1914, la mobilisation. 5 hommes d'un même village partent ensemble... une jeune femme attend le retour de deux d'entre eux. Pourquoi ? Qui reviendra ? Et quand ? Et dans quel état ?
Je crois que je vais faire court pour ce billet.
Court comme l'est ce roman, si intense pourtant...
Pas le premier lu sur cette grande boucherie, non, mais ce que j'ai aimé là c'est cet étonnant ton détaché, qui relate les faits dans leur réalité crue sans y mêler vraiment les sentiments, comme pour mieux montrer que l'homme n'est qu'un jouet des événements extérieurs et de la fatalité, que c'est comme ça, qu'il n'y à rien à en dire de plus car on n'y peut rien changer. Et c'est bien ce qui s'est joué là, effectivement, les individualités transformées en simple chair à canon, ni plus ni moins, et sans échappatoire...
Ca peut sembler très froid, dit comme ça et ça l'est un peu, peut-être oui, mais la langue très belle, riche et simple à la fois, m'a beaucoup plu et m'a suffi tant elle m'a donné malgré tout à voir... et j'ai finalement aimé ce parti pris.
C'était ma 1ère expérience avec Echenoz mais sûrement pas la dernière, d'ailleurs j'ai Lac dans ma PAL ...
"Trop de sécheresse dans la narration"au goût d'Aifelle, qui est restée "en dehors de l'histoire". Yv, lui, a aimé ce roman "court, dense, fin et excellement écrit"...
Mon mari et moi avons lu 14 et avons beaucoup aimé, un peu étonnés au début par la distance instaurée dans la narration mais c'est un parti pris auquel on se fait vite,et comme tu le dis la langue est très belle et l'histoire finalement assez subtile, j'ai mis du temps à comprendre les rapports curieux entre les deux frères !bises
RépondreSupprimerNous sommes une fois de plus parfaitement en phase : un peu déconcertant au début mais finalement cette distance, servie par un très bel emploi de la langue, sert d'autant plus le propos et le rend très fort ! ;-)
SupprimerJe t'invite à continuer la lecture de cet écrivain que perso, je considère comme un des tous meilleurs de nos jours.
RépondreSupprimerJe vais au moins poursuivre avec Lac, c'est sûr, puisque je l'ai dans ma PAL !
SupprimerDéjà que le sujet ne me tentait pas...
RépondreSupprimerHeu ... mon billet paraît si négatif que ça ? Parce que j'ai aimé, hein !!! ;-)
SupprimerPas encore lu Echenoz mais celui-ci est dans ma pile à écouter, je vais le découvrir très prochainement.
RépondreSupprimerC'est vrai que tu es la blogueuse( parmi celles que je suis) la plus adepte des lectures audio ( qui ne me tentent personnellement absolument pas alors que je suis de plus en plus fan des lectures numériques) ! Peu importe puisque nous découvrons les mêmes livres !!! ;-)
SupprimerEt bien, tu es la première à me donner vraiment envie de le lire ! J'ai bien envie de te faire confiance... je note.
RépondreSupprimerAh! C'est vraiment gentil, ça !!! :-D
SupprimerAlors, tente ... en espérant que tu ne seras pas déçue par ma préconisation ! ;-)
Je suis assez mitigée concernant cet auteur j'avais bien aimé Courir je m'y étais un peu retrouvée
RépondreSupprimerpar contre j'ai moins aimé Ravel ainsi que Jerôme Lindon
Bonne journée
Je ne connais que celui-ci de lui pour l'instant donc à voir si l'essai se transforme sur la durée ( à force de cotoyer un fils fan de rugby, je me rends compte que ça finit par déteindre sur mon vocabulaire ! ;-))
SupprimerComme je demandais à la Tour, est-ce que tu as déjà lu du David S. Khara ??? Car je n'ai rien trouvé ici ! Donc, si c'est non, il FAUT que je t'en causasse !
RépondreSupprimerL'Echenoz ça me dit que dalle !
Je connais ni d'Eve ni d'Adam donc oui, reviens m'en causer ! Et le King , t'as aimé ???
SupprimerLe King c'est de la bombasse !!
RépondreSupprimerJe vous ferai un mail groupir à la Tour et à toi pour vous toucher un mot de David.
Mais quiceki la Tour ???
SupprimerBonjour La Pyrénéenne, j'ai apprécié 14 mais mais j'ai préféré Courir, Des éclairs ou même Ravel. J'adore son écriture concise. C'est du grand art. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJe note, je note ! ;-)
SupprimerMerci et bon dimanche à toi aussi...