Edouard Lavenant , vieux monsieur odieux , vit seul depuis peu dans une grande maison isolée avec Thérèse , infirmière dévouée et modèle de gentillesse. Mais de plus en plus Edouard débloque et petit à petit tout dérape ...
Bon , j' ai suivi encore une fois Pascal Garnier même si c' est sans doute avec un peu moins de plaisir que les 2 fois précédentes ... peut-être parce que je n' ai plus la surprise de la découverte : celle d' un auteur qui m' accroche ! En tout cas , il saura toujours me séduire avec des petites phrases du genre : " C' est un quai de gare où s' enchevêtrent des poutrelles métalliques sur fond d' incertitude ... " dans La théorie du panda ou " L' aube avait le teint brouillé. Le ciel hésitait à se faire porter pâle. " dans celui-ci ... Encore une fois , Pascal Garnier évoque des thèmes plutôt sombres : la vieillesse , la solitude , le chagrin ... avec un humour noir et décapant ! Chez lui , les apparences ne sont jamais que des façades bien lisses derrière lesquelles se cachent des abîmes insondables qui peuvent s' ouvrir à chaque instant ... Je passe à autre chose pour le moment ( après 3 de ses romans lus pratiquement coup sur coup ) mais j' y reviendrai certainement , probablement avec Comment va la douleur ?
Si je comprends bien, d'une manière ou d'une autre, ça finit toujours par déraper, chez Pascal Garnier !
RépondreSupprimerOui c' est ça ! ;-))
RépondreSupprimerVoilà plus de 10 mois que j'ai lu "Comment va la douleur?" et je ne sais pas quand je lirais celui-ci: je serais loin de tes coup sur coup ;-)
RépondreSupprimertout ce qu'il ne me faut pas! je passe mon toru!lol bizzz
RépondreSupprimerEn même temps on a le droit d' espacer Anne ...
RépondreSupprimer;-))))
Tant pis pour toi bel gazou mais bisous quand même ...
Cà fait beaucoup trois coup sur coup, difficile de complètement se renouveler. Tu pourras toujours le retrouver un peu plus tard.
RépondreSupprimerJE VAIS le retrouver un peu plus tard , oui ! ;-))
RépondreSupprimerJe me suis laissée tenter par "lune captive..." et j'en parle demain, comme quoi les heureuses découvertes influencent ;o)
RépondreSupprimerAh ah ... j'ai hâte de lire ton billet demain Antigone ! ;-))
RépondreSupprimerJ'ai lu "comment va la douleur" pendant mes vacances et j'ai été un peu déçue notamment parce que je n'ai pas trouvé l'humour noir que j'avais aimé dans "la théorie du panda".
RépondreSupprimerPascal Garnier a su me plaire au point que le lirai quand même certainement plus tard !
RépondreSupprimerheureuse de ton retour Sylire ...
Je viens de le finir...bof, bof...j'ai trouvé l'écriture un peu simplette et l'intrigue...pas très intrigante.
RépondreSupprimerJe suis déçue.
Bon WE!
Il m'a moins emballée que les 2 autres !
RépondreSupprimerBisous et bon week aussi Anne ( bon courage pour le démontage des mmeubles ! ;-))