jeudi 16 avril 2009

Séraphine




Evocation sensible de la vie et de l' oeuvre de cette peintre méconnue , au destin hors du commun , aujourd' hui connue sous le nom de Séraphine de Senlis ...

Bon , ne rigolez pas ! J' annonçais sur le billet d' hier que j'attendais de trouver le moment propice pour mieux le savourer et ... en fait , c' est déjà fait ! Rapporté à la maison à 18 heures , enclenché dans le lecteur à 21 heures !!! Visionné en famille et le plus fort c' est que c' est mon fils de 13 ans , qui l'avait déjà vu au ciné ( emmené avec sa classe par leur prof d' arts plastiques , c' est pas génial , ça ? ) qui a insisté pour le revoir dès hier soir , tout heureux de nous le faire découvrir ... elle est pas belle la vie ? Il faut dire qu' il était pas mal propice le moment aussi : les vacances scolaires donc des horaires de coucher plus tardives pour les enfants et des envies fortes de petites bulles de temps partagées tous les 4 !

Alors , Séraphine ... comme me le faisait très justement remarquer Françoise dans les comms hier , forcément depuis le temps , avec tout ce qui en a été dit et avec cette avalanche de césars aussi ... ma vision ne peut plus être la même que la sienne qui l'a vu le jour même de sa sortie ! Oui , forcément j' en attendais beaucoup mais ... je n'ai pas été déçue ! Maintenant , c'est difficile d' en parler sans reprendre tout ce qu' on a déjà lu ... oui , la beauté des paysages et de l' image ... oui , la qualité des lumières ... et puis le secret de Wilhelm Uhde , finement évoqué ... et évidemment l' IMMENSE actrice Yolande Moreau ... cette pureté , cette sensibilité exacerbée qui , si elle fait les grands artistes , rime bien souvent avec folie ! Alors oui , j'ai aimé ... beaucoup ... énormément !!! Quelques images privilégiées me resteront : à l' asile , le visage dénudé , apaisé de Yolande Moreau , soudain belle ,très belle ... moment de grâce déjà ressenti dans " Quand la mer monte " ... la voix , prenante , quand elle chante au tout début ... mon coup de coeur pour l' une des 1ères petites peintures sur bois que l' on voit : les somptueux chardons bleus ( oh ... je les veux ! ;-)) et d'autres encore ... Depuis un certain temps , hasard ou pas , je vois des films consacrés à des peintres : La jeune fille à la perle qui ne m' avait pas déçue alors que j' avais lu et adoré le livre avant ... Frida aussi qui m' avait surprise et interessée ... il me reste pour l' instant dans mes tiroirs Modigliani mais bien que je sois totalement fan de l' oeuvre j' ai bien peur que le film en question ne m' apporte pas la moitié du quart des émotions éprouvées grâce à Séraphine ...

Pascale en parlait très bien : ici

13 commentaires :

  1. Je vais me l'offrir aussi, je sens ça !! ;-))
    Bises et bonne journée Véro !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pouquoi ... je sens qu' il va très bien marcher ce DVD ! ;-)
    Tout pareil pour toi Florinette ...

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, tu as été complètement séduite, le contraire m'aurait quand même étonnée. J'ai appris que Yolande Moreau fait son marché à Vernon le samedi matin, pas très loin de chez moi, je pourrais bien aller y traîner un jour ..

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme : craque Anne !!! :-D

    Sans être copain/copine avec tout le monde, elle ne doit pas être non plus du genre " j'me sens plus pisser " !

    RépondreSupprimer
  5. Je savais pas qu'il était déjà sorti en DVD. C'est rapide ! Je crois que je vais rapidement l'acheter ou le louer, comme beaucoup d'entre nous.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux le voir !!!!! Mais il est toujours emprunté, dans mon vidéoclub, sniff !! Vais-je devoir craquer moi aussi ? C'est très mignon ce visionnage en famille, les miens sont trop jeunes mais cela fait envie ;o)).

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas peut-être bien être obligée de craquer , oui ! ;-))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le livre, le film, et Yollande Moreau et une immense artiste. Je trouve le film complémentaire au livre. je vais d'ailleurs acheté le DVD. Ce qui est bien c'est qu'avec les césars le film est resté plus longtemps en salle.Je te souhaite de bonnes vacances, moi je reprends le boulot la semaine prochaine.....

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai toujours pas vu ce film, mais j'espère pouvoir le voir bientôt...
    J'ai lu le livre qui lui a consacré Françoise Cloarec et je l'ai trouvé très intéressant et sensible.

    RépondreSupprimer
  10. C' était une personnalité vraiment hors du commun apparemment !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !