lundi 27 avril 2009

Lectures de vacances


Une semaine à la montagne sans pouvoir skier ( à cause d' un genou blessé 2 mois et demi plus tôt ) c' est bête , c' est sûr mais ... c' est aussi une semaine pour lire et ça ... c' est top !
Comme je manque de temps pour faire un billet détaillé sur chacun des livres lus , je vais faire comme Anne dans ces cas là et faire un seul billet avec un mini avis pour chacun :


Toute passion abolie de Vita Sackville-West
Son mari vient de mourir et , à 88 ans , Lady Slane décide contre l' avis de ses enfants de vivre enfin un peu pour elle-même ...
Un récit agréable à lire. La condition des femmes en Angleterre au début du xx éme siècle , l' effacement de leurs aspirations personnelles sacrifiées au mari , aux enfants , aux convenances , le détachement qu' apporte la vieillesse ... autant de thèmes finement abordés avec nostalgie mais aussi une certaine cruauté !

2 Stephen King :

La petite fille qui aimait Tom Gordon

Patricia Mc Ferland , 9 ans , s' écarte 5 minutes de la piste de rando et se retrouve perdue seule en pleine forêt ...
Un Stephen King comme je les aime , tout en suggestion sans être trash ... une histoire qui fait froid dans le dos ( encore plus , sûrement , quand on a une fille de 10 ans ) partie d' une situation banale qui pourtant en à peine 5 minutes dérape et dégénère !

Sac d' os
Depuis que sa femme est morte , Mike l' écrivain à succès ne peut plus écrire une ligne ! Il part pour leur maison du lac , rencontre une fillettte de 3 ans et sa mère et ... le pire ne fait que commencer ...

Un grand Stephen King ! Dans celui-ci , c' est l ' écrivain qui perd sa femme et se plonge dans ses souvenirs ... et " L ' histoire de Lisey " , avec la femme veuve du grand écrivain qui revit leur histoire , doit en être le pendant parfait mais autant j' ai très vite abandonné Lisey (incroyable pour un S. King !) autant j' ai suivi Mike jusqu' au bout et quand je dis jusqu' au bout ... jusqu' à 4h15 du matin , en fait !

Festin de miettes de Marina Bramly
Sophie et Deya ont été , adolescentes , les meilleures amies du monde , inséparables jusqu' à ce que Deya rejette un jour Sophie. 7 ans plus tard , Deya rappelle ...

Histoire forte et noire , vraiment noire ! Je me suis parfois dit c' est un peu trop ... la désinvolture perpétuelle de Deya , par exemple , trop outrée pour être tout à fait crédible mais , aimantée par le mystère et les non -dits de leur relation j'ai continué à avancer dans le récit de Sophie où les révélations sont distillées au compte-goutte jusqu' à la fin , avec une grande efficacité ... un bon roman !

Le cosmonaute de Philippe Jaenada

Amoureux fou de Pimprenelle , changée pourtant en furie domestique depuis la naissance de leur fils et qui lui mène une vie de plus en plus impossible , le narrateur hésite à couper les attaches et à partir flotter , libre dans la ville , comme un cosmonaute ...

C' est Cécile du blog " Quoi de 9 ? " qui , à force d' en parler , m' a vraiment donné envie de découvrir Philippe Jaenada. Le Chameau sauvage ( qui m' a tout l' air d' être un peu sa bible ;-)) n' étant pas dispo à la médiathèque , j' ai tenté ma chance avec ce cosmonaute et le 1er contact a été plutôt concluant ! Un style bien particulier ( les fameuses parenthèses dans les parenthèses dont parlait Cécile et qui semblent être un peu sa marque de fabrique ) un sens de l' humour et de la dérision incontestable et une histoire déjantée qui a su me toucher ... je pense que c' est bon pour un nouveau Jaenada : le Chameau sauvage , si je le trouve , ou un autre !

18 commentaires :

  1. "Sac d'os" est un des meilleurs Stephen King que j'ai lus ! Superbe ! Par contre je n'ai pas lu "La petite fille..." et j'ai aussi beaucoup aimé "L'histoire de Lisey".

    RépondreSupprimer
  2. J' ai adoré , oui ! Maintenant , j' attends Duma Key à la médiathèque !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah !!!!!
    Je sers donc à quelque chose... ;o)
    cela dit, FUME ET TUE n'est pas de Jaenada mais d'Antoine Laurain et il faut impérativement que tu lises les 2 !
    Bon rétablissement à toi et plein de belles découvertes littéraires.

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui bien sûr ... quelle andouille !!!
    Comme Quoi tu vois , les vacances n' ont pas dû être assez longues ! ;-))
    Mais comme tu ne taris pas d' éloges non plus sur Antoine Laurain ...

    RépondreSupprimer
  5. Je garde Janaeda pour decovrir le style! stephen king? brrrrr! bon retour!! tu manquais dis donc!

    RépondreSupprimer
  6. Brrr mais j' adore ! ;-))
    C' est gentil ça bel gazou !
    Bisous et bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  7. Ouhlàlà, d'un coup d'un seul ma LAL a pris du poids !! ;-)
    Et tes deux avis sur Stephen King m'ont donné très envie de découvrir cet auteur !
    Bon retour parmi nous Véro et bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression que mon commentaire n'est pas parti. Donc, je disais que je n'ai rien lu de tout çà et le seul qui me tente vraiment c'est celui de Vita Sackville-West. Stephen King c'est non, définitivement.

    RépondreSupprimer
  9. Justement je suis en passe de publier des "express"...mais sans vacances avant ;-((
    "Sac d'os": un très grand King qui m'avait aussi valu une nuit très courte!
    Entre toi et Cuné je ressens quelques titillements oubliés d'envie de thrillers.
    Les autres titres pas lus et à peine tentée...sauf par "Tom Gordon"!

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as jamais lu S.King Florinette ???? Fais attention , si tu mets le nez dedans... ;-))
    Bisous

    Hermétique au maitre du suspense , Françoise ? ;-))

    Toi , en revanche , Anne ... je me demande combien de temps va mettre S.King pour atterir à nouveau sur ta PAL !!! :-D

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que je l'avais déjà dit, je l'ai lu et j'ai aimé jusqu'à "Simetierre" qui m'a terrifiée ... à ce jour je ne veux toujours plus en entendre parler. Je suis une petite âme sensible moi !

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui , je m' en souviens petite âme sesible ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ouh que de lectures, c'est bien !!!! Tu as bien profité de tes vacances, j'espère !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Non jamais, de peur certainement de trouver ça trop glauque, mais là je dois dire que tu m'as fait changer d'avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc, avec toutes ces lectures, tu dois être vraiment reposée!!!

    RépondreSupprimer
  16. Jules, en fait ces lectures datent de l'année dernière ! C'est parce que je crée une nouvelle rubrique avec plusieurs livres en un seul billet ( et oui, je suis fainéante en ce moment ! )car j'en prépare un concernant mes dernières vacances ... récentes cette fois-ci !
    ;-)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !