascale , là ! ) et évidemment ce n' est pas que ça ! Le début passe par les scènes obligées du film de genre ( j' y ai même vu dans celle où Maggie court au bord de la plage un retour sur le Rocky des débuts et peut-être même un clin d' oeil , qui sait ... ) mais très vite , le fait que Maggie soit une fille et les interrogations personnelles de Clint en font bien autre chose , de beaucoup plus profond ! Moi qui suis loin de connaître sa filmographie comme Pascale et qui suis restée sur le souvenir relativement récent encore de Gran Torino , j' y ai vraiment retrouvé les mêmes thèmes : le vieux misanthrope qui ne l' est pas tant , le poids écrasant de la culpabilité , le lien filial qui se crée en dehors de la famille , les interrogations sur l' existence de Dieu , les réglements de compte avec l' église ! Quant à l' ambiance , l' image ... je suis allée lire le billet de mon blog cinéma préféré et comme elle le souligne : " il est d’une beauté visuelle absolument sidérante , sombre et lumineux comme la vie et les états d’ âme des personnages. " Et puis , c' est peut-être moi qui délire complet mais à part Rocky , j' y ai vu aussi en 2 courts flashs comme un écho de Migdnigt express et de Vol au-dessus d' un nid de coucous ... la dernière partie du film est d' ailleurs d' une violence et d' une force émotionnelle inouïes , regardée gorge serrée , larmes bloquées ... et le coup a porté , je le ressens fort encore aujourd' hui ...

P.S : dis , Pascale , je ne me souviens plus ... il a eu un Oscar , des récompenses ... ou non ?

12 commentaires :

  1. Il n'est jamais trop tard... :-)

    Tu crois que ça m'intéresse moi la boxe... et le prochain qui parle de Rugby ??? Mais j'y courrai !

    Je l'ai revu hier, bien que je l'ai en DVD. C'est toujours pareil, je finis en larmes.

    Pour les oscar !!! Oui : quatre...
    http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=56714.html

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas Pascale, mais oui ce film a été primé ! 4 ou 5 oscars, je crois. ;)
    Un pur bijou que j'ai regardé pour la deuxième fois hier.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu du mal çà y aller parce que je n'aime pas la boxe, mais j'adorais l'actrice (et Clint aussi oui .. oui ..). Je n'ai pas regretté, mais je ne peux pas le revoir, la fin est trop difficile pour mon petit coeur sensible.

    RépondreSupprimer
  4. Un film qui m'avait vraiment bouleversée, une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle : c' est vrai qu' avec Hervé on s' est regardés et on s' est dit " qu' est-ce que c' est dur ce film ! "

    Stephie : beau et bouleversant , oui !

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau film, très touchant et émouvant. Avec un Clint impressionnant

    RépondreSupprimer
  7. Un film fabuleux que j'ai aussi découvert après la bataille.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce film au moins 5 fois, je crois, je l'adore. C'est un film qui fait réfléchir :)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !