Alger , dans les années 90 , le FIS fait régner la terreur ! L' eau n'est plus distribuée que certaines nuits , entre 3 heures et 6 heures du matin. C' est le moment où , dans la cité où habite Zakaria , tout reprend vie ! C' est aussi celui où lui , écrivain menacé de mort et terré la plupart du temps dans son appartement , observe ses voisins et nous conte leurs histoires tout aussi drolatiques que dramatiques ...
C' est le titre , son humour et sa poésie mêlés , qui m' a d' abord fait tomber en arrêt devant ce livre ( et en disant celà , je suis parfaitement consciente que certains pourront n' y voir qu' un mauvais jeu de mots ) la texture et les belles couleurs de sa couverture aussi , une vague connaissance de son auteur et enfin l' envie d' aborder un sujet grave qui ne m' est pas coutumier , traité avec une légèreté apparente. Et c'est le cas , la légèreté de ton est bien là jusqu' au bout ... tout autant que le fond , terrible ! Oui , la galerie de portraits est haute en couleurs ... les travers et petits arrangements divers , la mentalité et la vie quotidienne d' un peuple accoutumé à faire constamment jouer le système D sont joliment épinglés ( habitué à manier cet esprit là pour ses spectacles , Fellag le maîtrise parfaitement ) mais sous l' impression de sympathie et de chaleur souffle bel et bien en permanence , tel un vent coulis insidieux qu' on n' arrive pas à localiser , l' air glacial de la terreur !
( -3 )
" Il réussit un de ces tour étranges dont il a le secret: il fait rire , d' un rire joyeux , dans une histoire qui sue la peur et la violence " Charlie Hebdo
Biographie express de la 4 ème de couverture : " Homme de theâtre , humoriste , Mohand Fellag a fait une entrée remarquée dans l' écriture romanesque avec Rue des petites daurades aux Editions Lattès(2001). Il est également l' auteur de C' est à Alger (2002) et Le dernier chameau et autres histoires (2004). L' allumeur de rêves berbères (2007) rend homage à un peuple qui cultive l' élégance suprême , celle de rire de ses malheurs."
samedi 28 novembre 2009
L' allumeur de rêves berbères ( Fellag )
Libellés :
J' ai aimé
15 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je ne suis pas vraiment tentée, mais je trouve ton billet trés joliment écris (un super bon point pour ta dernière phrase).
RépondreSupprimerQuoi? J'essais de me racheter du com' que je viens de t'envoyer sur le tag? Mais pas du tout!
Bon week-end ma Véro.
Oh ... merci madame ! Tu te rattrapes , oui ... heureusement pour toi !!! ;-))
RépondreSupprimerBisous et bon week à toi aussi dans ton nouveau paradis !!!
J'aime beaucoup l'écouter, je ne sais pas si j'aimerais autant le lire.
RépondreSupprimerComme Anne, pas tentée non plus...mais bon rien de méchant :)
RépondreSupprimerC' est bien de temps en temps de ne pas être tentée aussi !
RépondreSupprimerLà , je ne peux pas te dire aifelle ! ôô
pas trop tentée non plus mais je respecte tous les goûts :) Bonne soirée véro !
RépondreSupprimerJe ne suis pas tentée non plus mais te félicite pour ce -3 de PAL !!
RépondreSupprimerLes éditions J'ai lu ont des couvertures très moches ou ce n'est que moi qui n'aime pas ?
Pas tentée non plus...Bonne soirée Véro, bisous ! :-)
RépondreSupprimerA Thaïs et Florinette : on ne peut pas vraiment dire que je déclenche des envies irrépressibles avec celui-ci ! ;-))
RépondreSupprimerA Antigone : justement , moi je trouvais celle-ci jolie , une texture mate toute douce et une jolie harmonie de couleur crème et prune , mal rendue par la photo !
Un très bon souvenir de lecture, et l'auteur est vraiment charmant.
RépondreSupprimerAh ! Enfin quelqu'un d' enthousiaste !!!! ;-)
RépondreSupprimerJe découvre ton blog en venant de chez Liliba et je ne résiste pas au plaisir de commenter ce billet sur Fellag. J'ai lu "l'allumeur de rêves..." au cours du printemps et j'en garde un très bon souvenir. Malgré la gravité du sujet, l'auteur garde sa légèreté caustique qui permet de penser que tout n'est pas perdu pour ce pays déchiré mais bien vivant.
RépondreSupprimerEt ben voilà ... enfin des gens plus positifs sur ce livre !!! ;-))
RépondreSupprimerEt bienvenue ici Fabeli ...
Il est passé récemment au théatre près d'ici, je ne l'ai pas vu, mais il parait que c'était super.
RépondreSupprimerDommage alors !
RépondreSupprimer