jeudi 13 octobre 2011

Freedom ( Jonathan Franzen )
















Patty est mariée à Walter mais peut-être aurait-elle dû choisir Richard, le meilleur ami de celui-ci, musicien instable mais terriblement attirant. Quoi qu'il en soit, Patty et Walter ont 2 enfants, Joey et Jessica, et l'histoire de cette famille est aussi et surtout prétexte à nous brosser des instantanés de celle de la société américaine, des années 70 à nos jours... 

Autant le livre est long, dans tous les sens du terme car il totalise tout de même 700 pages et son côté fresque familiale et nationale fait qu'il faut vraiment se poser avec dans la durée ... autant mon billet va être assez court !
Alors oui, il y a des longueurs incontestables dans lesquelles on s'enlise un peu mais si, Freedom vaut quand même le coup, sans être toutefois à mon avis, le GRAND roman annoncé par tout un battage médiatique (le livre de chevet d'Obama, un auteur comparable à Tolstoï ...). Le thème général que laisse supposer le titre (et la jolie couverture) est donc bien la liberté ... liberté individuelle, celle de se réaliser en tant que personne propre en s'émancipant de tout le poids de son passé familial si une telle chose est bien possible, liberté à l'intérieur du mariage, liberté des parents vis à vis des enfants et inversement, liberté par rapport au regard des autres, liberté de souffrir et de renoncer ou d'aller de l'avant ... et puis, plus largement, liberté en tant qu'état, membre d'une société dont c'est le fondement même, avec sa légitimité auto-proclamée induisant tous ses débordements et son arrogance et  la bonne vieille question des Etats Unis se prenant toujours pour les maîtres du monde alors même que le rêve américain en est plutôt, comme les personnages, aux lendemains qui déchantent.
En résumé, un roman ambitieux et dense que j'ai trouvé intelligent, riche, intéressant (je le redis pourtant : il faut être disposé à prendre vraiment son temps) mais sans enthousiasme débordant non plus et je ne suis pas mécontente, après cette plongée au long cours, de laisser Walter, Patty, Richard et les autres à leurs introspections existentielles et de passer à  un univers totalement différent !

Les avis de Keisha, de Papillon et de Leiloona.


15 commentaires :

  1. Je passe... pas trop envie de lenteur en ce moment

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est absolument parfait! Je m'y retrouve bien, y compris la condition qu'il est préférable de suivre pour en profiter : dans la durée, sans stress. Ce fut mon cas, et j'en ai profité à loisir, appréciant d'autant plus le regard final une fois la dernière page tournée. Un bon roman. Après ça, pas Tolstoï non plus quand même! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pourtant pas trop par quel bout l'attraper ! Ne voulant surtout pas, après y avoir passé un temps certain en lecture, m'étendre trop car ... difficile à résumer, quand même ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. apparemment, on aime ou on aime pas ce livre !!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien d'après ce que souligne plus haut Keisha, ce n'est vraiment pas la lecture qu'il me faut en ce moment ! C'est curieux tout de même ce sentiment de rater quelque chose dans ses lectures parce que "pas le bon moment, pas les bonnes conditions". je crois que c'est ce qu'il m'arrive aussi avec "Désolations" de D.Vann où je suis vraiment à la peine... et à la traîne !

    RépondreSupprimer
  6. Lystig : j'ai plutôt aimé mais... je ne suis pas dithyrambique non plus !

    Cécile : aïe... Lystig, juste au-dessus, en parle justement longuement chez elle ! Tu es peut-être dans une mauvaise période de lecture ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'y risquerai pas de sitôt... tout me tombe des mains en ce moment, et même beaucoup plus court !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, tu partages la même sale période que Cécile (dernier comm avant toi )... courage les filles , ça va passer, forcément ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Du mal en ce moment aussi avec la lecture, ce n'est pas ton billet qui va donc me convaincre car tu sembles assez mitigée tout de même... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bah alors .... qu'est-ce qu'il vous arrive à toutes ?!
    Mitigée, non ... j'ai aimé oui, mais c'est vrai que je n'ai pas adoré non plus et puis ce n'est pas une lecture "facile" , non qu'il y ait des difficultés particulières au niveau des idées exprimées ou du style d'écriture mais il faut accepter de rentrer dedans et de s'y installer au long cours malgré quelques longueurs et redites ...

    RépondreSupprimer
  11. Même si j'avais quelques réserves, j'ai trouvé que c'était un grand roman. Et je l'ai lu assez rapidement, à un moment où j'étais très disponible pour me plonger dans une brique comme celle-là.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l'impression qu'il y a plus d'avis positifs que de négatifs globalement ...

    RépondreSupprimer
  13. Contrairement à mes petites copines, je n'ai pas de mal avec la lecture en ce moment, mais un pavé pareil, je ne suis pas encore mûre .. on verra plus tard.

    RépondreSupprimer
  14. Si tu n'es pas mûre, il est plus sage d'attendre en effet !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !