Coup de foudre improbable entre un homme et une femme que tout oppose ...
Et petit coup de coeur pour moi ! C' est le titre qui m' avait d' abord accrochée puis tous les billets positifs qui ont circulé sur la blogosphère ... mais comme je l' ai lu après tout le monde et que j'avais un peu oublié tout ce qui en a été dit ça a été une vraie bonne surprise !
J' ai vraiment vraiment aimé le ton un peu décalé , l' humour et la dérision omniprésents , l' alternance des points de vue entre elle et lui , le ton toujours drôle et léger qui aborde sans avoir l'air d' y toucher des thèmes plus profonds : la difficulté de former un couple , l' importance ( ou non ? ) de la différence de milieu social et culturel , la tolérance , l' ouverture à l'autre , les choix personnels à faire ... et qui laisse ouvertes pas mal de questions : jusqu' où faire des concessions sans se renier ? coup de passion ou raison au long cours ? c' est quoi en fait l' amour ?
J' étais bien dans cette lecture qui n' a été que plaisir ( tout à fait ce qu' il me faut en ce moment ) et je n' avais pas trop envie de les quitter pour de bon ces 2 là ... plutôt bon signe ça , non ?
Je ne connais pas du tout la littérature " nordique " ... j'ai lu le Lièvre de Vatanen , évidemment aussi l' incontournable Millénium mais ça doit être à peu près tout et le nom de l'auteure , à priori , sonnait plutôt italiano à mon oreille alors du coup , je ne sais pas si je vais me lancer à fond dans les romans suédois mais ce qui est à peu près sûr c'est que Katerina Mazetti se retrouvera certainement à nouveau sur ma PAL un de ces jours ...
Extraits :
" La femme beige , celle qui se recueille devant une pierre grise en pinçant ses lèvres pâles , elle peut donc sourire ainsi ? Comme une gamine en vacances ou comme un môme devant son premier vélo . "
" Bien sûr que je suis au courant des forces incroyables qui s' agitent entre les hommes et les femmes. L' ovule baigne dans notre ventre et tout ce qu' il veut , c' est être fécondé par un spermatozoïde convenable. Dès qu' il y en a un qui approche , la machinerie hoquète et se met en branle . Mais je n' étais pas préparée à ce que l' enveloppe du spermatozoïde ait un tel sourire ! L' ovule se mit à frétiller en moi , à bondir , à clapoter , à faire des sauts périlleux et à envoyer des signaux: " Par ici ! Par ici ! "J' eus envie de lui crier : Assis , pas bouger ! "" Un homme et une femme, Salamit et Sulamit, habitent séparés chacun sur son étoile et ils s' aiment tellement qu' ils construisent un pont d' astres à travers le firmament. J' eus une brève vision de Benny et moi faisant chacun un pas vers l' autre : Benny assemblait consciencieusement les astres avec du mortier et une truelle , alors que de mon côté j' essayais de sauter d' étoile en étoile comme on saute sur les morceaux de glace qui flottent sur un lac. "
Je l'ai aussi lu à la suite de nombreux commentaires et élogieux et j'ai moi aussi eu un gros coup de coeur, en plus je ne connaissais pas cette auteure.
RépondreSupprimerTout pareil alors ! ;-))
RépondreSupprimerJ'ai aimé cette lecture même si ce n'est pas non plus un coup de coeur. Néanmoins, je suis contente d'avoir découvert cet auteur.
RépondreSupprimerPour ma part , je n' ai pas encore lu d' avis négatif en tout cas !
RépondreSupprimerJe crois que je suis la seule à ne pas avoir lu ce livre !!!
RépondreSupprimerEt moi j' étais en retard sur tout le monde donc tu vois , tout n' est pas perdu ! ;-))
RépondreSupprimerVisiblement un livre à ne pas manquer ! Bisous Véro et bonne journée
RépondreSupprimerIl est sur ma pal et je vais sans doute l'emmener en vacances. Enfin, il y en a tellement que je veux emmener en vacances...
RépondreSupprimerBellesahi n'est pas la seule, je ne l'ai pas encore lu, mais noté, renoté, et re-renoté (soupirs !).
RépondreSupprimerTant de billets positifs pour ce livre! Je vais céder et le lire à mon tour. Je croyais aussi que la romancière était italienne! Un bon suédois de plus alors!
RépondreSupprimerJackline : oui il vaut la peine d' être lu !
RépondreSupprimerSaxaoul : je connais , je connais ! ;-))
Aifelle : et ben maintenant trouve le et lis le !!! ;-))))
Mango : il va peut-être falloir que je me penche de plus près sur la littérature suédoise finalement ....
Je lirai ce livre, rien que pour me faire mon propre avis : je suis curieuse de découvrir cette histoire.
RépondreSupprimerElle mérire d' être découverte ...
RépondreSupprimerBon, je ne connais pas celui-là mais j'ai dit que je viendrais te parler de mon dernier gros coup de coeur.
RépondreSupprimerEn fait c'est plus qu'un coup de coeur car c'est le livre le plus merveilleux que j'ai lu DEPUIS DES ANNEES !
Ecriture, émotion, dramaturgie.
UN chef d'oeuvre.
En plus c'est un écrivain de26 ans. Et j'attends le prochain avec grande impatience.
C'est tellement génial que j'ai écrit à l'auteur (qui m'a répondu...). Et ça, c'était la première fois que je le faisais.
Donc, il s'agit de :
L'histoire de l'oubli de Stefen Merril Block.
Il n'est pas encore sorti en poche mais je l'ai vu à 4.90 sur Priceminister et je n'ai lu que des critiques dythirambiques le concernant.
Alors là !!!! Jamais entendu parler encore ... je cours ( vite , vite ) voir ça de plus près sur gogole !
RépondreSupprimerBon bah j'ai vu ! J' ai même trouvé 2 très bonnes critiques de blogueuses lectrices en qui j'ai confiance ! Résultat des courses , un exemplaire à 4,20€ chez Price Minister devrait rejoindre les Pyrénées dans les prochains jours ... faut pas me tenter comme ça , moi ! ;-)
RépondreSupprimerSi tu es déçue...
RépondreSupprimersi tu n'es pas époustouflée...
si tu ne trouves pas que c'est un chef d'oeuvre,
et même si tu trouves que c'est juste un livre bien... :
JE TE REMBOURSE !
mais je ne crois pas trop m'avancer !
Et tu assures même le SAV !!!
RépondreSupprimer;-))))
En revanche , je ne pense pas le commencer prochainement car en ce moment je lis vraiment à très petites doses ( saison , saison ) et j'ai plutôt besoin de trucs vraiment distrayants !
Pfff.
RépondreSupprimerMDR.
Si tu lis la première ligne... tu ne vas plus le lâcher !
Un très bon souvenir ce roman-là pour moi! L'ambiance campagne...
RépondreSupprimerBonne soirée ;-)
Pascale : justement c' est pour ça que j'aime mieux pas ! Hors de question de lire la moitié de la nuit et d' arriver complètement ensuquée pour servir les petits déjeuners !!!
RépondreSupprimerAnne : oui je me doute ! :-D
Alors , ça y est , tu es rentrée !
Tu me raconteras un peu ?
Bisous et bonne soirée à toi aussi ...
J'ai fait une réponse commune aux com' de mon blog et promis je t'envoie un p'tit mail en supplément dans le WE;-)
RépondreSupprimerBonne journée!
J' ai vu : apparemment c' était le bonheur ! ;-))
RépondreSupprimerBisous Anne !
J'ai adoré ce livre ! Article sur mon blog !
RépondreSupprimerAh ! Je vais voir ça ...
RépondreSupprimerJe l'ai lu, mon ami l'a lu. Nous l'avons offert à sa tante. C'est un roman frais, drôle, original. Un roman à conseiller (mon billet du 03/05/09). Bonne soirée.
RépondreSupprimerje vais aller lire ton billet ....
RépondreSupprimerBonne soirée aussi !
Tu m'encourages à aller voir bientôt du côté de ce livre que j'avais déjà noté depuis longtemps !
RépondreSupprimerJ' ai vraimen aimé , j' ai été très agréablement surprise par le ton ...
RépondreSupprimerUn roman que j'ai eu moi aussi grand plaisir à découvrir !
RépondreSupprimerIl a été très apprécié apparemment !
RépondreSupprimerun petit coeur rouge, comme celui de la couverture, posé par mon libraire sur la pile , un titre qui m'a interpellé et voila comment je me suis fait happer par l'histoire de Benny et Désirée .Compliquées les histoires d'amour quand tout vous oppose ou presque....bonne surprise ce livre, d'un auteur que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerBienvenue ici Florence et oui ... pareil : très bonne surprise pour moi aussi ! :-D
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAu gré de mes visites sur les blogs de lecture, me voici atterrissant sur les vôtres. Belles photos, bonnes synthèses de lecture... Mais que vois-je ? Nous n'aurions donc pas qu'un suel point commun, le bonheur des livres ??? Non ! Le Béarn, aussi !...(Pour moi, le Piémont Oloronais) Ravie de vous inscrire dans mes favoris, car il faut bien l'avouer, au gré de mes consultations, je n'ai que cet ouvrage et coup de coeur en commun avec vous. Je vous "inscris" donc pour encore allonger ma PAL !
Bonsoir et bienvenue sur ce blog ... "Anonyme " est un peu court néanmoins pour faire vraiment connaissance ... à bientôt peut-être alors ...
RépondreSupprimerCelui-ci me fait de l'oeil depuis un moment
RépondreSupprimerOh, navrée pour les présentations un peu "rudes", mais j'ignorais qu'il était aussi simple que cela de créer un compte identifié ! L'anonyme devient donc : "Cécile".
RépondreSupprimerRavie de vous lire !
je pense que tu devrais succomber à ses oeillades ( brun ou pas ... cowboy ou non ! ) ;-))))))
RépondreSupprimerA l' autre Cécile , la béarnaise : merci , c' est quand même plus sympa de pouvoir s' adresser au moins à un prénom !
RépondreSupprimer;-))
Ce n'est pas mon coup de coeur, mais il m'a permis de découvrir l'auteur.
RépondreSupprimer"Pas à Pas"
Un petit univers bien sympa quand même, non ?
RépondreSupprimerTerminé ce matin, j'ai adoré ce petit livre lu avec en permanence le sourire aux lèvres, loin d'être superficiel, c'est un petit bijou et la suite sort en mars ! bises mouillées...
RépondreSupprimerDécidément, on est toujours plutôt d'accord jusqu'à maintenant ! Je crois que je vais me jeter sur la suite !!! Tu as vu , ça a été adapté au theâtre aussi ...
RépondreSupprimerBises , je l'espère, ensoleillées et bonne journée Catherine.