dimanche 11 mars 2018

La fille du roi des marais (Karen Dionne)


















#LaFilleDuRoiDesMarais #NetGalleyFrance


Merci aux éditionsJ.C Lattès qui, par l'intermédiaire de NetGalley, m'ont permis de découvrir ce titre dont j'avais très envie. Un grand merci même car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré à vitesse grand V, un vrai plaisir de lecture comme je n'en avais pas eu depuis un moment. 
La fille du roi des marais est un livre passionnant sur plusieurs plans. Il y est question de séquestration, de la violence et de la cruauté du ravisseur, un sujet mainte fois rebattu, maintes fois lu en ce qui me concerne et pourtant cet aspect là est ici traité de manière tout à fait originale, ne serait-ce que parce que la narratrice n'est pas la victime du kidnapping mais la fille de celle-ci. La sensation d'enfermement n'y est pas circonscrite à une cave sordide, la mère et la fille voient le jour, cette dernière a même une grande liberté de mouvement mais uniquement avec son père et dans les limites d'un marais bien caché aux yeux du monde. Un univers très particulier que l'auteure nous fait visualiser parfaitement, la nature devenant un "personnage" omniprésent, indissociable du récit. La culture indienne s'y fait la part belle mais le récit fonctionne aussi habilement en miroir avec des passages d'un conte d'Andersen que je connaissais absolument pas. La psychologie de tous les personnages principaux est extrêmement fouillée et Helena nous livre sa vision du monde et de ses parents jusqu'à l'âge de 12 ans, au moment où elle et sa mère s'enfuiront du marais (je ne spolie pas : on le sait rapidement) puis sa vision de femme adulte connaissant maintenant tous les tenants et aboutissants ce qui s'est joué dans son enfance mais dont elle n'avait alors pas conscience. Entre haine et amour puisqu'elle ne s'est construite que par rapport à cet homme, ses rapports avec son père, déjà complexes, vont encore s'exacerber quand celui-ci s'évade de prison. Elle sait qu'elle est la seule à pouvoir se mesurer à lui et le retrouver, ce qu'il cherche d'ailleurs, et la traque qui s'ensuit est haletante. La fille du roi des marais n'est peut-être pas un page-turner au sens où on l'entend généralement mais le suspense est intense. La profondeur d'analyse des thèmes abordés en font un thriller psychologique, une histoire de résilience, qu'il ne faut surtout pas laisser passer...



6 commentaires :

  1. L'emprise d'un homme sur sa fille est tendance on dirait dans la littérature actuelle. Je note, mais j'ai d'abord besoin de souffler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus rapide que Lucky Luke, avis à peine posté et déjà commenté ! ;-)
      Celui-ci est vraiment très très bien...

      Supprimer
  2. Une déception à cause des scènes de chasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique ! Ca ne m'a pas dérangée, ça va avec le contexte et l'histoire...

      Supprimer
  3. Lu et aimé (plus qu'à le chroniquer) !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !