dimanche 5 juillet 2009

Marguerite , Françoise et moi ( Danièle Saint-Bois )





Ecrivain plusieurs fois publiée mais , pour des raisons personnelles , en panne d' écriture et même en panne de lecture ... Danièle Saint-Bois est le week-end vendeuse en boulangerie dans un tout petit bourg du Béarn qui est ... tout près de chez moi !

Et oui , vraiment à 2 pas de chez moi ... c' est d' ailleurs la raison pour laquelle j' ai découvert ce livre ( dont j' avais quand même déjà vu la couv sur certains blogs ) et son auteure ... je racontais comment ici , j' en reparlais aussi. Il y a quelques jours , j' ai même échangé quelques mots brièvement avec Danièle Saint-Bois à la boulangerie alors vous imaginez dans quel état d' esprit particulier j' ai entamé ma lecture !

Et forcément , j' ai été beaucoup plus sensible à certains aspects du livre que le seront d' autres lecteurs moins directement concernés : le fameux village de " Rabourgris " je le connais bien , la rue des roses et l' intérieur de la boulangerie je pouvais parfaitement les visualiser aussi ... Alors la patronne Patricia , lectrice passionnée , qui faisait même à un moment une sélection des livres de la boulangère dans la boutique ... quel bonheur ! Et puis le comportement des habitants , les sujets de conversation , toujours les mêmes , des clients ... leurs travers , leurs petites manies , leurs ridicules épinglés ... emballé , c' est pesé ... c' était pour moi pain bénit ( oh oui , je sais c' est facile ! ) mais du coup je n' irai plus jamais acheter une baguette dans les mêmes dispositions ( je dois d'ailleurs préciser , en toute honnêteté , que ce n' est pas ma boulangerie attitrée ) ! Y aller , comme tout le monde , de mon petit commentaire sur le temps ? Tendre un billet de 20 € plus ou moins innocemment ? Pester contre ces saloperies de petites pièces de centimes d' euros ( c' est vrai , j' avoue : ça m' arrive régulièrement ) ? Je ne pourrai plus sans penser chaque fois avec un sourire à Danièle Saint-Bois , à Marguerite et à Françoise aussi !


Car le second aspect de ce livre qui m' a passionnée c' est tout ce qui touche aux " nécrivains " , à l' écriture et à la panne d' écriture mais aussi à la panne de lecture !!! Horrible et difficile à imaginer pour moi : ça ne m' est jamais arrivé ! Et c' est Françoise Sagan qui , enfin , va réussir à redonner à Danièle Saint-Bois ce goût là avec le fameux livre blanc de la collection Bouquins ( j' adore , j' en ai plusieurs ) regroupant la plupart de ses romans ... ah ce bouquin ... ça a réveillé en moi des échos et j' ai eu envie de le ressortir de ma biblio illico , de le regarder , de le soupeser , de le toucher , de le respirer à nouveau : " Je lui fais des mamours , il est tellement souple et doux. Je l' ouvre et je le ferme ... Je fourre mon nez dedans , il sent délicieusement bon , c' est un bouquin docile , on en fait ce qu' on en veut , on le tord sans qu' il se déforme , c' est un bouquin à mémoire de forme initiale ... " Oui , j' ai aimé cet amour des livres et de la littérature et la douleur d' en avoir été privée , séparée ...


Comme j' ai aimé ce que cette femme dévoile de ses pensées intimes , de son parcours , de ses choix , de ses joies et de ses désespoirs qui affleurent derrière le caractère apparemment bien trempé ! Ce qui m' a finalement le moins plu ( au risque de m' attirer ses foudres ! ) c' est cette logorrhée irrépressible , ces diatribes assassines contre Notre Seigneur Premier Nicolas Sarkozy himself ... qui arrivent à mon sens quelquefois un peu comme un cheveu sur la soupe même si elles sont censés être autant de coups de gueule incontrôlables.

Ce qui est sûr en tout cas c' est que je ne regrette ni la découverte ni ma lecture ... reste à aller acheter du pain un samedi à " Rabourgris " mon exemplaire sous le bras , à oser demander une belle dédicace enfarinée ( j'ai bien dit la dédicace hein ... pas ma tronche ;-)) et à connaître un peu mieux Danièle Saint-Bois à travers un autre de ses romans ...

Doriane a abandonné , jellebelly a été à la fois agacée et séduite , Moka , Saphoo et emiLie l' ont aimé ...

Danièle Saint-Bois en parle dans une vidéo sur le site de l' éditeur

Question subsidiaire : j' ai tapé ce billet sur l' ordi portable flambant neuf de mon fils ( c' est d' ailleurs je crois le billet le plus long que j' ai jamais écrit mais le sujet et la proximité géographique le valaient bien , non ? ) et sur son ordi à lui , ce blog m' apparaît tout pâlot sur fond grisouille !!! Rassurez-moi , vous le voyez bien depuis le début tel que je l' ai choisi : avec de magnifiques beiges et marrons ?

23 commentaires :

  1. Ah et bien c'est rigolo que tu te trouves plongée dans l'ambiance du livre pour de vrai et que tu es rencontrée l'écrivain à la boulangerie !! ce n'est pas le genre de couverture qui m'aurait attirée mais là tu vois, je vais me laisser tenter !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas non plus que la seule couverture m' aurait attirée mais la 4 ème , oui ! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite pas à le faire dédicacer!!!
    Une bonne lecture, tu as l'air contente...

    RépondreSupprimer
  4. J'étais curieuse d'avoir ton avis après le récit de tes tribulations en boulangerie !
    (sinon, chez moi, ton blog est bien coloré de beige et de marron !)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu sur les blogs d'abord une mauvaise critique de ce livre et tu es la deuxième positive que je lis maintenant (même si, dans tous les cas, me semble-t-il, les diatribes d'ordre politique n'ont guère séduit).
    En tout cas, à ta place, j'aurais craqué aussi pour cette lecture, dont l'auteur et le cadre sont si proches !
    (et pas de problème, ton blog a ses vraies couleurs !)

    RépondreSupprimer
  6. C' est vraiment l'aspect qui m'a le moins séduite mais il est vrai que je ne suis pas trop portée sur la politique non plus ! Je vais essayer de trouver la critique négative car ça m' interesse de voir ce qu' il en est dit ...
    Et merci pour les couleurs du blog ! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Bonnes couleurs pour moi aussi ;-)
    Les remarques politiques dans un roman: bof...mais si ce n'est qu'un petit aspect, pourquoi pas?
    Moi non plus, je n'ai eu de panne de lecture moins non plus; juste des périodes où je suis plus difficile à contenter ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bon ... rassurée sur les couleurs , c' est l' ordi de Thibault qui est mal réglé alors !
    Une panne de lecture , ça me paraît impensable mais dans les circonstances qu' elle explique ... sûrement ...

    Bisous Anne !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu des pannes de lecture,indépendantes de ma volonté, pas trop longues heureusement, je me sentais très malheureuse. Cà me paraît être un bon livre de vacances.

    RépondreSupprimer
  10. Oui ça ne doit pas être très sympa à vivre !
    Je dirais plus que de vacances !
    Bisous Françoise ...

    RépondreSupprimer
  11. tout est ok question couleur !
    la panne de lecture m'est déjà arrivée. C'est plus quand je suis très fatiguée et que j'ai envie de dormir et de m'aérer. Je lis alors très peu. 5 minutes avant de m'endormir mais cette période ne dure pas longtemps, trois ou quatre jours :)

    RépondreSupprimer
  12. Plus je vais avancer dans ma saison et plus je vais avoir des pannes de lecture alors mais ... dues surtout au sommeil et aux yeux qui se ferment tout seuls le soir ! ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Gloups... mon commentaire s'est glissé dans le faux billet...
    A force de lire autant d'avis enthousiastes, je vais finir par le noter...

    RépondreSupprimer
  14. Je vois que le plaisir est partagé !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup tes billets sur ce livre et sur cette rencontre "manquée". J'ai découvert ce roman avec plaisir et j'en ai apprécié le ton particulier.

    RépondreSupprimer
  16. Et merci beaucoup d'avoir joint le lien vers ton billet qui , en plus d' être interessant , est à la fin une vraie mine de renseignements ! :-D

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !