mardi 7 avril 2009

Les Naufragés de l' île Tromelin ( Irène Frain )




En 1761, le navire français l' Utile s' échoue avec sa cargaison clandestine d' esclaves sur un minuscule bloc de corail , cerné par les déferlantes. Forcés de cohabiter, blancs et noirs construisent un bateau pour s'enfuir mais il est trop petit pour embarquer tout le monde. Les blancs choisissent alors de laisser sur l' île les 60 esclaves, en promettant de revenir les chercher. 15 ans plus tard , on retrouvera là-bas 7 femmes et un enfant. Suite à ce drame, Concorcet lancera son combat pour l' abolition de l' esclavage ...

Extraits :

" Nuit et jour, la mer bat. Elle flanche rarement. Même lorsqu' il fait beau. Quand elle consent à se calmer, c'est presque toujours dans les heures qui précèdent un cyclone. Ensuite , elle se déchaîne comme jamais , jette à l' assaut de l' île des vagues géantes qui l' engloutissent aux neuf dixièmes. "

" Saisissement. C'est l' île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. La frappe indéfinie des lames. L' assomoir du soleil. Les yeux s' écarquillent puis s' enfoncent, les jambes flageolent, l' échine lâche. "

" Mais sa fougue et sa compétence allèrent à l' essentiel, ce que Castellan et ses compagnons avaient appris de l' île : Noirs et Blancs sont frères. Et l' esclavage est un crime. "

Beaucoup ont déjà lu ce récit d' Irène Frain , basé sur des faits réels et largement documenté. Beaucoup de billets ont donc été écrits à son sujet. J' ai lu ici ou là que le style d' écriture était difficile à suivre, trop romancé pour être un simple compte-rendu de la réalité ... trop distancié pour être vraiment un roman . Quant à moi , rien de tout ça ne m' a gênée ! L' histoire est tellement incroyable en soi et ce bout de corail nu , posé comme par erreur sur l' Océan Indien, tellement inhospitalier ... que je me suis laissée emportée dans ce cauchemar éveillé. A l' heure où Obama vient d' être élu président des Etats Unis , ce retour sur les grandes heures de l' esclavage dans notre pays et la cruauté dont pouvaient être capables des hommes soit disant civilisés est salutaire ! J' avais peur d' être submergée par de longues descriptions géographiques mais les explications m' ont tout simplement parues nécessaires et justifiées pour mieux comprendre le cadre de vie infernal dont ont dû s' accommoder les naufragés et j' ai lu cette aventure hors du commun d' un bout à l'autre sans m' ennuyer. Seul petit bémol peut-être, je ne me suis réellement attachée à aucun des personnages ( décidément , en ce moment ... c' est déjà ce que je dis du livre précédent ) mais finalement, c' est aussi parce que cette île , toute miniscule qu' elle soit , finit par prendre la toute 1 ère place , au coeur du roman. D' ailleurs , je n' en avais jamais entendu parler mais je crois que je ne suis pas prête, maintenant ,de l' oublier ...


( crédit photo : Yann Von Arnim - Sur le site : http://www.inrap.fr)


Merci à Suzanne de

pour l' envoi de ce livre !

Edit du 03/04 : je viens de recevoir un gentil mail de la part d' Irène Frain qui me remercie pour ce billet ! Ah là là , ça fait drôle quand même de recevoir un mot d' un écrivain aussi connu ! ;-)

Et pour en savoir plus sur son livre , écoutez la en parler dans cette interview

14 commentaires :

  1. Et bien pour le coup nous voilà en désaccord ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais c' est bien aussi de temps en temps , non ? ;-))
    D' ailleurs je suis allée relire ton billet à l' instant et tu vois , les idées que tu avais développées m'avaient marquée parce que " ici ou là " , c' était pas mal chez toi , finalement ! :-D
    Bisous et bonne journée Anne ...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un des rares avis enthousiastes que j'aurais lu sur ce livre. Alors je vais lui laisser une petite chance, on verra plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a quelques autres , quand même ...entre autres , Thaïs a trouvé ça passionnant !

    RépondreSupprimer
  5. je fais également partie de ceux qui ont bien aimé mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça m'a passionnée comme Thaïs!

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus mais vraiment interéssée , oui ! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. J'avais plutôt bien aimé, et surtout de connaitre cette histoire extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  8. Oui , c' est vrai que on voit l'île en question , on se demande vraiment comment ils ont fait pour survivre aussi longtemps !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais plus quoi penser avec ce livre, et puis j'en ai tellement à lire que, pour l'instant, je préfère attendre sa sortie en poche ! ;-)
    Bon mercredi Véronique, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Pour résumer , c' est très interessant mais peut-être pas "vibrant" , je ne sais pas si c' est bien clair , ça! ;-)))
    Mais ça peut attendre une sortie en poche , oui ! :-D
    Bisous et bonne journée à toi aussi Florinette !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un peu triché, au vu des avis peu enthousiastes, je n'avais plus tellement envie de le lire, je l'ai refilé à M Antigone, qui ne râte pas une émission de Thalassa... C'est lui qui en parlera pour moi, sans doute !!

    RépondreSupprimer
  12. Hé bé...tu es vernie toi ! Un mot d'Irène Frain. Oui ce livre me tente bien. Reste à finir les 5 que j'ai déjà sur ma table de chevet...A noter d'acheter...

    RépondreSupprimer
  13. Oui ,j'en revenais pas ! ;-)
    AH ça ... on est toutes pareil !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !