lundi 26 octobre 2009

Les mots me manquent ...


Bien que je sois en pause , à la demande de Cécile , une fidèle lectrice béarnaise ... je relais une info intéressante : un documentaire sur l' illétrisme ( les mots me manquent ) sera diffusé mardi 27 octobre à 20h30 sur France 5 ...



Les mots me manquent ...

Documentaire d'Olivier Wlodarczyk (France, 2009). 60 mn. Inédit.


Pour Jean-François, l'école est un souvenir lointain et amer. A 18 ans, il ne maîtrise pas les bases de la lecture et de l'écriture, un handicap qu'il considère avec fatalisme : « C'est tombé sur moi, c'est tout. » Jean-François fait partie des trente-cinq mille jeunes dont l'illettrisme est détecté chaque année lors de la Journée d'appel de préparation à la défense. Il a été orienté vers une association pour l'aider à apprendre à lire. Confié à un tuteur bénévole, M. Lambert, il reprend avec lui le b.a.-ba, et retrouve en même temps la confiance en soi.

Jean-François, mais aussi Patrick, Mélanie ou Frédéric : tous sont descendus en marche du train de la scolarité, et tentent aujourd'hui de raccrocher les wagons. Tourné dans la région de Saint-Quentin, dans l'Aisne, ce documentaire les suit dans les étapes parfois très concrètes de leur apprentissage - apprendre à lire un horaire de bus ou une page du code de la route. Il croise les paroles des « élèves » et celles des adultes qui les accompagnent, soulignant les relations qui se tissent : « un transfert de parentalité », estime l'un d'eux. Sur un ton résolument positif, inspiré par l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, le film ne s'attache que très peu au pourquoi de ces situations d'illettrisme. Préférant mettre l'accent sur les progrès accomplis, la fierté de Kevin, qui parvient à écrire son premier texte de rap, ou celle de Patrick, qui peut lire des histoires à son petit garçon.

Virginie Félix

( Crédit textes et photos : programmes de Télérama en ligne )

6 commentaires :

  1. Merci pour cette info !
    Bonne pause, gros bisous et à bientôt ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir diffusé l'info par ton blog !

    Il faut que les amoureux des livres puissent comprendre que pla lecture peut être synonyme de torture.
    Les handicapés de l'écrit sont raillés dans les cours d'école, puis ensuite rejetées de la sphère professionnelle, et souffrent souvent très profondément.

    Bref... Tu l'as compris, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas vu et hélas, sur le site il n'est dispo que pour les journalistes - pourquoi....!?!

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, j'organise un nouveau challenge susceptible de t'intéresser car il répertorie les coups de coeur de la blogosphère...@ bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. De rien Florinette !

    Avec plaisir Cécile ! :-D

    Anne : dommage , quelquefois ...

    Alors là , je ne sais pas La nymphette ... bizarre !

    Theoma : quand j'aurai un moment j' irai voir ça !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !