mercredi 1 avril 2009

Qui touche à mon corps je le tue ( Valentine Goby )





Les mêmes 24 heures , durant la guerre , pour une femme en train d' avorter , une faiseuse d' anges condamnée à mort et son bourreau.

Le thème m' interessait et le parti pris d' entrecroiser les destinées et les pensées de ces 3 personnes pendant exactement le même laps de temps est une bonne idée mais .... quelle noirceur , quelle froideur , quel désespoir ! Après l' Echappée que j' avais adoré , Valentine Goby nous parle encore de la vie des femmes , vies le plus souvent subies sans qu' elles les aient vraiment choisies ( thème pas si éloigné d' ailleurs du roman de Kate Atkinson que je viens de terminer même si Valentine Goby se focalise ici essentiellement autour du corps ) ... seulement , comment dire ... autant j' avais vibré avec Madeleine et Anna dans l' Echappée , autant là , je suis restée extérieure aux souffrances de Lucie , de Marie et d' Henri ... sans sympathie pour eux , avec le sentiment de les voir " s' agiter dans leur bocal " sans être touchée réellement , eux-mêmes paraissant tellement froids , comme anesthésiés ! Et puis , j' étais un peu parasitée par les images du film de Chabrol , vu il y a très peu de temps à la télé : Une affaire de femmes ( qui traite lui aussi de la dernière faiseuse d'anges a avoir été éxécutée à la fin de la guerre ) ... et le visage d' Isabelle d' Huppert ! Celà dit , j' ai très envie de découvrir encore d' autres livres de Valentine Goby ...

10 commentaires :

  1. OH ça n'a pas l'air de t'avoir touché. Je ne connais pas l'auteur, j'essaierais de lire un de ses romans en poche. Que me conseilles tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu Valentine Goby... mais celui-ci ne m'attire pas !

    RépondreSupprimer
  3. Là je passe .. en gardant l'envie de lire l'échappée un jour.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai apprécié la note sensible, son premier roman, je crois par contre je n'ai pas pu m'interessée à "l'échappée"un écriture hachurée très pénible à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je garde quand même mon envie de le lire. J'attendrais le poche.

    Je suis tranquille pour ma LAL, celui que tu es en train de lire: je ne risque pas de le noter ;-)

    Bon mercredi. Taxi?!

    RépondreSupprimer
  6. Hambreelie : je n' en ai lu que 2 , celui-ci et l' Echappée que j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé , donc ... ;-))

    Brize : j' ai adoré l' Echappée et je ne me suis pas laissée découragée par celui-ci , je retenterai ...

    Françoise : l' Echappée a plus de chances de te plaire , je pense ...

    Pom : je note la note sensible alors ....;-)

    Anne : je serais curieuse de connaitre ton ressenti sur celui-ci ... au moins une qui est tranquille pour sa LAL , c' est déjà ça !
    Taxi , oui ! Et magasins aussi , avec des "enfants/ados " qui ont des idées de plus en plus arrêtées sur leur style de vêtements et de chaussures , ça demande donc de plus en plus de temps ! :-(

    RépondreSupprimer
  7. Très très envie de le lire, il va falloir que je le réserve à la bibliothèque !! Bonne journée Véro, bisous ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu l' apprécieras peut-être plus que moi ! Bonne journée à toi aussi Florinette , je t' embrasse !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais elle me tente bien, pour un autre livre que celui-ci qui semble vraiment trop glauque.

    RépondreSupprimer
  10. je ne peux que redire encore une fois que j'ai adoré l' Echappée !!!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !