lundi 5 octobre 2009
84, Charring Cross Road ( Helene Hanff )
Peu après la fin de la 2ème guerre mondiale , une américaine folle de livres , fantasque , fauchée et écrivain de son état fait appel , par courrier , à une librairie de Londres pour lui procurer des ouvrages ... la correspondance va durer 20 ans ! Ce sont en fait les véritables lettres échangées entre l' auteure et ses correspondants qui sont rassemblées dans ce court recueil et qui ont permis enfin à Helene Hanff de connaître le succès !
Bien , je ne vais peut-être pas me faire que des ami(e)s sur ce coup là , certain(e)s vont même penser que je joue les rabat-joie mais allez , je me lance ... j' avais tellement tellement tellement ( Céline Dion , sors de mon corps ! ) entendu parler sur les blogs de ce livre qualifié même quelquefois de " culte " , je m' étais fait une telle joie de le lire , retardant même en bonne maso que je suis le moment de le commencer pour mieux le savourer ... en bref , j' en attendais tant qu' immanquablement ... c' est un peu retombé comme un soufflé !
Hohé , attendez avant de hurler ! Evidemment , j' ai aimé mais ayant lu peu de temps avant Le cercle littéraire des amateurs d' épluchures de patates , j' ai un peu eu l' impression de lire le même livre !
OUI , je sais ... celui-ci s' est très certainement largement inspiré de celui-là mais voilà ... moi du coup , j' ai trouvé plus de charme aux initiés de la tourte, parce que je l' ai lu en 1er certes et qu' il n' y avait plus le même effet de surprise ensuite, mais aussi parce qu' il multiplie les thèmes abordés et m' a paru ainsi plus riche ... et ce même si j' ai été réceptive à l' humour d' Helene Hanff , parfois irrésistible ! Ou alors , va savoir ... j' ai fait une complexe d' infériorité , vexée parce que je ne connaissais pas une grande partie des auteurs figurant dans les desideratas de la demoiselle ... et je ne parle même pas de les lire !!! Surtout que , contrairement à moi , elle ne lit jamais de romans ! Mais j' ai pourtant aimé sa justification “ Je ne peux jamais m’ intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n’ ont jamais existé.” :-D
Reste le fait que pour le coup , ce n' est pas un roman mais une histoire vraie ce qui en décuple l' interêt , que l' amour des livres y tranparaît à chaque ligne et que je ne peux pas rester insensible à ça ... et que ces liens qui finissent par se tisser petit à petit avec des personnes que l' on n' a jamais rencontrées réellement ... ben forcément ça nous parle un peu aussi à nous autres , correspondants virtuels mais néanmoins souvent fidèles , non ? ;-)
Libellés :
J' ai aimé
26 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je ne vais pas hurler bien que j'aie apprécié "84, Charring Cross Road", qui fut un moment de lecture agréable, sans toutefois le porter aux nues : c'est bien, je trouve, parce que c'est une histoire vraie, un témoignage, comme d’ailleurs tu le soulignes.
RépondreSupprimerVenant du "Cercle littéraire...", je comprends que tu aies pu trouver cette lecture un tantinet plus fade, mais bien sûr il ne faudrait pas comparer, c'est juste que tes deux lectures étaient trop proches et du coup la comparaison s'est, malgré toi, imposée !
Il y a quand même ENORMEMENT de points communs !
RépondreSupprimerYueyin vient de me l'offrir et je sens que je vais le lire très vite !!!!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé une ressemblance, au début, ensuite "Le cercle littéraire..." devient tout autre chose, surtout avec le poids de Guernesey. Et puis, Juliet part, en cours de roman, rencontrer ses correspondants etc.
RépondreSupprimerIl me semble qu'il y a ENORMEMENT de différences ;) !
Je ne hurlerais pas non plus...mais j'ai adoré...les patates aussi. Semblables mais différents quand-même...
RépondreSupprimerStephie : et tu as raison ! ;-)
RépondreSupprimerBrize : oui , on peut le voir comme ça aussi ! :-D
Tu as raison , la proximité de lecture dans le temps a du m' influencer fortement ...
Bellesahi : ni tout à fait le même ni tout à fait un autre cependant ... ;-)))))
J'ai adoré 84 charring cross road et beaucoup aimé le cercles des éplucheurs. Bien-entendu j'ai fait le rapprochement entre les deux mais ayant lu le premier d'abord, je n'ai pas en le même ressenti. 84 charring... est un très bon souvenir de lecture ! (je ne hurle pas non plus, va !)
RépondreSupprimerBon ça va alors ... je m' attendais à un choeur prêt à me huer !!! ;-))
RépondreSupprimerÉcoute, c'est ce que je dis tout le temps, la littérature a de magique qu'elle est si variée que chacun y trouve son compte... ou pas du tout! Moi, j'ai beaucoup aimé!
RépondreSupprimerJ'ai aimé les deux
RépondreSupprimerEt non, je ne vais pas te huer, pourquoi? ^_^
cela fai un moment qu'il est sur ma liste ainsi que "le cercle litteraire... si j'ai bien compris je ne dois pas les lire l'un a la suite de l'autre.
RépondreSupprimeraaaaaaargh!!!!! lol ...tu sais quoi, j'hesite devant "les patates" parce que j'ai peur d'être déçue , de trop le comparer à celui-ci...parce que cette Helen Hanff c'est quelqu'un quand même! quel personnage!
RépondreSupprimerJules : et il y a quand même des fois où tout le monde est d' accord comme pour la Jeune fille à la perle ( livre ET film : un exploit ! )apparemment ...
RépondreSupprimerKeisha : ce livre a l'air de faire l' objet d' un tel culte sur la blogosphère que je m'attendais presque à une levée de boucliers pour l'avoir juste aimé et pas ADORE! ;-)))))))
Line : bah ... oui , ça a l'air de revenir un peu à ça ! ;-)
Ou alors enchaîne les carrément , en connaissance de cause ! :-D
Bel gazou : n' hésite plus et je guetterai ton billet , il sera peut-être l'exact inverse du mien ! ;-))))))))
Je ne hurlerais pas non plus. Parce que la solitude du blogueur sur la touche est plus triste qu'énervante.
RépondreSupprimerSigné: une correspondante virtuelle mais néanmoins TOUJOURS fidèle.
PS: Moi, "La jeune fille à la perle" ce fut Bofbof. Alors tu vois...
J'ai bien aimé les deux mais je les ai lus à un an d'intervalle et comme j'ai tendance à oublier un peu mes lectures dans les details alors cela ne m'a pas gênée.
RépondreSupprimerje n'ai lu aucun des deux alors la comparaison est vite faite :)
RépondreSupprimerMoi aussi quand je lis énormément d'avis positifs sur des blogs, j'attends un peu avant de lire le livre en question, car j'ai peur de ne pas l'aimer. :/
RépondreSupprimerBon, je lirai tout de même celui-ci. Un jour. :)
Alors là Anne , pour la Jeune fille à le perle ... il va falloir qu' on parle !!! ;-)
RépondreSupprimerSandrine et Thaïs : votre cas est simplissime ! :-D
Leiloona : et il en vaut bien sûr la peine !
Celui-ci reste un excellent souvenir, lu en premier, bien avant qu'existe "le cercle..." que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs... Le problème de lire des livres aux thèmes similaires, forcément...
RépondreSupprimerT'as-vu je n'ai pas hurlé non plus !
Vous êtes drôlement sympas les filles ! ;-))
RépondreSupprimerDes fois on se sent bien seule sur la blogosphère ;-)
RépondreSupprimerUn coup de coeur pour moi mais ça n'engage que moi ! On va certainement se trouver un coup de coeur commun !
Mais en plus ce n' est pas comme si je ne l' avais pas aimé du tout !
RépondreSupprimerDes coups de coeur communs , sûrement , oui ! ;-)
Comme tu peux le constater, je n'ai pas encore complètement exploré google reader (encore 300 messages). Je n'ai pas lu ce grand chouchou de la blogosphère et vu ton billet, je vais attendre encore que le souvenir du "cercle" s'estompe suffisamment.
RépondreSupprimerAh ... toi non plus , tu ne l'avais pas encore lu ! Oui , attends un peu car la comparaison est inévitable !!!!
RépondreSupprimerJe l'ai noté celui-ci ça fait un moment !!!
RépondreSupprimerMoi aussi , ça faisait très longtemps qu' il étatit noté !
RépondreSupprimer