Je ne sais pas si vous avez regardé hier soir sur France 2 le téléfilm Désobéir , avec Bernard Lecoq , sur Aristides de Sousa Mendès , ce consul portugais à Bordeaux qui , contre les ordres de son gouvernement , délivra des visas avec frénésie sauvant ainsi de nombreux juifs et fut reconnu tardivement comme un juste ... moi si ... et avec d' autant plus d' attention que l' une des scènes avait été tournée en septembre dernier juste ... mais alors juste sous mes fenêtres ( une autre a été tournée en intérieur à Bilhères aussi , une encore à Bielle et d' autres à Oloron également ... )
J' avais mis à l' époque sur
le blog de mes chambres d' hôtes plusieurs billets sur le tournage lui-même ... si ça vous interesse , il vous suffit de cliquer sur ces liens :
Alors bien sûr , c' était excitant de le regarder en guettent LA scène tournée devant la maison et en essayant de reconnaître aussi les autres endroits mais au delà de ça , je l' ai trouvé très intéressant car je n' avais jamais entendu parlé d' Aristides de Sousa Mendès avant ... et c' était bien dommage ! Je suis donc ravie d' avoir appris quelque chose et de connaître maintenant le destin de cet homme vraiment hors du commun ...
Et vous , vous l' avez vu ?
oui oui je me souviens!!!! ma mère passionée par cette période m'avait demandé de le lui enregistrer et prise par autre chose ...j'ai oublié! heureusement elle l'a regardé de son côté, mais pas moi du coup....
RépondreSupprimerOui, beaucoup apprécié... je ne connassais pas cet homme !
RépondreSupprimerOh dommage bel gazou , je suis sûre que ça t' aurait plu en plus !
RépondreSupprimerBienvenue ici ckankonvaou , ce téléfilm aura fait connaitre son histoire et c' est très bien !
J'ai foiré mon enregistrement ! J'ai voulu faire trop vite. Heureusement que les rediffusions sont nombreuses et assurées, il faut seulement que je retienne le titre.
RépondreSupprimerSi je l'avais enregistré sur DVD , j' aurais pu te le graver sur l'ordi et te l' envoyer mais on a un lecteur simple et pour enregistrer à la télé , on en est encore au bon vieux magnétoscope ... du coup , je ne pas te faire de copie ! En plus , je suis sûre que le téléfilm en lui-même t' aurait intéressée !!!
RépondreSupprimerAh non mince,je ne l'ai pas vu !!! :-((
RépondreSupprimerBonne journée Véronique et à bientôt, bisous ! :-)
Oh ! :-(
RépondreSupprimerIl sera sûrement rediffusé ...
Bisous et bon lundi à toi aussi Florinette ...
Heu, non j'ai pas regardé ;-)
RépondreSupprimerSûrement trop occupée !
RépondreSupprimerA quoi , on se demande bien ! ;-))
Peut-être à papoter !!! :-D
Non non pas encore vu !!!
RépondreSupprimerIl vaut le coup !
RépondreSupprimerPas vu car je ne regarde pas la télé. Pas le temps pour lire ensuite sinon. J'ai déjà à peine le temps de surfer sur les blogs des copinautes. La preuve je n'avais même pas vu que tu avais ouvert ce blog de lecture. Mais cela me rappelle le temps où je travaillais aussi dans le ciné. J'ai tourné quelques téléfilms de cette époque...Ca fait tout drôle.
RépondreSupprimerzut je ne l'ai pas vu.
RépondreSupprimerMais je me souviens très bien de ton reportage !
Ah !!!! Damouredo ... ça me fait plaisir d' avoir de tes nouvelles , ça me manque un peu depuis que tu as fermé ton blog car je ne vais pas chez bananière split tous le 4 matins non plus !
RépondreSupprimerJe me souviens que tu avais travaillé dans le cinéma , oui
...
Pascale : dommage ! C' était vraiment un téléfilm de qualité et je ne regrette pas du tout de l'avoir regardé ...
RépondreSupprimerHi hi hi, çà alors ! Ce téléfilm était rediffusé ce soir sur France 5, et persuadée y reconnaître Oloron, je vais voir mon ami Google, requête : "De Sousa Mendes tournage oloron". Et qui je trouve ? : mon amie pyrénéenne ! :-))
RépondreSupprimerQui plus est, tu m'apportes une réponse supplémentaire : je me demandais justement quel pouvait bien être ce village typiquement béarnais aperçu lors du passage des Douanes !
Ah ça alors, c'est rigolo ! Ma maison est juste en face de cette école , transformée en poste frontière pour l'occasion et pendant tout le temps du tournage, on a été bouclés chez nous ! Mais c'était super intéressant ... et le téléfilm , tu l'as trouvé comment ?
RépondreSupprimerComment je l'ai trouvé ?... Court , vu que j'ai allumé la TV à 21h45 ! Dommage, je pense qu'il m'aurait intéressée! Car la politique du Portugal -et de l'Espagne- durant la 2è guerre mondiale est un sujet sensible ici, vu le nombre de familles immigrées de ces pays.
RépondreSupprimerIl était vraiment intéressant, oui ... dommage !
RépondreSupprimer