Et voilà, la dernière ligne lue, il faut bien me résoudre à quitter définitivement Lila et Lénù, après tant d'intimité partagée avec elles, tant de bouleversements et tant d'années, et c'est à mon tour de me sentir un peu comme une enfant perdue. Presque orpheline de ces deux personnalités hors du commun. Les deux gamines effrontées du quartier que je jaugeais d'un regard adulte un peu amusé au début sont devenues, au fil des livres, des femmes proches de mon âge, durcies par la vie et les épreuves.
Et c'est vraiment toute une vie que j'ai eu l'impression de partager avec elles, même si ma trajectoire n'a rien à voir avec la leur, bien sûr.
Lenù devenue si proche, et Lila, toujours aussi fascinante, toujours plus insaissisable pourtant.
Elles vont me manquer et, avec elles, Naples et tous ses personnages attachants nés sous la plume d'Elena Ferrante. Merci Madame (ou qui que vous soyiez dans la vraie vie) pour cette formidable fresque, érudite, passionnante, foisonnante, si complexe et si vivante. Vous avez su l'animer avec tant de souffle et de talent tout au long de ses quatre volumes que le souvenir va m'en rester longtemps, puissant...
Il existe des gens qui n'ont même pas démarré... ^_^
RépondreSupprimerLOL! C'est une lecture au long cours qui vaut la peine...
SupprimerJe n'ai pas démarré, mais j'ai le premier sous le coude ! J'attendais que le dernier paraisse, je n'aime pas les frustrations ;-)
RépondreSupprimerBen, y'a plus qu'à, alors ! :-)
SupprimerIl était temps que le récit s'arrête car j'ai trouvé qu'elle tournait un pue en rond dans ce dernier roman.
RépondreSupprimerOui et non car, à mon sens, la relation entre Lila et Lenù ne pouvait que s'enliser dans les mêmes travers de toute façon...
SupprimerUne amie m'a offert le premier tome et comme je vais sans doute aller à Naples cet été je vais certainement le lire avant mon départ.
RépondreSupprimerAh oui, c'est le moment ! ;-)
SupprimerTout pareil
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerTu a fait une chronique dessus ? Ca ne me dit rien...