Maintenant que j'ai bien procrastiné, je vous fais un tir groupé de mes lectures faites durant ces vacances américaines, soit durant les longues heures de vol ( j'ai vu 4 films aussi dans l'avion ! ) soit un peu le soir avant de dormir ... rien dans la journée là-bas, nada ... trop à voir et à faire ! D'ailleurs,du coup, j'en profite pour inaugurer une nouvelle rubrique de recherches là, dans la colonne de gauche : Etagère mal rangée, où vous retrouverez désormais tous les billets regroupant plusieurs livres ou plusieurs films.
Bon alors ... ces lectures :
Neuf nouvelles ou plutôt neuf déclinaisons sur un même thème ( la recherche de la gloire, les nouvelles technologies tels que portables et tchats comme moyen de reconnaissance et finalement comme principale preuve d'existence ) censées s'imbriquer pour former un roman.
J'ai été assez déçue par ces histoires qui avaient pourtant tout pour me séduire de par le sujet traité, sachant qu'il y est en plus question d'acteurs et d'écrivains ... malheureusement, je me suis assez vite lassée ! Et ne m'en demandez pas tellement plus : il me reste une impression mitigée, c'est sûr, mais déjà bien lointaine !
Comment Sophie, qui avait tout pour être heureuse, en est -elle arrivée à glisser ainsi irrémédiablement vers la folie, allant jusqu'à commettre des actes terribles bien qu'elle n'en ait aucun souvenir ... allant même jusqu'à l'irréparable ? Et qu'est-ce qui l'a rendue folle ?
Alors là, Mr Lemaître ...bravo ! Ce n'est pas un coup d'essai puisqu' apparemment un 2 ème roman mais assurément un coup de maître ! (Oui, j'ai osé ! Bon, bah ça va ...;-))
J'en avais entendu beaucoup parler, par pas mal de blogueuses conquises, du coup j'avais un peu peur d'être déçue ! Et pas du tout ! Alors oui ... il y a quelques invraisemblances mais c'est assez fréquent dans le genre thriller et celui-ci est quand même à ranger dans la catégorie : "super bien ficelé, super efficace ". Du style qu'on ne plus lâcher .... absolument divin quand on a de longues heures d'avion devant soi ! :-D
Anwell a 20 ans et meurt pourtant à petit feu d'une maladie inconnue et inexplicable. Veillé par sa tante Sarah, il se rappelle comment il y a 10 ans, Finnigan, un jeune vagabond, est entré dans sa vie et le pacte qu'ils ont passé : l'un, Anwell, sage et gentil, sera la face " officielle " de l'association ... l'autre, Finnigan, sauvage et insaisissable, se chargera du moins avouable ...
Aifelle m'ayant irrémediablement tentée avec son billet sur Une enfance australienne de la même auteure, je me le suis procuré sans tarder mais sans le lire de suite non plus. D' autres blogueuses l'ayant comparé à Finnigan et moi , j'ai décidé de commencer par celui-ci ... et bien m'en a pris ! Quel livre ! Si les détails de Gloire s'estompent déjà, je crois que je ne suis pas prête d'oublier celui-là ! Tout en finesse et suggestions et pourtant très profond, il vous emporte jusqu'au bout, souffle retenu ou carrément coupé, dans l'histoire terrible D'Anwell et Finnigan. Un peu éprouvant mais vraiment brillant ! A lire !!!
Dans la petite ville où habite Adrien, 3 enfants d'une même famille viennent de disparaître et tout le monde a peur. Adrian, lui, de toutes façons il a tout le temps peur : parce que'il n'a plus de nouvelles de sa mère, ni de son père qui l'a confié il y a un an à sa grand-mère, parce que celle-ci l'élève sans véritable affection à côté de son jeune oncle qui, à 25 ans ,vit totalement reclus ... parce qu'il n'a pas d'amis, qu'il se sent toujours à côté , inadapté, rejeté ...
Finnigan et moi m'avait tellement secouée que j'ai enchaîné aussitôt avec celui-là, qui traite pourtant à nouveau d'enfance cabossée, douloureuse. Et de disparition d'enfants qui plus est ! Un peu maso, la fille, non ? Là encore, on retrouve, particulièrement bien rendue, l'atmosphère sclérosante des petites villes où tout le monde se connaît, se jauge et se juge. Et même si au final, Finnigan et moi m'aura certainement plus marquée, l'Adrien d'une Enfance australienne m'a beaucoup émue et touchée ! Sonya Harnett excelle à se projeter dans la tête d'un enfant, à rendre palpable ses pensées secrètes, ses peurs inavouées, ses sentiments informulés avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Et j''ai envie de conclure avec le billet d'aifelle qui disait à la fin : " Un livre que je referme en pensant à la phrase d'Henri Calet "ne me secouez-pas, je suis plein de larmes". "
Mais bon du coup, après ces deux là enchaînés, vous comprendrez que j'avais un peu besoin de plus de légèreté ...
Et puis, bien sûr :
D'abord, le 1er évidemment ... puis, après Gloire, les 2 tomes suivants à la suite. J'en avais tellement entendu parler depuis si longtemps ! Et puisque j'allais à San Francisco, c'était le moment ou jamais, non ? Alors, j'ai eu quand même un tout petit peu de mal à entrer dedans. Le 1er, à mi-course, je me disais un peu : ouais, c'est sympa mais bon ... tout ça pour ça ? Pas sûr que je me fasse les 6, hein ! Et puis, mine de rien, avant de l'avoir terminé, ben ça y était, j'étais piquée et j'ai embrayé avec les 2 autres sans souffler ! Pourquoi seulement 3 alors ? Parce que dans un éclair de lucidité et de sagesse pour une fois, je ne m'étais pas lancée dans l'achat des 6 sans essayer d'abord ! Je vous en reparlerai donc quand je les aurai tous lus ! En attendant, le vrai plus, c'était de pouvoir confronter les lieux décrits aux lieux réels et de façon vraiment précise même dans certains cas ... très marrant ! Allez, si vous êtes sage , pour celles ( et ceux ... bien que rares, les hommes, dans la blogosphère littéraire ) qui les ont lus, je vous montrerai ça ici-même !
Et puis, désolée si ces mini-billets tout en 1 vous ont paru bien légers et peu argumentés mais j'ai vraiment du mal hein, je m'y remets tout doucement!
- Pour "Gloire" : j'aimais la couverture, mais les billets déjà lus m'ont fait renoncé
RépondreSupprimer- Pour "Robe de marié" : bien d'accord avec toi, vraiment bien !
- Pour les Sonia Harnett : le 1er ne me tenterait pas du tout apriori, et pourtant tu es enthousiaste : bizarre ! Le thème du 2ème me tenterait davantage...
-Pour les chroniques : toujours pas lues, elles m'attendent sagement.
- Et pour la mise en forme du "billet groupé" : je pensais justement aussi à cette solution pour rattraper mon retard !
Bises !
Pour Gloire, moi aussi c'est d'abord la couv qui m'a attirée !
RépondreSupprimerJe t'assure que Finnigan et moi est vraiment époustouflant ... pas franchemant détendant mais ça vaut la peine ! Moi aussi , je l'avais zaoppé au début mais je ne regrette pas de m'être laissée convaincre !
Tiens, tiens... le billet groupé/dépassée par les èvénements fait des émules ! ;-))))))
Bisous
Billet groupé pour moi aussi aujourd'hui! Sans doûte que nos motivations doivent être au même niveau ;-)
RépondreSupprimerTu verras donc que nous nous rejoignons sur "Une enfance Australienn". Et bien sûr, j'ai maintenant très envie de lire "Finnigan et moi".
Pour "Gloire" je déteste tant la couv' que je n'ai aucune envie de le lire: alors ta critique me convient.
"Les chroniques de S.F": à mon avis tu as lu les meilleures. Mais forcément quand on sait que les autres existent...;-)))
Bisous.
PS: J'espére que "genoument" parlant tout va bien!
Moi aussi je trouve très bien l'idée du billet groupé. J'ai fini Finnigan et moi il y a quelques jours et je n'ai pas du tout accroché, je pense que je découvrirai quand même l'autre livre de cet auteur dont tu parles un de ces jours.
RépondreSupprimerRobe de marié : très bien
et je ne connais pas les autres.
Comment va ton genou ?????
Alors, résumons-nous ! Gloire me tente toujours malgré ton avis très tiède. La robe de mariée aussi ..
RépondreSupprimerJ'ai Finnigan et moi dans ma PAL, yapluka ! je suis ravie que tu aies accroché à l'auteur, on n'est pas souvent en phase toutes les deux. Et "les chroniques de San Francisco" je les aies dévorées avec voracité. Mais alors là, les combiner avec un voyage sur place, chapeau, c'est la grande classe :-))
Ouhlàlà ... les filles ... je sens qu'une vague de billets groupés va bientôt déferler sur nos blogs préférés ! Aïe !!! ;-))))
RépondreSupprimerle genou va bien , les fils ont été enlevés aujourd'hui ... sans soucis ... et je ne rouvre pas avant lundi prochain !
Anne : ilfaut ABSOLUMENT que tu lises Finnigan et moi alors ...
Je vais guetter ton billet groupé ;-), Netvibes ne me l'a pas encore cafté ! :-D
Bisous
Sandrine: dommage pour Finnigan mais on ne peut pas toutes accrocher sur les mêmes choses ! Tu disais il y a peu de temps que tu étais peu sensible à la magie ,au surnaturel ... il y a un tout petit peu de ça dans Finnigan si on veut alors que pas du tout dans l'Enfance Australienne , qui a donc plus de chances de te plaire !
Aifelle : yapluka !!! C'est quelle langue, ça ? Du Aifelle dans le texte ??? ;-))))
RépondreSupprimerPas souvent en phase , tu exagères ! Hé, ça arrive quand même ( peut-être juste un pépin de pomme qui a dû mal à passer ? ;-)) Désolée , je suis d'humeur taquine , on dirait )je disais donc , ça arrive , la preuve : je viens de finir les cinq opus du Poids des secrets ... en voilà bien un que je n'ai lu QUE grâce à toi et ... j'ai beaucoup aimé ! :-D
Gros bisous et Yalla ...
:-D
Dommage pour "Gloire", j'avais beaucoup aimé mais peut-être est-ce une question de moment... Sinon, "la robe de mariée" est dans mes prévisions. Les autres, j'hésite !!
RépondreSupprimerIl arrive qu' on passe à côté de certains livres parfois , oui ... question de moment, peut-être pour celui-là, je ne sais pas ! A mon avis , ce serait dommage de ne pas tenter Finnigan et moi ... mais bon , ce n'est pas comme si ta PAL était en manque , hein !
RépondreSupprimer;-))))))))
J'allais dire comme Antigone pour "Gloire" que j'ai beaucoup aimé aussi !
RépondreSupprimerSinon les romans de Sonya Hartnett me tentent vraiment, et sont soigneusement notés !
Bon alors, je n'étais peut-être pas réceptive à ce moment-là , tout simplement !
RépondreSupprimerUn billet groupé, certes, mais très dense car tu y dis l'essentiel !
RépondreSupprimerDe Kehlman, j'ai tenté "Les arpenteurs du monde", dont j'avais lu grand bien, mais malgré toutes ses qualités, je l'ai abandonné en cours de route.
Je suis curieuse de voir les photos relatives aux "Chroniques de San Fancisco", lues il y a maintenant un bout de temps mais dont je garde un bon souvenir.
On verra si les endroits te rappellent quelque chose alors !
RépondreSupprimer;-)
Je trouve que ce petit billet donne envie avec une vision synthétique et essentielle. En tout cas, je note "Finnigan et moi". La "Robe de mariée" me tente un peu, mais j'ai un a priori sur le style. En ce moment je plonge avec délectation dans Sylvie Germain, j'ai soif de phrases pleines de mots qui ricochent, qui gonflent et fondent sur la langue... Alors je ne sais pas si ça me conviendrait pour l'heure. A noter pour plus tard.
RépondreSupprimerRavie pour ton genou, tu récupères pile au moment où le soleil nous revient.
Géraldien : j'ai aussi un Sylvie Germain dans ma PAL !
RépondreSupprimerTu as vu ça ? Convalescence bien synchro, hein ? :-D
Ah Finnigan et moi !!!
RépondreSupprimerDe très loin ma plus belle lecture de ce début d'année 2010.
Il faut aussi que je publie mon bla-bla sur les chroniques de S.F.
Ah oui, j'aimerais bien ! Enfin, sans spoiler, il me reste 3 tomes à découvrir ! ;-)
RépondreSupprimerAh moi j'ai avalé les 8 sans réussir à m'en sortir. Le tout dernier sorti il y a 2 ou 3 ans est moins bon, mais ça faisait tout drôle de retrouver Michael et les autres 10 ans après.
RépondreSupprimerEt puis du coup j'ai même lu ceux qui ne font pas partie des chroniques et qui sont excellents.
Sûr que c'est LE livre (enfin la série) qui donne envie d'aller à San Francisco.
Puisque tu m'as fait un lien chez toi avec ce titre , c'est qu'il y a eu un film ? Ou bien , c'est juste une série ???
RépondreSupprimer