Le plus petit livre du monde mesure 0.07 mm par 0.1 mm et a pour titre " Teeny Ted From Turnip Town " ("Minuscule Ted de Navet-Ville" en français).
Il a été écrit par Malcolm Douglas Chaplin , un artiste canadien et créé par des physiciens , canadiens également , d’ après un article paru dans LabnewsOnline. " Imprimé " dans le laboratoire de nano-imagerie de l' Université Simon Fraser, il est constitué de 30 microtablettes. La typographie a été réalisée en utilisant des blocs de lettres d' une résolution de 40 nanomètres (40 milliardièmes de mètre). Il bat donc les deux plus petits livres actuellement cités par le Guinness Book des records : le New Textestament of the King James Bible ( 5 X 5 mm ) réalisé par le MIT en 2001 et Chekhov’s Chameleon (0,9 X 0,9 mm ) par Palkovic en 2002.
Il est possible d’ acheter une des 100 copies de ce livre pour environ 15 000 Euros , microscope électronique non compris !!! Et pour savoir ce qu' il raconte ... la question a été posée à Malcolm Douglas Chaplin qui répond : " c' est simplement une fable à propos du succès de Minuscule Ted de la ville de Navet et de sa victoire dans le Concours de Navet à la foire de comté annuelle ".
( Source : Roland Piquepaille's Technology Trends )
eh ben !!! pour 15000 euros je préfèrerai m'acheter on va dire ....1500 livres à 10 euros mais bonjour la PAL !!!!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi ! ;-))
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à comprendre à quoi çà sert ce machin là ? Les vrais lecteurs auront toujours besoin de livres consistants à palper, à entasser, à sentir ....
RépondreSupprimerJuste pour la performance peut-être ???
RépondreSupprimerD'accord avec SD49 !!! mais qu'est ce que c'est que ça? Je n'étais pas au courant, merci pour cette news Véro' (puis-je t'appeler ainsi) mais ce sera pour une autre fois (lol) !!!
RépondreSupprimerEt pour moi aussi Hambre !
RépondreSupprimerVéro ! ;-)
Le sujet de ce livre à l'air passionnant... Mais 15 000 euros les feuilles minuscules, c'est un peu cher pour mon porte-monnaie.
RépondreSupprimerUn peu beaucoup même !!! ;-)
RépondreSupprimer15000 euros... ben voyons ! Bon, même si je suis un peu dingue de bouquins, j'ai une tonne d'autres idées de ce que je pourrais faire avec une somme pareille !
RépondreSupprimerComme SD49, j'utiliserai la somme à en acheter davantage et tant pis pour ma PAL.
RépondreSupprimerLiliba : c' est sûr ! ;-))
RépondreSupprimerStephie : je crois qu' on est pas mal à y avoir pensé ! :-D