lundi 7 novembre 2011

Travail soigné ( Pierre Lemaître )
















Aïe, aïe, aïe ! Comment faire un résumé sans trop en dévoiler ? Alors, disons juste que le commandant Verhoeren, policier hors normes qui ne craint pas les affaires atypiques, va pour le coup être servi et plus que servi ! Les crimes, horribles, s'enchaînent et  la presse se déchaîne, entraînant notre homme au coeur d'une vraie tourmente ...

Et voilà ... maintenant, vous vous dites "mouais, un polar de plus, quoi, et qui a l'air bien classique qui plus est !" et moi je suis obligée d'écrire très gros, comme si je vous le disais très fort "MAIS NOOOON, ABSOLUMENT PAS !!!" surtout ne passez pas à côté  à cause de ce résumé peu éloquent, c'est vrai, mais justement ... croyez moi, moins on vous en dira et meilleur ce sera ! Sachez seulement que :

1) Ce commissaire là n'est pas tout à fait comme les autres, effectivement  ...
2) Les crimes horribles sont vraiment HORRIBLES et qu'il vaut quand même mieux avoir le coeur bien accroché à la lecture de certaines scènes, gores !
3) Les personnages secondaires ont tous des caractères fouillés qui les rendent très intéressants
3) C'est plutôt bien écrit
4) C'est super malin, bien mené, bien raconté
5) Le dénouement vous cueillera totalement
6) Les lectrices (lecteurs) que nous sommes toutes (tous) ici ne peuvent qu' être séduits par l'hommage à la littérature contenu dans ces pages ...

Bon, ça vous donne un peu plus envie déjà ? Pour finir, je dirais que j'avais déjà globalement du mal à m'en détacher mais sentais quand même aux 3/4 une très légère baisse de régime de mon intérêt quand ...  a commencé la seconde partie, une cinquantaine de pages avant la fin, et là,  sincèrement, je crois qu'il aurait pu se passer n'importe quoi autour de moi, je ne l'aurais pas lâché avant la dernière ligne !!!
J'ai découvert Pierre Lemaître avec Robe de marié que j'avais bien aimé puis j'avais lu Cadres noirs qui m'avait beaucoup plu aussi par son côté original, enraciné dans la réalité sociale.
C'est Sandrine qui, sur son blog,  m'avait plus que tentée avec Alex, le dernier roman sorti de l'auteur, mais elle m'avait alors conseillé de commencer par Travail soigné (prix Cognac 2006) annoncé comme le 1er de la trilogie Verhoeren dont Alex est aujourd'hui le 2ème opus et je l'ai écoutée.  Si Travail soigné est donc mon 3 ème roman de Pierre Lemaître (bien que ce soit en réalité le 1er qu'il ait écrit, heu ... vous me suivez toujours, là?) c'est aussi mon préféré !  Et je n'ai plus qu'une idée en tête : me ruer au plus vite sur Alex et espérer que le 3ème volet de cette trilogie Verhoeren ne tarde pas trop à sortir ...
Un auteur à suivre, vraiment !

D'autres avis mais uniquement de celles qui savent suffisamment, selon moi,  tenir leur langue : Sandrine (on a eu exactement le même ressenti sur la fin),Cuné et lili du blog des livres et moi.


17 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé, comme tous les autres livres de cet auteur. Et si cela t'intéresse, je peux demander à Sandrine qui a fait de "Alex" un livre voyageur si je peux te le faire passer : je viens de le terminer et j'étais la dernière du voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, ce serait super, ça ... j'avais l'intention d'essayer de l'acheter demain !

    RépondreSupprimer
  3. C'est mieux que "robe de marié" ? Ce n'est pas que je n'avais pas aimé, mais j'avais des réserves.

    RépondreSupprimer
  4. Cécile : merci !

    Aifelle : oui, j'ai trouvé que c'était mieux ficelé et puis, il y est pas mal question de livres !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Cécile m'a devancée puisque je voulais te proposer mon livre qui voyage, aucun pb pour qu'il passe par chez toi, et bravo d'avoir respecté l'ordre sinon tu aurais tout su ou presque de Travail soigné car il en parle dans Alex.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ... super, merci ! Tu vas devenir ma pourvoyeuse officielle si ça continue ! ;-) Et oui, tu as vu , j'ai écouté sagement tes conseils et je vois qu'en effet, j'ai bien fait !!! :-D

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé "robe de marié". Il faudra donc que n'en lise d'autres. Le coté gore de celui-ci me freine un peu je dois dire...

    RépondreSupprimer
  8. Bon c'est vrai que je me suis sentie un peu mal à la lecture de certains détails mais, mis à part ça , c'est un excellent roman !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé Robe de marié, et trouvé l'auteur très sympa, mais pas eu envie d'en relire depuis... Je vais noté ce Travail soigné, après tout le bien que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais voilà, ça m'a l'air trop gore pour moi (pas d'ma faute : ça me marque durablement, les scènes gore, donc j'évite) : dommage !

    RépondreSupprimer
  11. C'est mieux que Robe de marié ? parce que celui là, je ne l'avais pas aimé !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l'impression d'être la seule à avoir été déçue par ce roman. Je m'y suis presque ennuyée même si le rebondissement du milieu m'a laissée" pantoite". PAr contre, la fin, je l'ai vu arrivé de loin... Et la faute entre autre, à certaines blogueuses qui en ont trop dit en parlant d'Alex !

    RépondreSupprimer
  13. C'est le problème avec certains billets, oui et c'est pourquoi , quand c'est important, j'essaie toujours d'en dire le moins possible pour ne pas gâcher le plaisir à venir ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !