En 1945 , dans la Barcelone de l' après-guerre civile , le narrateur encore enfant est emmené par son père dans un lieu secret : le Cimetière des Livres Oubliés ... là , il doit adopter un livre , il choisit l' ombre du vent de Julian Carax ... choix qui va influencer toute sa vie !
C' est la fougue d' une libraire en parlant avec des étoiles plein les yeux lors d' une émission télé qui m' a donné envie de me procurer ce livre séance tenante ! Et il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un récit aussi romanesque , aussi foisonnant , aussi riche en atmosphère et en rebondissements ... exactement le genre qui vous embarque , haletant ,vous immerge totalement dans son (sombre) univers , et ne vous lâche plus ... même si je l' ai lu en discontinu , quelques pages (ou chapitres dans le meilleur des cas) chaque soir , m' obligeant fréquemment à des retours en arrière pour être sûre de ne pas avoir perdu le fil d'Ariane d' une histoire mystérieuse mais où finalement tout se tient malgré bien des circonvolutions ! J' ai pu enfin accélérer sur la dernière partie que j' ai finie d' une traite cette après-midi et oui ...c' est un roman fort , envoûtant , mélancolique et multiple : hommage aux livres , aux lecteurs et aux auteurs bien sûr mais aussi hymne à une ville , reflexion sur la guerre , intrigue policière , histoire d' amour et roman d' apprentissage ! Malgré quelques très petits bémols : l' abus de l' adjectif pourpre qui a fini par me faire imaginer Barcelone ( que j' ai vu moi sous un soleil éclatant ) dans un perpétuel brouillard violacé ( mais il est vrai aussi que tout le livre tourne autour des ombres et des brumes ) et quelques ficelles que l' on devine après-coup ... il y a incontestablement un vrai souffle dans L' ombre du vent ... assez puissant pour m'avoir emmenée complètement ailleurs et j' aime énormément trouver ça dans un roman !
Pour rester sur ma bonne impression , je ne suis pas sûre de tester le suivant qui vient de sortir : Le Jeu de l' Ange qui , paraît-il , exploite la même veine mais en moins bien ...
On voit des critiques de cet auteur partout sur la toile, mais je ne sais pas pourquoi, il ne m'attire absolument pas...
RépondreSupprimerCe livre là en vaut pourtant la peine ...
RépondreSupprimerAvec un peu de chance il sera dans mon colis swap...?Mais comme j'ignore le nom de ma swappeuse, on verra!
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé L'ombre du vent mais beaucoup moins le jeu de l'ange.
RépondreSupprimerAh ah ... suspense alors , Keisha ! ;-)
RépondreSupprimerLine : tout le monde a l' air d'accord !
Et bé!!!Rares sont tes billets si enthousiastes!
RépondreSupprimerIl va vraiment falloir que je sorte de son carton celui-là.
Ca donne envie ! je seul problème c'est qu'en ce moment je lis un livre de façon très décousue , 10 pages voire 20 pages par séquence. E pourtant il me plait beaucoup ! Ce livre que tu proposes , je le trouverais bien pour les vacances :)
RépondreSupprimerBon WE !
Bon week à toi aussi Thaïs !
RépondreSupprimerAnne : ah oui ... vraiment ... tu crois ? Et pourtant , je n'ai pas mis de coup de coeur ! Ce doit être le syndrôme blog de lecture que me rend de plus en plus exigeante et sévère alors ...
RépondreSupprimerMais ... oui ... sors le ! ;-)
Qu'est-ce qu'on entend parler de lui en ce moment !!! Et pourtant toutes les louanges que je lis au sujet de cet auteur n'aiguisent toujours pas ma curiosité... c'est lié au thème en fait.
RépondreSupprimerJ' ai pourtant passé un vrai bon moment de lecture !
RépondreSupprimerMa maman me l'a prêté après que je lui ai offert (elle l'a lu avant quand même !), un très bon livre dans lequel je me suis plongée avec plaisir.
RépondreSupprimerToi aussi ? ;-))
RépondreSupprimerEt bien, je tenterai, dès qu'il sera enfin dispo à la médiathèque ! Le problème, c'est que çà ne sera peut-être pas, alors, le moment idéal ( Comme toi, période de lecture décousue ne se prêtant pas à ce genre de roman)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, il faut absolument que je le lise !! Effectivement, son dernier semble moins bon. Je n'ai lu aucun billet très enthousiaste.
RépondreSupprimerCécile : sinon , il est en livre de poche !
RépondreSupprimerAntigone : oui , absolument ! D' autant que ce sera un de plus ( enfin plutôt de moins ) pour ton défi !!!
;-))))))
Ah,je ne pensais pas qu'il était sorti depuis si longtemps. Ben alors, un de plus sur ma PAL/Propriété privée (que je sais partager quand même ! ) Mais les 636 pages devront attendre un peu l'instant propice (comme les soirées d'hiver au coin du feu, par exemple...)
RépondreSupprimerBon dimanche ! Moi ce sera avec les "épluchures de patates" (une fois les ceps tout frais récoltés cuisinés)
Ah les amateurs d' épluchures ... une régal mais j'avoue que les ceps ...miammmm!!!!
RépondreSupprimerBon dimanche à toi aussi et surtout bon appétit ! ;-))
ça me fait plaisir de lire ton billet si enthousiaste car je l'avais adoré aussi ..et c'est vrai que Barcelone y apparait pourpre , sombre, mais c'etait d'autres années..;pour le nouveau...je ne sais pas..;pourquoi pas?
RépondreSupprimerSi tu le lis , je guetterai ton avis ! ;-))
RépondreSupprimerMoi j'ai préféré le second ;)
RépondreSupprimerAhhh ... mais c' est que toi et Pimprenelle , vous allez réussir à me convaincre !!! ;-))))
RépondreSupprimerCelui-ci est dans ma PAL et à ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, il n'a reçu que des éloges ! ;-)
RépondreSupprimerPlutôt , oui ! :-D
RépondreSupprimerJe fais partie des rares qui ne l'ont pas encore lu, mais ça viendra !
RépondreSupprimerEt je pense que ça te plaira ...
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a à peu près deux ans et j'avais beaucoup aimé. Pas très envie de tenter le second pour le moment.
RépondreSupprimerA priori mons non plus mais certaines ont même préfére le second !
RépondreSupprimerJe dois le commencer normalement cette semaine....
RépondreSupprimerJ' espère qu' il te plaira !
RépondreSupprimerBouh... Après 50 pages, je suis au bord de l'abandon ! Est-ce moi , est-ce la faute à "pas le bon moment"? Je vais persévérer 50 pages de plus car, à vous lire toutes, quelque chose doit vraiment m'échapper...Je suis perplexe !
RépondreSupprimerQuelquefois c' est pas le bon moment effectivement ... ou peut-être que tout simplement tu n'y es pas réceptive et ce n' est pas grave ... on ne peut pas aimer tous tout le temps les mêmes choses , heureusement ! :-D
RépondreSupprimerJ'ai persévéré, ...et j'ai bien fait ! Pas le coup de foudre car le thème d'intro ne m'a pas plu (le coup du cimetière des livres oubliés, Bof...). mais quand même tous les bons ingrédients pour te scotcher au fauteuil pour un w-end!
RépondreSupprimerTu vas lire la suite ? Moi , je ne sais pas ...
RépondreSupprimerJe ne sais pas, il y a en tant dautres sur ma pile à découvrir ! Et puis, la dernière fois que j'ai lu un livre "saga" ("dans la main du diable" d'A-M Garat), le 2ème tome m'était tombé des mains, alors j'avais dévoré le 1er ! Mauvaise expérience que je redoute donc de renouveler !
RépondreSupprimerBon alors la 1 ère qui lit le 2 ème ( s'il y en a une qui le lit ) avertit l' autre ! ;-)
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette lecture, par contre j'ai acheté le deuxième sans envie encore de le lire...
RépondreSupprimer"Pas à Pas"
Et moi je n'ai même pas envie de l'acheter finalement ...
RépondreSupprimer