mardi 14 avril 2009
Dans l' or du temps ( Claudie Gallay )
Vacances d' été en Normandie ... l' homme délaisse de plus en plus souvent sa femme et ses 2 filles pour se rendre chez une vieille dame étrange , qui lui distille au compte-goutte ses souvenirs , liés à un ancien voyage en compagnie d' André Breton sur le territoire des indiens Hopi ...
Alors ... comment dire ? Ce livre ne m' a pas vraiment plu et pourtant ... je l' ai lu en une journée , embarquée ( presque de force ? ) par l'écriture de Claudie Gallay ! Oui , c'est vraiment ce que je retiens , l' écriture de Claudie Gallay ... Sa petite musique m' avait portée et emportée dans Les déferlantes , j' ai retrouvé ici ce rythme si particulier mais ... encore plus haché , heurté , âpre , sec et au service d' une histoire qui m' a un peu ennuyée : les personnages sont difficiles d' accès , trop fermés , trop énigmatiques ... trop indeterminé pour lui , trop dure pour elle. Le propos ? Pas simple d' en parler. Je suis plutôt hermétique à la pensée des surréalistes et les longs passages sur André Breton ne m' ont pas passionnée mais bien sûr d' autres questions sont soulevées , des thèmes évoqués dans Les déferlantes aussi comme le secret peu à peu dévoilé et la culpabilité ... et , malgré une impression de malaise , une sensation de tristesse tout au long de ma lecture , je l' ai dévoré ! Et ça , c' est l' alchimie inimitable du style de Claudie Gallay ... qui me tirait , qui me poussait ...qui me faisait avancer , une page après l' autre ... encore ... jusqu' à ce que je l' ai refermé ! Et son souvenir va certainement me rester ...
Libellés :
Je n' ai pas vraiment aimé mais ...
13 commentaires :
Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je découvre ton blog et je m'y sens déjà bien. Ce livre ne m'inspire pas énormément, sans doute car je ne suis pas sûre de me laisser embarquer moi aussi dans les propos sur Breton.
RépondreSupprimerBonne jounrée
Oh c' est gentil ça ! Parfait pour commencer la semaine !;-))
RépondreSupprimerAprès , il n'y a pas que Breton hein ... mais c' est vrai que ce livre est assez particulier !
Bonne journée aussi et à bientôt Kesalul ...
Et c'est amusant aussi parce que tes réserves donnent envie d'y aller voir quand même !!
RépondreSupprimerEt j' en suis ravie car j'avais malgré tout envie de donner envie ...
RépondreSupprimerC'est par ce livre que j'ai découvert Claudie Gallay et j'ai adoré. La scène sur la falaise elle est forte quand même .. Je viens de commencer les déferlantes.
RépondreSupprimerQuestion perfide : comment fais-tu avec mari-enfants-hôtes etc .. pour lire un bouquin pareil en une journée ?
Ah oui , forte ... c' est le moins que l' on puisse dire !
RépondreSupprimerEt pour répondre à ta question , espèce de perfide ... ;-)) c' était un week-end " de rêve " : pas d' hôtes déjà donc un VRAI week-end pour moi ... des moments ensemble avec mari et enfants mais aussi de longues plages de tranquilité où chacun vaquait à ses activités ( devoirs et balade avec les chiens pour les enfants , bricolage pour Hervé et pour moi ... Claudie Gallay ) Commencé le matin , terminé tard hier soir ! Je l' avais pourtant annoncé que j' étais vraiment une LCA et rappelle-toi : " Tout lecteur qui n'a pas reposé son livre de son plein gré est un individu potentiellement dangereux " !
;-))))
P.s : je lis vite aussi ... et là en plus , comme je l'ai dit dans le billet , j' étais littéralement portée par l' écriture ... une sensation étrange que je ressens avec cette auteure !
RépondreSupprimerj'avais tellement aimé "seule venise" que je suis partante pour la vieille dame, Breton (que j'aime beaucoup) et même les indiens hopi qui m'inspirent un peu moins;..!
RépondreSupprimer;-)))
RépondreSupprimerJe pense que je liraIi aussi Seule Venise ...
Je me le suis offert après avoir aimé "Seule Venise". Cadeau pas encore consommé;-)
RépondreSupprimerje serai curieuse de lire ton billet !!!!
RépondreSupprimerTout ce que tu dis sur ce livre me pousse à en savoir plus ! ;-)
RépondreSupprimertiens , tiens ... toi aussi !
RépondreSupprimer;-)))))