vendredi 23 mai 2014

Sans faille (Valentin Musso)

















Romuald invite Théo, un ancien copain de lycée qu'il n'a plus revu depuis très longtemps, dans son châlet des Pyrénées pour un week-end randonnée. Sa copine Dorothée ainsi que David, un ancien du lycée aussi, avec son amie Juliette, sont également de la partie. Romuald a l'air de connaître la montagne comme sa poche et au début tout se passe bien mais très vite Théo se sent mal et trouve le comportement de Romuald bizarre. Au fur et à mesure, la balade dégénère, et un contentieux jamais réglé entre les deux anciens amis remonte peu à peu à la surface...

C'est le billet d'Alex mot à mots qui m'a poussée vers ce roman, principalement parce qu'il s'agit d'une rando dans les Pyrénées... et comme la balade allait de pair avec un suspense apparemment efficace, comment résister ?
Alors, tout comme Alex, j'ai apprécié une bonne partie de la promenade en montagne au cours de laquelle des mots tels que gave, isards, cairns, vautours fauves m'ont fait me sentir chez moi bien qu'il s'agisse d'une vallée des Hautes Pyrénées alors que je suis dans les Pyrénées Atlantiques (Alex, pour répondre à ta question, je ne connais pas le coin dont il est question, non !). Comme elle aussi, le doute qui s'installe quant à savoir qui est vraiment l'instigateur de la machination qui se fait jour m'a bien tenue en éveil, me poussant à vouloir absolument connaître le fin mot de l'histoire. Certains mots plus savants intercalés dans un style au demeurant plutôt banal m'ont également un peu interloquée mais sans vraiment me déranger car ils m'ont obligée à en chercher le sens et c'est toujours ça de plus d'engrangé. En revanche, ce dont ne parle pas du tout Alex  et qui m'a pour le coup plus gênée, c'est cette fin dont évidemment je ne dirai rien mais que j'ai trouvée un peu "too much" là oui, dans le genre alambiqué...
Bref, un p'tit tour  à la fois plaisant et angoissant dans les Pyrénées mais rien d'inoubliable non plus !



10 commentaires :

  1. Je pense que celui-ci n'atterrira pas dans ma liste de lectures possibles... d'autant qu'elle est déjà pas mal fournie ! On verra ce que le prochain polar que tu as sur le feu nous réserve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, hein mais... je m'en doutais un peu ! ;-)

      Supprimer
  2. Rien d'assez transcendant pour me le faire noter .. trop à lire devant moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire la note de lecture d'Alex et malgré vos réserves j'ai envie de me laisser tenter :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes réponses à toutes mes questions. Tu as raison, la fin est un peu facile.

    RépondreSupprimer
  5. Sans doute un a priori idiot, mais cet auteur ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci n'est pas LE Musso mais son frère mais du coup, je crois qu'il pâtit par contrecoup d'un à priori ! , le pov' ! ;-)

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !