samedi 4 mai 2013

Du côté de Cannan (Sebastian Barry)















Au soir de sa vie, Lilly, 89 ans, se rémémore les étranges circonstances de son destin...
Irlandaise, elle a du fuir son pays où elle était menacée de mort pour émigrer aux Etas Unis. Là, les hommes de sa vie n'ont cessé d'être la proie d'une étrange malédiction, les séparant d'elle sans cesse, pour différentes raisons : le prétexte à une peinture de l'Amérique sans concessions, brossée par une vieille dame que la vie n'a pas épargnée mais qui fait preuve pourtant d'une grand recul et d'une sérénité admirable... 

Je serai assez brève dans mon billet pour vous ménager la même excellente surprise qui m'a saisie avec ce texte, vraiment à part. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai tout de suite été embarquée, comme à mon insu, par cette histoire si singulière, par ce ton si personnel, cette écriture empreinte d'une poésie aussi prenante, aussi envoûtante que peuvent l'être les paysages et la fééerie irlandaises (où j'ai, soit dit en passant, passé mon voyage de noces).
Je pense vraiment que le mieux est donc d'essayer d'en savoir le moins possible, de le commencer vierge de toute idée préconçue et de vous laisser toucher profondément, comme moi, en toute innocence, par ce roman qui change réellement du tout venant... c'est tellement rare et délicieux !

Extrait:

" Bill n'est plus. Quel bruit fait le coeur d'une femme de quatre-vingt-neuf ans quand il se brise ? Sans doute guère plus qu'un silence, certainement à peine plus qu'un petit bruit ténu."

Les billets, qui vous en dévoileront toutefois beaucoup plus, de Clara pour qui c'est un gros coup de coeur, de Reading in the rain qui conseille cette lecture et de Jostein qui tient à défendre son coup de coeur (encore) pour un livre passé injustement inaperçu dans une rentré littéraire trop chargée...

A découvrir, absolument...


6 commentaires :

  1. Rare et délicieux ? voilà qui est tentant, d'autant que tu restes mystérieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mieux vaut le découvrir sans trop en savoir...

      Supprimer
    2. Hum "rare et délicieux"... je vérifie qu'il est bien sur ma LAL alors !

      Supprimer
    3. J'espère, du coup, que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !