mardi 30 avril 2013

Le dernier lapon (Olivier Truc)




De nos jours, 10 janvier en Laponie centrale. La grande nuit prend fin, enfin ! 40 minutes de soleil ce 1er jour  de sa réapparition... Klemet, policier sami (la culture originelle des lapons, s'étendant à cheval sur plusieurs pays : Suède, Norvège, Finlande, Russie) de la police des rennes et Nina, sa jeune collègue fraîchement débarquée du sud de la Suède pour le seconder, vont être confrontés à 2 délits majeurs, totalement inhabituels dans ces contrées reculées : le vol d'un tambour sami inestimable au petit musée local de Kautokeino où il venait d'être transféré et le meurtre sauvage d'un éleveur de rennes sami dont on a mutilé les deux oreilles...

Comme les habitués de ce blog s'en souviennent peut-être, les polars nordiques, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais celui-ci sortait tellement du lot et j'en avais lu tant de bien sur différents blogs auxquels je fais confiance que j'ai craqué... avec un peu l'impression que j'allais retrouver, dans une version moderne et revisitée, mes émois d'adolescente à la lecture des Frison Roche. Et puis, chose très inhabituelle : c'est mon mari qui l'a lu le premier, tellement emballé que je ne pouvais que plonger dans le Grand Nord à mon tour !
Et j'ai aimé, bien que déplorant un tout petit peu parfois une certaine lenteur qui fait pourtant, paraît-il, tout le charme de ces polars venus du froid. Mais force m'a été  de constater que l'atmosphère très particulière, glaciale pourtant (entre moins 15 et moins 30° en moyenne) et très sombre malgré un taux d'ensoleillement de plus en plus long (bien que tout relatif : autour des 5 heures à la fin du récit) est réellement prenante. L'intrigue, mêlant à la fois enquête policière, étude géographique (un territoire imbriqué dans plusieurs pays) topologique, géologique (il est question d'une mine) climatique (des aurores boréales font leur magique apparition) et ethnologique (la persécution de la culture sami par les pasteurs protestants et le racisme ordinaire toujours d'actualité) tient en haleine et maintient l'intérêt du fait de ses nombreux aspects. Et puis, ma fille s'appelle Nina, comme l'une des héroïnes principales du roman! ;-) 
Bref, malgré quelques longueurs, que je reconnais pourtant comme inhérentes au rythme du récit et totalement en adéquation avec l'environnement qu'il décrit, j'ai été séduite par ce roman, écrit contre toute attente par un français qui, visiblement, maîtrise parfaitement son sujet...

Les billets positifs d'Aifelle, de Keisha, de Dasola, de Kathel et d'Yv... et, plus récent et beaucoup plus mitigé : celui d' Alex mot à mots.


22 commentaires :

  1. Je l'ai noté mais j'ai des doutes, notamment sur la lenteur. A voir donc s'il croise ma route ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lenteur très supportable quand même et justifiée par le décor naturel et la culture dans lesquels l'histoire se déroule ...

      Supprimer
  2. Moi, j'ai beaucoup aimé cette atmosphère et je compte bien lire le suivant (c'est un scoop, l'auteur travaille sur une suite, il me l'a dit en personne ;-) et sans doute à plein d'autres lecteurs enthousiastes aussi !)
    Tu veux le lien ?
    http://lettresexpres.wordpress.com/2013/01/04/olivier-truc-le-dernier-lapon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari, qui a adoré, va être ravi d'apprendre qu'une suite est en préparation ! Je rajoute le lien vers ton billet (que je n'ai pas trouvé quand j'ai cherché !!!)

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce polar pour sa peinture d'une société particulière, j'ai aimé les personnages et la narration

    RépondreSupprimer
  4. Ah alors c'est un titre à découvrir alors !!;)
    Je crois que je l'avais déjà noté chez Aifelle, alors que je ne suis pas très polar habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut la peine d'être découvert,oui ... en plus, tu apprendras beaucoup de choses en dehors de l'intrigue "polar" en elle-même, ce qui peut te plaire !

      Supprimer
  5. (depuis hier avec firefox rien à faire pour avoir le rectangle des commentaires, bref, je suis passée sur chrome)
    Pour l'instant tout le monde a aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... bizarre !
      Oui, il n' y a qu'Alex qui est un peu plus tiède !

      Supprimer
  6. Un vrai coup de coeur pour moi, je viens d'apprendre qu'il y aura une suite, alors là, je fonce tête baissée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appareemment le succès de la suite est déjà assuré ! ;-)

      Supprimer
  7. Je l'ai adoré, tu le sais, félicitations à ton homme qui a très bon goût ! Ah les lenteurs .. quand elles sont justifiées, elles ne me gênent absolument pas, ce qui est le cas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont effectivement justifiées dans ce cas ! :-D

      Supprimer
  8. Ce livre fait vraiment l'unanimité. Je pense que je le lirai mais quand je vois les livres de ma PAL qui s'amoncellent, je crois que cela ne va pas être pour tout de suite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en auras bien l'occasion un jour ! ;-)
      Bonne soirée...

      Supprimer
  9. Tu as raison, une déception pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'espère, d'ailleurs, qu'il y aura une suite.

    RépondreSupprimer
  11. Quant à moi, j'ai trouvé ce polar intéressant et original, mais le rythme m'a vraiment paru long par moments...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !