lundi 26 janvier 2015

La servante écarlate (Margaret Atwood)


















Attention, attention : coup de coeur absolu !!!






Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman qui est devenu quasiment un classique dans le genre de la dystopie et... quel choc, quelle merveille !
Publié en 1985, non seulement il n'a pas pris une ride mais résonne même de façon inquiétante avec l'actualité sur de nombreux thèmes : le recul du droit des femmes, la pollution de la planète et ses conséquences désastreuses sur la fertilité, le fanatisme religieux etc...

D'ailleurs, voici 2 courts extraits qui m'ont frappée tant j'avais l'impression qu'ils venaient d'être écrits :


"C'était après la catastrophe, quand ils ont abattu le Président, mitraillé le Congrès et que les militaires ont déclaré l'état d'urgence. Ils ont rejeté la faute sur les fanatiques islamistes, à l'époque."

"...les journaux ont été censurés, et certains ont cessé de paraître, pour des raisons de sécurité, a-t-on dit."


Pour ceux qui me connaissent, il est vrai que j'aime beaucoup les dystopies mais sans en être fan comme moi je vous assure que celui-ci vaut un 1984 tout en étant, encore une fois, d'une actualité incroyable ! Un récit intelligent, bouleversant, prenant, bien écrit... une vraie oeuvre littéraire. Alors si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus...


4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les dystopies, et par chance on en trouve assez souvent!
    Le passage cité est vraiment frappant!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais envie depuis longtemps et comme toi j'ai adoré le roman pas la future société qui nous attend peut-être.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'en entendais parler, je n'ai pas été déçue !

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !