mardi 1 février 2011

La nonne et le brigand ( Frédérique Deghelt )



















Lysange, spécialiste des mouvement migratoires d'européens en Amérique du Sud,  et Pierre, reporter de guerre, se rencontrent entre 2 avions et c'est le début d'un amour fou et compliqué. Dans le même temps, Tomas, que Lysange ne connait pas, lui fait par écrit une proposition étrange : parce qu'il repart  au Brésil, il veut lui donner sa maison dans les dunes, au Cap Ferret. Lysange accepte de l'y rencontrer et découvre là, comme s'il avait été laissé  à son intention, le journal intime d'une jeune religieuse partie en mission au ... Brésil.


Bel objet que ce livre : jolie collection, joli format, jolie photo de couverture et ... histoire forte portée par une  étonnante écriture. Les 2 précédents romans lus de Frédérique Deghelt ( La vie d'une autre et La grand-mère de Jade ) bien que différents m'avaient également plu. Celui-ci, c'est encore tout autre chose ... un enchevêtrement d'histoires personnelles et de destins collectifs, un lien que l'on devine, obscur et  angoissant comme la jungle amazonienne au début, apaisé et presque serein, comme l'air au creux des dunes du Sud-Ouest, au dénouement. L'histoire d 'amour entre Lysange et Pierre est un embrasement, une déflagration sensuelle qui occulte tout et l'écriture se fait foisonnante, exubérante, débridée, emportée, à l'image de leurs élans. Les mots se déversent alors comme un torrent, presque violents, telle la souffrance qui  envahit quand se révèle  la face sombre de cette passion. En alternance, la petite voix de Soeur Madeleine n'est que clarté pour livrer sans détours son âme pure, en toute innocence. Et c'est elle surtout que j'étais pressée d'écouter, impatiente de retrouver, qui m'a captivée, embarquée, entraînée à sa suite, pressentant un parcours hors du commun ... que vous découvrirez  par vous-même car ce serait un gâchis de trop en révéler.

Le billet d' Emeraude, envoûtée, qui parle très justement de célébration de l'amour, sous toutes ses formes. Celui d' Irrégulière, tellement transportée, bouleversée, qu'elle le fait voyager ...


Extrait : " Aucun être normal, si ce n'est une femme, ne peut s'engloutir ainsi dans l'amour sans y perdre la raison. Une femme qui aime, c'est une Amazonie à elle toute seule. "



27 commentaires :

  1. Vu aussi chez Irrégulière et aussitôt acheté. Je suis contente que tu confirmes que c'est une belle lecture à faire!

    RépondreSupprimer
  2. la grand-mère de jade est encore dans ma table de nuit...pas lue!
    je le lirai, donc, et ensuite celui-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Mango : j'espère que tu te laisseras aussi envouter par cette histoire ...

    Bel gazou : un je ne sais quoi me dit que tu vas adorer La grand mère de Jade ... j'espère ne pas me tromper ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'attends en livre voyageur, j'espère qu'il me plaira ;-)

    RépondreSupprimer
  5. La grand mère de Jade sort en poche, j'ai "la vie d'une autre" dans ma PAL, et pourtant c'est celui que tu viens de lire que je voudrais ...

    RépondreSupprimer
  6. "un enchevêtrement d'histoires personnelles et de destins collectifs"... voilà qui suffit à me tenter bien plus que les deux romans précédents de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai si peu été transportée par ses deux précédents romans, et le thème de celui-ci m'inspire si peu que je ne me laisserai pas tenter...Par contre, celui que tu es en train de lire : j'ai lu le droit de réponse de l'oncle d'Alexandre Jardin dans le Figaro Mag. : waouhhh, flingueur !!!Me tarde de te lire à ce sujet !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que c'est bien ce que tu y trouveras si tu le lis donc !!! :-(

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle lecture oui ! Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  10. Véro : pour l'article magazine, c'est mis de côté pour toi ! Bises brumeuses !

    RépondreSupprimer
  11. Je le note parce que les histoires d'amour...
    Je le trouve, par contre, pas terriblos ce titre ;-(

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui ...moi, je l'avais trouvé suffisamment intrigant, justement ...

    RépondreSupprimer
  13. Hiiiiiiiii ! Il me le faut celui là !

    RépondreSupprimer
  14. Françoise et toi nous recommandez le même livre alors .... je vais le lire !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je le termine à l'instant... quelle lecture ! je suis trop dedans encore pour en parler... est-ce de celui-là que tu disais penser qu'il m'envouterait ? encore un merveilleux moment de lecture que je te dois. Merci...

    RépondreSupprimer
  16. plus de bug aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  17. Je crois bien oui ... et apparemment, ça a bien été le cas !!! ;-))

    RépondreSupprimer
  18. Ah ... et bonne nouvelle pour le bug ! Merci de m'avoir tenue au courant ...

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !