samedi 24 octobre 2009
Les Hauts de Hurlevent ( Emily Brontë )
Histoire d' amour inassouvi et de vengeance sur 2 générations ...
J' étais restée plus ou moins sur l' idée , l' ayant lu il y a très longtemps , que c' était en effet une histoire d' amour malheureux ( je vous passe les péripéties de l' histoire dans le détail ) et que le fameux héros , Heathcliff , était une sorte d' homme fatal certes ténébreux mais au charme magnétique irrésistible ! En fait d' amour il y en a très peu ou ... si mal , quant à la haine et la vengeance , en revanche ... il n' est même question que de ça ! Mais trop c' est trop et j' ai trouvé que ça manquait vraiment de nuances ... aucun des personnages n' est réellement "aimable " , surtout pas Heathcliff ... c' est désespérément noir et sombre tout le temps , tant que ça finit par manquer de crédibilité ou alors peut-être est-ce simplement démodé ! Si j' aime m' y plonger de temps en temps , je ne suis pas non plus une vraie folle des romans de type victorien , c' est vrai ... et bien que celui-ci soit considéré par beaucoup comme un livre culte , j' ai été plutôt déçue. Un moment de lecture sans ennui ni véritable déplaisir mais sans passion non plus ... et j' ai presque envie de conclure par : " tout ça pour ça " ! Pour rester dans le même registre et qui plus est dans la même famille , je garde un meilleur souvenir de Jane Eyre ...
Libellés :
J' ai aimé sans plus
21 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aïe! je voulais le lire, tu me fais hésiter...Je veux de l'amour quand même!!!
RépondreSupprimerJe l'ai moi aussi lu il y a longtemps et, à la différence de Jane Eyre (que j'ai pourtant lu il y a encore plus longtemps, quand j'étais adolescente), dont je garde un très bon souvenir car il m'avait beaucoup plu, pour celui-ci je me souviens seulement que je n'avais pas été emballée, le reste est assez flou...
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'une relecture m'amènerait à revoir mon jugement, donc j'en resterai là.
Keisha : bon il y en a quand même mais une forme très particulière ... de l' amour vache si on veut ! ;-)
RépondreSupprimerBrize : ça me rassure , il me semble avoir lu des avis qui mettaient celui-ci bien au-dessus de Jane Eyre ....
Lu il y a si longtemps qu'il ne m'en reste plus rien. A tenter un jour ou l'autre, pour voir.
RépondreSupprimerC' est ce que j' ai fait ! ;-)
RépondreSupprimerTout comme Sylire. Je ne suis pas tentée par une relecture, je suis maintenant plus attirée par les auteurs étrangers contemporains.
RépondreSupprimerEt ça ne vaut paq le coup d' avoir des remords ! ;-)
RépondreSupprimerEt bien c'est ta période relecture en ce moment!
RépondreSupprimerPlus aucun souvenir de ce livre, lu il y a bieeeeen longtemps ;-((
J'en garde un souvenir tristounet mais un bon souvenir tout de même... Très dans le style gothique, il faut dire, pas certaine que ça me plairait encore aujourd'hui !!!
RépondreSupprimerEffectivement, on n'a plus le même ressenti avec le recul !
RépondreSupprimerCe fut pour moi un choc. Je comprends entièrement ta réaction car j'ai été déboussolée dès le départ, je m'attendais à une bluette... Une réelle baffe mais j'ai bcp aimé. (je dois être maso)
RépondreSupprimerje l'ai lu il y alongtemps et n'en ais plus de souvenir.Je devais peut etre le relire.
RépondreSupprimerApparemment tout le monde l'a lu il y a très logtemps et n'en garde pas un souvenir très clair !
RépondreSupprimerQuant à être maso ou pas , Theoma , j'ai surtout trouvé que c' était trop tout noir pour être réellement crédible !
ah pourtant, Heatcliff moi je l'aime d'amour.
RépondreSupprimerIl souffre aussi mal qu'il aime.
Moi j'aime toujours autant.
ah ben dis donc zut de flûte mon comm n'apparait pas! y'a de la censure par ici ou quoi??? alors comme ça on pas dire que emily bronte c'est barbant à mourir et que les hauts de hurlevent et jane eyre même combat? pffff! allez je m'en vais tiens!
RépondreSupprimerIl ne m'a pas vraiment fait frémir ! Alors que Cliiiint , hein ... oups non , ouhlàlà , je retire , j'ai rien dit , chasse gardée ça !!!!!! :-/
RépondreSupprimerMais non bel gazou , pas de censure ! ;-)
RépondreSupprimerJ' étais en pause et pour la 1ère fois j'ai commencé à publier les comms et à y répondre à distance avec l' ordi portable de fiston mais vu la tête de mon mari et la connexion ultra ultra lente qu' il y avait là-bas , j'ai vite renoncé ! Donc sus aux soeurs Brontë si tu veux , nommais !!!
;-))))))))
Bonjour, je pense que ce qui vieillit mal dans ce roman, ce sont ces sentiments exarcerbés (surtout Heathcliff). L'amour, la mort, la vengeance. On peut trouver un peu ridcule. Bonne après-midi.
RépondreSupprimerJ' ai trouvé ça tellement outré que peu crédible et finalement un peu ridicule , oui ... bonne soirée ! :-D
RépondreSupprimerJe viens de lire ce livre sous le conseille d'un professeur de français je l'ai trouvé long au début mais surtout triste.
RépondreSupprimerSi il ne tenait qu'a moi je ne l'aurais pas finit.
Souvent les livres conseillés par les profs ne plaisent pas sur le moment et on les redécouvre plus tard ( ça a été mon cas pour 1984 par exemple )
RépondreSupprimer