samedi 27 avril 2013

L'amour est déclaré (Nicolas Rey)















Le narrateur, qui n'est autre que Nicolas Rey lui-même, retraçait apparemment dans son précédent roman (Un léger passage à vide), que je n'ai pas lu, son combat victorieux contre une longue addiction au pack"Alcool, drogue, médicaments". Son éditrice le presse pour qu'il lui ponde un nouveau livre mais il n'a plus d'inspiration... jusqu'à ce que la tornade Maud (dans la réalité la fille d'un acteur très connu) entre dans sa vie : le voilà de nouveau avec de la matière pour écrire puisque, de son propre aveu, ce qu'il fait le mieux c'est se raconter...

Ce livre traînait lamentablement dans ma PAL depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, car après avoir lu un avis particulièrement négatif je ne sais plus où, j'avais décidé qu'il pouvait largement attendre, voire même prendre définitivement racine...
Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui m'a tout d'un coup poussée vers lui ? Et bien, la raison en est très simple, c'est le billet récent de l'Irrégulière qui m'a décidée à lui donner finalement sa chance. A cause de tout le bien qu'elle en disait et pour la comparaison avec Beigbeder que j'aime bien et dont je n'ai rien lu depuis longtemps. Du coup, je me suis dit : allez, allons-y pour un roman léger de cette veine là, le journal d'un mondain cynique et désabusé, la chronique annoncée d'une histoire d'amour mouvementée...
Sauf que n'est pas Beigbeder qui veut et s'il a certes lui aussi un côté tête à claques nombriliste qu'on retrouve tout du long ici, ses récits du microcosme parisien privilégié et déjanté sont du moins servis par une belle écriture, un humour réjouissant, et donnent quand même lieu à quelques reflexions plus élevées. Là, je n'ai trouvé qu'auto-complaisance, trash et vulgarité gratuites, personnages aux névroses et aux vices exacerbés mais inintéressants au possible !
Bon, pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris que je n'ai pas du tout aimé ...
Désolée L'irrégulière ... mais on ne peut pas toujours être d'accord ! Et dis-moi, n'aurais-tu pas été malgré tout et malgré toi influencée par cette fameuse dédicace ? ;-))

Je n'ai pas trouvé énormément d'avis chez mes copinautes, voici au moins celui de Mango , qui a déclaré forfait avant la fin: "La verdeur du style? Facilité! L’apparente modernité? Du bluff: déjà vieux demain! Les personnages? Creux, vaniteux et frivoles! People, médias, clichés, poncifs, du vent,  du vide." 


12 commentaires :

  1. En effet, nous ne sommes pas du tout d'accord ^^ pour l'influence de la dédicace, c'est possible, mais inconscient ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même reussi à me le faire sortir des strates de ma PAL, ce qui est déjà pas mal ! ;-)

      Supprimer
  2. Pour l'écouter de temps en temps sur la radio, je ne suis absolument pas tenté, j'avais un a priori a peu près équivalent à ton avis, ce n'est donc pas un auteur que je découvrirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien lu d'autre de lui (et ne le ferai certainement pas du coup) mais celui-ci est plus que dispensable...

      Supprimer
  3. Le genre de livre qui me fait fuir, pour les raisons que tu évoques. Et l'auteur ne m'apparait pas particulièrement sympathique en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis en train de lui faire une jolie contre-publicité, en plus ! :-/

      Supprimer
  4. Il n'a déjà aucun intérêt à la radio, je ne me serais donc pas lancée dans une lecture. Tu confirmes ..

    RépondreSupprimer
  5. Pas envie de ce nombrilisme parisien....

    RépondreSupprimer
  6. lu un titre de l'auteur et puis j'ai passé mon tour définitivement. Par contre, chroniqueur france inter, j'aime bien :)

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !