Professeur de français en lycée professionnel dans le nord de la France durant des années, Alain Chopin a aussi formé de futurs professeurs à l' IUFM. Il revient ici en très courts chapitres sur des épisodes ou des élèves marquants de sa carrière, s'interrogeant par la même occasion sur le rôle de l'enseignant, son rapport aux élèves, la façon de réinventer ce métier ...
De très courts chapitres donc ... comme des petits moments de vie pris sur le vif dans des classes plutôt difficiles. Des histoires souvent drôles, souvent touchantes aussi, parfois tristes mais ... jamais ennuyeuses. C'est d'ailleurs ce qu'il veut éviter à tout prix ce prof-là : distiller l'ennui ! Non, lui il se bat jour après jour, encore et toujours sans renoncer, malgré le découragement, malgré la peur et la violence parfois ... pour provoquer l'étincelle, pour impulser l'envie, pour offrir à ses élèves la confiance en eux. Trop beau pour être vrai ? Je ne sais pas ... En tout cas, on se prend à rêver qu'il y en ait plus des comme ça ! Mère de 2 enfants au collège, et forte de ma propre expérience scolaire, je sais qu'il y en a quelques-uns mais ... rares. Alors, le quotidien de ce prof en lutte pour donner le goût des textes devait forcément parler à une lectrice comme moi ... même si je n'aurais sûrement pas choisi ce livre spontanément. Je remercie donc pour la 2 ème fois Les Editions Dialogues.
D'autres avis chez BoB
Je peux mettre une option dessus ?
RépondreSupprimerParce que moi aussi, çà m'intéresse les profs qui les boostent, nos collégiens !
J'ai reçu mon "Masse Critique Babélio" à l'instant : ... un recueil de nouvelles !
Sans problème ! Je te le mets au chaud ...
RépondreSupprimerMais le contexte est quand même bien spécifique : enseigner le français à des élèves souvent en échec scolaire,déjà engagés sur une voie professionnelle et souvent aussi en démotivation complète !
j'ajoute que ce prof est honnête et ne prétend pas tout réussir, mais il a eu de beaux succès.
RépondreSupprimerle titre a sans doute été choisi par l'éditeur ou... ? en tout cas il fait référence à un très court passage, pas du tout dans le genre du reste. Bref.
Alors là pas pour moi du tout!!!!Et je tairai le pourquoi: pas la peine de risquer des polémiques ;-)
RépondreSupprimerDéjà repéré sur d'autres blogs, à l'occasion je le lirai.
RépondreSupprimerKeisha : très accrocheur le titre en tout cas ...
RépondreSupprimerAnne : hou mais tu files un mauvais coton, toi aujourd'hui ... d'abord les écureuils de Central Park et maintenant les blaireaux !!! ;-))))
Trop curieuse : tu m'expliquerais en privé pourquoi ????
Aifelle : rien ne presse non plus !
RépondreSupprimerJe l'ai lu également (je vais profiter de la pluie du week-end pour mettre à jour mes billets en souffrance.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce témoignage et sa philosophie de l'enseignement. Un modèle du genre.
C'est vrai que ça fait rêver à une autre forme d'enseignement ...
RépondreSupprimerJe n'ai pas très envie de lire ce type de livres...mais effectivement il semble faire rêver ;o).
RépondreSupprimerSi les Editions Dialogue ne me l'avaient pas proposé , je ne l'aurais sûrement jamais lu mais je ne regrette pas !
RépondreSupprimer