A la fin des années 60 , dans un paisible lycée de Californie , un professeur d' histoire peine à répondre de façon satisfaisante à ses étudiants lui demandant : " Comment le régime nazi a t' il été possible ? ". Lui vient alors l' idée d' une expérience : instaurer dans sa classe un embrigadement dont les conséquences vont vite lui échapper ...
Ce qui m' a fait acheter ce livre , dont j'ai entendu parler pour la 1ère fois sur le billet de Brize , c' est bien sûr son sujet ( les reportages que l' on voit régulièrement à la télé sur de jeunes néo nazis me rendent littéralement malades ! ) mais aussi et surtout le fait qu' il soit basé sur des faits réels ! Cette expérience aurait en effet réellement eu lieu , bien que les sources ne soient pas fiables à 100 % ( je vous renvoie pour ça , comme Capelin , sur l' article de Wikipédia ). Bref , j' ai à la fois envie ( pour ne pas me sentir commercialement manipulée ) et pas du tout envie que ce ce soit arrivé ( tant c' est effrayant ! ). Et , comme Brize et Calepin ( dont je vous conseille aussi de lire les échanges par comms ) j' ai passé outre sur le style qui est absolument sans intérêt pour me concentrer sur le déroulement de l' expérience et malgré que la docilité des étudiants semble bien rapide , je me dis au final que certainement ... oui , c' est possible ... et que " cette vague " donc est à prendre comme une piqûre de rappel ... incitant chacun de nous à rester vigilant , tout le temps !
lundi 13 avril 2009
La vague ( Todd Strasser )
Libellés :
J' ai été intéressée
14 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je n'ai pas eu envie de voir le film, et je n'ai pas envie de lire le livre. Plus pour la manière dont c'est traité que pour le sujet lui-même qui reste très actuel.
RépondreSupprimerAh oui , tiens , j'ai oublié de parler du film ... je vais réparer ça !
RépondreSupprimerouah, j'ai toujours été attiré par cette période tragique de l'histoire alors je lirai ce bouquin bientôt et je pense aller voir le film !!! Bonnes fêtes de Pâques !!!
RépondreSupprimerA toi aussi Hambreellie ! :-D
RépondreSupprimerPas lu le livre, mais grâce à un festival du film allemand dans ma ville en ce moment, je vais le voir vendredi soir, chouette !
RépondreSupprimerAh ! Tu feras un billet ?
RépondreSupprimerJ'aime bien ton expression "piqûre de rappel", qui résume bien l'objet du roman. Il n'est pas question de littérature ici, mais le livre vaut tout de même d'être lu...
RépondreSupprimerOn est d' accord ! ;-)
RépondreSupprimerReste à savoir, effectivement, si cette histoire est avérée... En fait, comme toi, je n'aimerais pas avoir été manipulée mais je n'ai pu croire en ce que je lisais (les réactions d'adhésion aussi faciles des lycéens) que parce qu'on m'expliquait que l'histoire s'était réellement déroulée ainsi. Spontanément, cela me paraissait incroyable qu'on puisse adopter aussi aisément ce type de posture.
RépondreSupprimerOui , ça parait incroyable mais pas si sûre que ce ne soit pas vrai ! En parlant de manipulation , décidément je suis en plein dedans : j'ai vu ce week-end en DVD Survivre avec les loups , tiré d' un récit soit-disant autobiographique alors qu' il n' en est rien ! J' en parle demain ...
RépondreSupprimeroui, je ferai un billet, à moins d'une énorme déception qui me coupe l'envie, mais ça m'étonnerait...
RépondreSupprimerJe guetterai ton billet alors ...
RépondreSupprimerMa fille l'a vu avec son prof d'allemand. Elle a bien aimé.
RépondreSupprimerPas vu !
RépondreSupprimer