lundi 9 novembre 2009

La relieuse du gué ( Anne Delaflotte Mehdevi )





La narratrice a abandonné une carrière de diplomate prometteuse pour s' installer comme relieuse dans une toute petite ville de Dordogne. La vie s'écoule sans histoires jusqu' à ce matin pluvieux où un homme beau et mystérieux lui remet un livre ancien à restaurer ... il meurt juste après ! L' inconnu disparu et son livre vont alors accaparer l' esprit de Mathilde ...

Aifelle , qui en a fait un avait peur que je trouve ça trop statique ! Effectivement ça l' est mais curieusement c' est là son principal interêt car l' intrigue en elle-même n' est pas d' une originalité folle ! Non , tout tient surtout aux ambiances , à l' atmosphère , à cet amour des livres et à toute l' attention que leur consacre la relieuse : les outils précis , les gestes précieux , les odeurs évocatrices , le respect des différentes étapes , l' obligation de laisser le temps au temps , la noblesse d' un beau métier et surtout toute la richesse de cette transmission de son grand -père à Mathilde ... sans oublier un bel hommage à Cyrano ! Tout ça est finalement prenant , même si le rythme est plutôt lent , et forcément parlant pour nous tous , passionnés de livres , non ? Comme quelqu' un le disait en comm chez aifelle , moi aussi j' avais tendance au début à lire chaque fois la religieuse au lieu de la relieuse , c' est peut-être parce qu' il y a comme un peu de ça ...


Un petit moment de temps suspendu ... à savourer au chaud au coin de la cheminée !

P.S : vous ne trouvez pas la couverture magnifique ?

17 commentaires :

  1. Je suis ravie qu'il t'ait plu. C'est tout-à-fait vrai que ce n'est pas un travail comme les autres, il ne faut pas s'y consacrer qu'à moitié. Tu n'aimerais pas la voir faire ? moi si.

    RépondreSupprimer
  2. en recopiant le titre avant de lire ton billet j'ai écrit la religieuse !!!!!!! alors j'ai souri en lisant ce que tu en disais ensuite.

    RépondreSupprimer
  3. Jusqu'à présent, c'est précisément la crainte de le trouver trop statique (et donc, de m'y ennuyer) qui m'a fait éviter ce livre (déjà croisé à la bibliothèque)...

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle : oh si , moi aussi !

    Sandrine : ah !!! Je savis bien !!! ;-))

    Brize : c' est sûr que l'action n' est pas trépidante mais le propos n' est pas là !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente, j'aurais tellement aimé devenir relieuse mais je suis daltonienne, impossible de faire ce métier donc !! la couverture est belle en effet et les éditions Gaïa ont vraiment une parution de qualité. Bonne journée dans tes montagnes.

    RépondreSupprimer
  6. il me tente bien celui là ! sacrée Aifelle, elle fait allonger nos PAL, du moment que c'est du bon ! en fait, la couverture on se demande ce qu'elle représente même si elle est belle

    RépondreSupprimer
  7. Nina : un livre à découvrir même s' il n' est pas aussi beau que ceux que restaure Mathilde ! ;-))
    Merci et bonne journée à toi aussi ...

    Thaïs : un instrument sûrement pour apposer des fleurs de lys soit à l' encre , soit à la feuille d' or , soit en relief .... je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  8. J'étais tombé dans le "piège" et lu religieuse! J'suis pas plus finaude que les autres (quelle déception!)
    En ce moment j'aurais plutôt envie de livres qui bougent, alors pas trop tentée.
    Si j'aime la couv' ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Envie de compenser les séances de tricot tranquille au coin du feu par un peu d'action et d' aventure ??? ;-)))))

    RépondreSupprimer
  10. Si, c'est une superbe couverture et le contenu me plaît aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tu peux peut-être encore t' inscrire pour le recevoir en livre voyageur ? Demande à aifelle ...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien reçu ce livre voyageur, merci....

    RépondreSupprimer
  13. J'avais pris note de ce livre sur ton blog, je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai même dévoré !!!! Merci pour cette bonne lecture. Le rythme ne m'a pas dérangée au contraire cela va bien avec l'histoire et le métier de Mathile où il faut faire les choses tranquillement et prendre le temps (séchage, presse ...).

    RépondreSupprimer
  14. Je suis très heureuse que tu l'ais aimé alors ! :-D
    Je garde un souvenir assez précis de ce qui a trait au travail de reliure dans le roman ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !