mardi 25 octobre 2011

La peine du menuisier ( Marie Le Gall )
















La narratrice parle de son enfance, triste et solitaire, entre un père âgé et mutique qu'elle n'appelle que Le Menuisier, sa grande soeur handicapée mentale, sa mère et sa grand-mère et surtout tous les morts de la famille, encadrés sur les murs, et qui finissent par devenir pour elle de vrais compagnons. Attirée de façon morbide par les cimetières, elle pressent un passé douloureux et caché au sein de sa famille, un secret qui inexplicablement lui pèse mais les paysans du Finistère sont des taiseux ... 


C'est Sylire, parce qu'elle l'avait beaucoup aimé, qui m'avait d'abord tentée mais j'avais attendu sagement (pour une fois) la sortie poche et bien m'en a pris ! Car malheureusement,  de la peine, c'est moi qui en ai eu pour le terminer ... non que je l'ai trouvé mauvais ou mal écrit mais qu'est-ce que ça m'a semblé long et plombant ! Cette petite fille attirée à ce point par la mort et les cimetières, ces descriptions des défunts dans leurs cadres à n'en plus finir, ce manque d'amour et de communication à longueur de pages ...  de la description des maisons à celle du paysage ou du caractère des gens, tout est irrémédiablement gris, terne, froid, cafardeux. De quoi sombrer réellement dans la déprime !  Quant au fameux secret de famille, pressenti et enfin révélé vers la toute fin, il ne me paraît pas suffisant à justifier l'attitude du Menuisier à l'égard de sa fille ni la façon dont celle-ci le perçoit et se comporte avec lui. Et bien que ce ne soit pas joli joli, c'est sûr, du coup je m'étais  imaginée bien pire encore !!! Voilà ce que j'ai ressenti mais je suis peut-être passée complètement à côté alors ne vous arrêtez pas à mon seul avis,  bien d'autres sont très enthousiastes : pour Sylire c'est un vrai coup de coeur, "un récit bouleversant", Aifelle parle d'un premier roman magistral et Cathulu évoque "un roman lent et fascinant. Une langue superbe".


14 commentaires :

  1. Je l'ai acheté lors d'un salon du livre, et fait dédicacé par l'auteure, très sympathique... Cependant, depuis, je n'ai pas réussi à la commencer encore vraiment, malgré plusieures tentatives, je crains d'avoir le même ressenti que toi... ;( Il me faudra réessayer mieux, peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien nous sommes au moins deux à être passées à côté ! Grosse déception pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Antigone : c'est peut-être une question de moment , peut-être ...

    Sandrine : ah , je me sens un peu moins seule alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est pas gai c'est sûr, mais il m'a paru cohérent d'un bout à l'autre, j'avais beaucoup aimé, tu le sais.

    RépondreSupprimer
  5. Bah oui, je le sais ! :-(
    Mais je t'assure que ça m'a quasi déprimée à force ...

    RépondreSupprimer
  6. Même impression que toi
    D'une tristesse ....
    Il faut être super bien dans sa tête pour l'aborder
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis déjà pas très portée sur les histoires de familles à la française (tu me mets le même récit en Norvège ou en Inde, je marche !) alors je préfère passer...

    RépondreSupprimer
  8. Aloïs : AH, ça me rassure un peu quand même ! ;-)

    Kathel : et ce n'est pas moi qui te dirais d'insister sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as mangé mon comm ? :(

    Comme je te l'avais dit, lâchement abandonné pour ma part. Je me souviens d'une ambiance trop pesante, et du silence de ce fameux secret que je n'ai pas eu la patience d'attendre. Mais si en plus, il n'est pas si terrible que çà, je ne regrette rien.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne l'ai pas eu !!!
    Pesante l'ambiance ça c'est sûr, morbide même ... alors non, aucun regret à avoir !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais plus très bien...Je vérifie...oui lu l'année dernière. Noté 2/5 et plus aucun souvenir aujourd'hui!!!!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  12. Ah ... je vais essayer de retrouver ton billet alors !
    Bon week à toi aussi ( très busy pour moi : maison archi complète samedi, dimanche, lundi !!! )

    RépondreSupprimer
  13. Zut pas de chance... Peut-etre que le fait d'etre bretonne m'a donné un autre regard sur l'histoire et surtout son contexte ?

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !