Camélia, palourde, hirondelle ...
... myosotis, lucioles.
Nous sommes au Japon et dans Tsubaki , tout commence avec Yukiko qui, au moment de mourir des suites de la bombe atomique de Nagasaki, bien longtemps auparavant, demande à sa fille de retrouver son demi-frère,Yukio, pour lui remettre une lettre. Demi-frère dont la fille, Namiko, entend parler pour la 1ère fois ...
Nulle envie de rentrer dans plus de détails ni de raconter les différentes péripéties des 4 suivants d'ailleurs! Il ne faut rien gâcher en en dévoilant trop, laisser la découverte intacte ...
Il suffit juste de dire que de livre en livre (très courts, une centaine de pages à chaque fois) on va retrouver les mêmes personnages à différents moments de leur vie, avant, pendant et après la 2ème guerre mondiale et l'horreur de la bombe atomique ! Dans chacun, l'un de ces protagonistes raconte sa version, sa vérité, versant caché d'une même histoire vue d'un autre point de vue, l'éclairant et l'enrichissant, ajoutant subtilement au tableau de nouvelles nuances, tout en légèreté et pudeur. Pudeur, oui c'est bien le mot ... à l'image de cette culture japonaise qui tait tant, de ces sentiments à peine exprimés, de ces tragédies ignorées. On est ici au coeur de l'humain, malmené par le poids de la tradition mais aussi par un pan de l'histoire japonaise, très méconnue dans mon cas, et que je me suis surprise à trouver passionnante, dans les relations entretenues avec les coréens, notamment ! Pudeur, oui et délicatesse à l'image de l'écriture, aussi ... à la fois poétique et efficace, en peu de mots, elle finit par dévoiler l'essentiel sans tout dire. Un vrai raffinement ! A l'opposé d' un choc, comme pour Finnigan et moi dernièrement, mais en virtuosité également. Un bonheur de lecture, tout en douceur ...
Pour être honnête, ca aurait été dommage mais j'aurais pu tout aussi bien passer complètement à côté ! Peut-être l'avez-vous déjà remarqué à la lecture de certains de mes comms mais en général, la littérature asiatique ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! Il a fallu tout l'enthousiasme d' Aifelle pour non seulement me convaincre mais carrément me rendre impatiente au point de chercher avant l'heure les 5 volumes ( il vaut mieux les avoir tous pour pouvoir enchaîner ) alors qu'il devaient sortir en coffret quelques semaines après ( je pense que là, c'est fait ! ). Heureusement, Cécile a vite géré l'urgence en me les prêtant ...
Je les remercie infiniment toutes les 2 !
Le coffret est paru début avril (alors vous attendez quoi, les autres? dépêchez vous, il faut tout lire!)
RépondreSupprimerEvidemment Aifelle est à remercier ! En fait je crois que ces romans ont été écrits en français et parus au Québec.
Oui c'est ça ! Mais on sent vraiment sa culture japonaise, dans l'épure ... tant au niveau de l'écriture que dans la façon de mener son récit ! Alors , oui ... vous attendez quoi les autres ??? ;-))))))
RépondreSupprimerRavie que cela t'ait plu. A vrai dire, je n'ai pas rencontré de lecteurs déçus.
RépondreSupprimerKeisha a raison : l'auteur écrit en français.
Bien sûr, on ressent sa culture japonaise, mais pas autant que je m'y attendais (poésie et onirisme). Alors,je n'ai pas été surprise que la version originale soit occidentale.
Mais j'avoue, de la littérature japonaise, je ne connais rien ou pas grand-chose : seulement "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami qui n'a pas rien à voir avec "le poids des secrets" -et que j'ai aussi beaucoup aimé- !
Alors la mer ? ;-)
RépondreSupprimerLa mer : demain seulement ! Mr s'est fait arraché une dent, et n'était pas très en forme aujourd'hui !... Hé hé, et hop : une ap-midi lecture pour moi, donc ! ;-))))
RépondreSupprimerBonne mer demain alors !
RépondreSupprimerBisous et bonne nuit !
Ouf, ils t'ont plu !! C'est drôle, j'avais l'impression que toute la blogosphère les avaient lus avant moi, que j'étais bonne dernière, et puis non ! Même si l'auteure a grandi au Canada, elle est très japonaise dans l'épure et puis elle sait très bien faire vivre ses personnages.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment beaucoup aimé ! Et c'est bien grâce à toi !!! ;-))
RépondreSupprimerTon billet contient tous les ingrédients pour provoquer un gros craquage... et tu dis que la série vient de sortir en coffret ?? C'est pas bientôt la fête des mères ??? ;-))
RépondreSupprimerEn littérature japonaise, j'avais adoré La Ballade de l'impossible, de Haruki Murakami.
La thématique est bien différente cette fois, mais je suis plus que tentée là !
Craque, craque !... ça m'étonnerait que tu le regrettes !
RépondreSupprimerLe coffret est paru, oui ... excellent cadeau de fêtes de mères effectivement : tu as vu comme les couvertures sont belles, en plus ?
Je viens d'acheter le premier ! pas encore lu !
RépondreSupprimerIl vaut mieux lire les 5 à la suite ...
RépondreSupprimerOui, cette collection fait partie de mes favorites, un bel objet !!!
RépondreSupprimerJ'adore les éditions Zulma aussi, qui ont une esthétique particulièrement réussie.
Les bouquins, ça me touche autant par le contenant que le contenu ;-)
Moi aussi, très souvent ! :-D
RépondreSupprimerEsthétique magnifique... Il faudrait demander à Monsieur Liliba quelle est la jolie fleur rose sur l'une d'elle.
RépondreSupprimerQuant au contenu, je ne doute pas de son intérêt mais la littérature japonaise ne fait pas partie de mes priorités (pour le moment en tout cas).
C'est un camélia ... et c'est justement le titre de l'opus ! Moi non plus, ce genre de littérature ne m'attire pas trop en général mais là, c'est vraiment bien !!!
RépondreSupprimerJe suppose que c'est lié à la sortie du coffret, mais il n'y a pas un jour sans que je tombe sur un billet sur ces bouquins.
RépondreSupprimerAlors je suis de plus en plus perplexe car le premier volume m'a un peu ennuyé et ne m'a pas donné envie d'aller voir plus loin. Mais vu l'enthousiasme général, je me demande si je ne suis pas en train de passer à côté de quelque chose...
Peut-être car moi aussi j'ai vraiment aimé mais celà dit , le 1er m'avait plu déjà et m'avait donné envie de continuer !
RépondreSupprimerVa vraiment falloir que je m'y mette aux chinoiseries et Cie...sans toi à mes côtés, je vais me sentir seule face à leurs inconditionnelles (suivez mon regard...)
RépondreSupprimerC'est sûr ! ;-)
RépondreSupprimerEt puis là , franchement, ça en vaut la peine !!!
Et si tu ne veux pas avoir de problèmes avec ( suivez mon regard ... ) c'est pas des chinoiseries d'abord mais des japonaiseries !!! Et attention hein , je n'ai pas dit (japo)niaiseries !
;-))
Ca y est... j'ai ouvert mon paquet !!!
RépondreSupprimerEt ils sont très très beaux.
Ils sont non seulement beaux mais très bien aussi ! Pas trouvé le temps encore de faire mon billet sur A mots perdus mais après ta visite chez Gambadou, je crois que tu as déjà une petite idée de ce que j'en pense ...
RépondreSupprimerJ'en suis au tome 5 , je me régale...
RépondreSupprimerEt ça ne m'étonne pas le moins du monde ! ;-)
Supprimer