Gabriel débarque un jour de nulle part dans une petite ville de bretagne et se rend vite indispensable par sa gentillesse et sa capacité de compassion auprès de quelques uns de ses habitants , plutôt paumés pour diverses raisons ...
J' ai beaucoup aimé Lune captive dans un oeil mort , au point d' avoir envie de lire très vite d' autres titres de l'auteur et ça n' a pas trainé : sitôt acheté , sitôt terminé , sans passer par la case PAL !
" Fuir le bonheur de peur qu' il se sauve " cette citation de Serge gainsbourg ( issue de l' une des chansons du magnifique album qu' il avait composé avec toute sa sensibilité pour Jane Birkin ) introduit le roman et en est sûrement le meilleur résumé dans la mesure où il serait dommage de trop en révéler ! Non , il ne faut pas trop en savoir ( d' ailleurs , j' avais imaginé tout autre chose à la lecture de quelques billets ) juste se laisser porter , surprendre , emmener et mener par le bout du nez par tout le talent de Mr Garnier. Qui est vraiment Gabriel ? Pourquoi est-il si gentil mais en même temps si détaché ? Est-ce vraiment l' ange lui-même ? Une fois que vous serez bien immergés dans cette atmosphère très particulière , faussement légère et profondément grave ... alors , comme des voiles successifs levés , certains pans de la réalité vous seront révélés ... jusqu' à la fin ! Il y avait un côté farce noire , un peu outré , dans Lune captive dans un oeil mort que je n' ai pas retrouvé dans celui-ci , très différent ... il m' a plutôt fait penser à la citation diversement attribuée mais le plus souvent à Boris Vian : " L' humour est la politesse du désespoir " !
En attendant , vous savez quoi ? Je continue avec Pascal Garnier , j' enchaîne direct avec Les hauts du bas ...
Le truc, avec ce petit roman, c'est qu'il est difficile d'ajouter quoi que ce soit à ton billet... de peur de trop en dire, ce que tu as précisément évité de faire !
RépondreSupprimerC'est le genre de livre qu'on ne peut commenter qu'entre 4zyeux et entre personnes qui l'ont déjà lu, bien sûr. Plus qu'à organiser une mini-rencontre dans tes chambres d'hôtes :) !
Alors ça c' est une super idée !
RépondreSupprimer;-))
Encore un auteur que je dis que je vais découvrir depuis plusieurs mois déjà ;)
RépondreSupprimerDécouvre , découvre ... ça en vaut la peine !
RépondreSupprimerJ'ai commencé "comment va la douleur", pour l'instant le ton me plaît beaucoup, mais je ne suis pas encore très loin partie ..
RépondreSupprimerSi ça continue je vais peut-être bien le lire aussi celui-ci ...
RépondreSupprimerQue je te comprends de continuer à découvrir cet auteur... A suivre!
RépondreSupprimerEn cours et à suivre , oui ! ;-))
RépondreSupprimerJ'ai emprunté "lune captive...", première découverte de cet auteur pour moi. J'espère aimer autant que toi.
RépondreSupprimerJe te le souhaite ! ;-))
RépondreSupprimerTu nous diras ...
Lu "Comment va la douleur" l'été dernier (bien aimé) et "Les hauts des bas" dans ma PAL.
RépondreSupprimerIl me plaît bien pour l' instant ...
RépondreSupprimerArff je ne le connais pas encore ... me conseilles-tu de commencer par celui-ci ?
RépondreSupprimerPas forcémént car il est quand même assez noir ... comme je le disais Lune captive dans une oeil mort a un côté farce plus jubilatoire ...
RépondreSupprimerTu me rappelles depoursuivre ma découverte de cet auteur.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé sa Théorie du Panda dont tu parles très bien.
Merci Constance et bienvenue sur ce blog !
RépondreSupprimerAh il m'a l'air intéressant ce bouquin...en plus je ne connais pas l'auteur !!!
RépondreSupprimerA découvrir !
RépondreSupprimer