vendredi 12 juin 2009

Le remplaçant ( Agnès Desarthe )







A travers le personnage de son grand père " remplaçant " , le vrai ayant disparu dans les camps , Agnès Desarthe nous parle d' elle , de sa famille et de ce traumatisme qui conditionne forcément la vie de plusieurs générations ...

C' est ce billet de Sylire qui m' a donné envie de le lire et une semaine après , il était devant moi , bien en evidence sur le présentoir " Nouveautés " de la médiathèque ...
Alors je préfère être claire tout de suite , ça n' a pas été , comme pour elle , un coup de coeur , loin s' en faut ... pourtant , je l' ai lu avec interêt ... oui , c' est ça , c' est le mot juste , ça m' a interessée mais pas vraiment touchée ! J' ai compris intellectuellement tout ce qu' Agnès Desarthe a voulu dire mais sans le ressentir. Moi aussi , j' ai lu pas mal de livres sur la Shoah et celui-ci est intéressant car son propos n' est pas de la décrire ... plutôt de donner une idée des répercussions énormes sur les survivants , sur les enfants et les petits-enfants ( à ce propos , il faudra que je lise aussi l' origine de la violence de Fabrice Humbert alors ...). Le fait que son livre ait eu comme un " lapsus " rapidement et que l' hommage prévu à Janus Korczak , pédagogue et directeur de l’orphelinat de Varsovie , soit finalement rendu à son grand père à elle est une belle idée , une jolie incursion dans le domaine mystérieux de la création , et le rapprochement entre les 2 hommes , remplaçants volontaires , ne m'a pas paru tiré par les cheveux , non ! Mais pour moi , les personnages n' ont jamais pris réellement corps et je suis juste déçue d' être restée constamment extérieure ...

Cathulu en parle même comme d' un grand moment de solitude mais Clarabel , elle , l' a trouvé vrai !

( J ' essaierai sûrement à l' occasion Mangez-moi qui a conquis pas mal de monde on dirait ... )

17 commentaires :

  1. je garde un bon souvenir de Mangez moi mais je n ai pas lu celui-là

    RépondreSupprimer
  2. L'écriture d'Agnés Desarthe est très particulière: il m'est difficile d'avoir moi aussi beaucoup d'émotions avec ses histoires.
    "Mangez-moi" est assez différent du reste de ses titres, je trouve. C'est mon préféré.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ... si je dois en lire un autre , ce sera doc celui-là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Donc il faut en lire un atre pour commencer à lire cette auteur.
    Bon WE Vero !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, dommage !
    Tu as le même ressenti que Cathulu.
    Dans mon club de lecture nous sommes trois à l'avoir lu et c'est un coup de coeur pour toutes les trois.
    Mangez-moi est très différent. Tu pourras tenter, à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Non pas forcément , d' autres l' ont aimé ! ;-)
    Bon week à toi aussi et bises Thaïs ...

    Comme quoi ...
    Mais je suis quand même un peu plus indulgente que Cathulu il me semble !
    Oui , j' essaierai certainement ...
    Bon week-end Sylire ! :-D

    RépondreSupprimer
  7. je te comprends;.c'est l'effet que m'avait fait "mangez moi" alors que j'avais tellemnt aimé "cinq portraits de ma femme"..par contre, comme tu le dis, le sujet , est interessant.

    RépondreSupprimer
  8. Oui le sujet est plus qu' interessant et ce n'est pas ça que je remets en cause ... c' est drôle , chacun(e) a l'air d' avoir accroché avec un seul titre en particulier !

    RépondreSupprimer
  9. Je me sens moins seule même si effectivement tu es moins dure que moi ! :)

    RépondreSupprimer
  10. D'elle, j'ai seulement lu "un secret sans importance" qui ne m'avait ni plu, ni déplu. Je ne l'ai jamais relue et celui-ci ne m'attire vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  11. Même avis que toi ! Lu récemment, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Je me suis ennuyée, dommage ! :-(

    RépondreSupprimer
  12. Je viens d'aller lire ton billet , on est assez d'accord effectivement ! Lu depuis, L''origine de la violence ( dont je projetais la lecture à l'époque ) m'aura beaucoup plus marquée, je pense !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !