Ce livre est en train de faire le buzz sur la blogosphère et il faut bien dire que pour un premier roman, il est assez époustouflant. Tout comme dans La fille du roi des marais (chroniqué ici il y a peu) la nature y tient une place prépondérante, certains passages relevant carrément du nature writing. Ce n'est pas le seul point commun avec cet autre titre, là aussi il est question d'un père pervers narcissique, maltraitant sa fille sur laquelle il a une totale emprise. Là aussi, la fille en question est partagée entre haine et amour envers ce père qui représente tout ce qu'elle sait et connaît. La dimension psychologique y est très importante, le comportement et le psychisme de Julia/Turtle/ Croquette/ petite connasse ( 4 noms pour une seule personne, selon qui la nomme) particulièrement fouillés et intéressants. C'est éprouvant à lire, à la limite du soutenable pour certaines scènes, mais ça en vaut la peine. On ne peut pas toujours lire des récits feel good bien pensants et gentillets, non ? Et c'est bien souvent la noirceur absolue et la violence qui font aussi les grands romans. Dépendance, solitude, peur et culpabilité sont les maîtres mots qui gouvernent la vie de cette jeune fille de quatorze ans à la personnalité inoubliable, on ne peut qu' espèrer que celui de résilience y prédomine au final. Ah oui, encore une chose, l'écriture y est singulière, particulièrement maîtrisée, surtout pour un premier écrit publié.
Bon, après ces deux livres durs et forts sur le même sujet (hasard ou pas ?) il faut absolument que je change d'ambiance pour le prochain...
Je partage tout à fait ton avis sur ce roman, que ce soit sur les personnages ou sur l'écriture !
RépondreSupprimerJe me rappelle ton billet, oui ! :-)
SupprimerJ'ai suggéré à la bibliothèque de l'acheter, on verra bien .. en tout cas je n'en lirai pas deux à la suite, ça c'est sûr.
RépondreSupprimerC'est vrai que cça fait beaucoup d'un coup mais il est aussi intéressant de voir les différences et surtout les similitudes sur un tel sujet !
SupprimerTu vas droit vers l'over-dose question ambiance, si tu continues.
RépondreSupprimerOui, c'est sûr ! ;-)
SupprimerOn ne lit vraiment que du positif sur ce roman. Il fait vraiment que je le lise.
RépondreSupprimerIl est à découvrir, oui !
Supprimer