Halvard Sanz , maladroit chronique , s' éléctrocute à moitié en voulant réparer le radiateur de sa salle de bains et tombe à la renverse dans sa baignoire ... c' est le point de départ d' une longue série d' ennuis qui vont le mener à une sorte d' errance tragi-comique , marquée par sa rencontre coup de foudre avec la femme qui ne va plus cesser de l' obséder : Pollux Lesiak !
Halvard Sanz ... quel nom déjà ! Et Pollux Lesiak , pas mal non plus dans le genre ! Et de genre justement il n' y a pas ... sinon dans la catégorie inclassable ! Pas vraiment d' histoire , non ... c' est donc assez difficile d' en parler mais de l' humour lunaire , de la dérision absolue , de la loufoquerie, de la démesure , de l' inventivité , de l' absurde en permanence , de la thatche intarissable , de l' esprit d' escalier , des péripéties aussi improbables qu' innombrables ... ça oui , ce n' est même que ça ! On pourrait presque dire d' ailleurs que ce n' est qu' une longue digression , l'auteur enchaînant les parenthèses à l' intérieur des parenthèses ( c' est un peu sa marque de fabrique ) à tel point que ça peut donner , au bout d' un long paragraphe , à peu près ça )))) !
Ce n' est pourtant ni incompréhensible ni vraiment pesant car le style est brillant et le délire plutôt réjouissant ! Enfin , réjouissant ... dans une certaine mesure seulement car s' il est vrai que certaines scènes sont irrésistibles , si j' ai carrément pouffé toute seule 1 ou 2 fois , certains thèmes affleurant sous la dinguerie ambiante sont en fait plutôt sombres. Le début commence en fanfare puis , vers un tiers du livre mon interêt a commencé à s' émousser ( la question étant , en gros " bon OK mais so what ... où on va , là ? ") pour finalement se relancer complètement jusqu' à dernière page. Il faut d' ailleurs arriver à la toute fin pour qu' entre en scène le mystérieux chameau sauvage du titre !
J' avais envie de le découvrir depuis longtemps , ma curiosité horriblement titillée par Cécile QD9 qui ne rate jamais une occasion de l' encenser ! Faute de le trouver je m' étais alors rabattue sur Le Cosmonaute , du même auteur , que j' avais aimé aussi. Merci donc à la personne qui a eu la gentillesse de me prêter ce chameau un peu dingo mais vraiment original et peut-être plus profond qu' il n' en a l' air !
Les avis récents de Calepin et de Liliba ( qui pointe vers d' autres liens ...)
Ton billet me donne une bonne idée de ce que je peux attendre de ce roman donc, à l'occasion, pourquoi pas !
RépondreSupprimerTant mieux car je trouve que ce n'est pas évident d' en donner une idée très précise !
RépondreSupprimerTu te doutes que je suis heureuse que tu aies aimé !!!
RépondreSupprimerIl va falloir que je fasse un annuaire spécifique pour toutes les critiques du Chameau Sauvage que j'ai indirectement engendrées... ;o)
Oui , je crois que ça rapidement devenir indispensable !!! ;-))
RépondreSupprimerVoilà un beau billet pour un livre vraiment difficile à résumer ! Je suis heureuse que tu aies aimé aussi !
RépondreSupprimerSi je le lis, ce sera aussi grace à Cécile...et ton billet en rajoute pour le rappeler à ma petite cervelle...
RépondreSupprimerPas du tout tentée! (il le faut bien de temps en temps...)
RépondreSupprimerDepouis le temps ... merci Liliba ! ;-)
RépondreSupprimerElles est infernale Cécile , hein ? Peut-être bientôt un billet chez toi alors Keisha ...
Anne : oui il faut bien ! Les temps en temps sont tellement rares !!! ;-)))))))
Je ne sais pas si j'aimerais ce genre de dinguerie ! faut voir. Si je le trouve à la bibliothèque.
RépondreSupprimerAlors ouvre l' oeil quand même !
RépondreSupprimer;-))
Tu décris bien l'effet provoqué par ce bouquin, et je partage l'essentiel de tes impressions, sauf pour la fin du roman, qui m'a laissé un peu dubitatif... Un bon roman malgré cela, et surtout des passages très drôles !
RépondreSupprimerIl est parti pour une diffusion record sur les blogs si Cécile continue comme ça !!! ;-))
RépondreSupprimeril faut que je m'en procure un mais c'est un parfait inconnu à ma biblio
RépondreSupprimerA part sur les sites de vente en ligne , c' est vrai que je ne l'avais trouvé nulle part !!!
RépondreSupprimer