vendredi 7 février 2014

Une fille, qui danse (Julian Barnes)

















L'histoire commence avec trois garçons, étudiants dans les années 60 en Angleterre. Ils aiment débattre de questions philosophiques et croient déjà tout comprendre de la vie. L'un d'eux, Tony, sort avec une fille, Véronica. Arrive un quatrième garçon, plus intelligent, plus adulte, plus réservé...
Nous retrouvons Tony à la soixantaine, divorcé, il mène une petite vie sans surprises et ne voit plus aucun de ses amis de jeunesse. Un héritage inattendu et pour le moins étrange va le faire replonger dans le passé.

Au vu de la 4ème de couverture (ce n'est pas mon résumé, sauf exception rarissime, je le rédige toujours moi-même) que certains trouvent d'ailleurs beaucoup trop bavarde, je m'attendais à, sinon du suspense, du moins à un rythme un peu plus soutenu...
Hors, c'est presque une longue réflexion, qui prend tout son temps même si on s'attend bien à une révélation au dénouement, et pourtant je n'ai pas du tout été déçue. Je me suis laissée bercer avec plaisir par ce texte assez particulier, sous-tendant des évènements et des sentiments sans les exprimer abruptement, se penchant avec lenteur et mélancolie sur le temps qui passe, les illusions perdues, les amours et amitiés déçus, les compromissions, les lâchetés, la façon dont on se ment à soi-même et le bilan que chacun peut faire de sa vie. Des thèmes universels qui touchent, forcément... Comme fil conducteur du récit : la mémoire, ses caprices et ses étrangetés, sa fiabilité surtout. La façon dont les souvenirs, à la fin, s'estompent ou au contraire ressurgissent comme une révélation, certains occultés un temps par un cerveau complice parce que dérangeants, d'autres mal interprétés trouvant un nouveau sens, éclairés par le recul, les autres ou la connaissance de faits nouveaux.
Quant à la révélation finale, j'ai ressenti exactement la même chose que Soie qui, dans son billet paru hier, n'est "pas convaincue par le rapport de cause à effet suggéré par la chute" bien que j'ai trouvé moi aussi cette chute elle-même intéressante car vraiment inattendue.

Les billets de Alex mot à mots, de Saxaoul et Clara.

Et les toutes premières phrases du livre :

"Je me souviens, sans ordre particulier :
– d’une face interne de poignet luisante ;
– d’un nuage de vapeur montant d’un évier humide où l’on a jeté en riant une poêle brûlante ;
– de gouttes de sperme tournoyant dans l’eau autour d’un trou de lavabo, avant d’être entraînées tout le long de la canalisation d’une haute maison ;
– d’un fleuve semblant soudain se ruer absurdement vers l’amont, sa vague et ses remous éclairés par une demi-douzaine de faisceaux de torches lancés à sa poursuite ;
– d’un autre fleuve, large et gris, le sens de son courant occulté par une forte brise agitant la surface ;
– d’une eau depuis longtemps refroidie dans une baignoire derrière une porte verrouillée.

Ce dernier souvenir n’est pas quelque chose que j’ai réellement vu, mais ce qui reste finalement en mémoire n’est pas toujours ce dont on a été témoin."


18 commentaires :

  1. j'ai tellement aimé que je l'ai dévoré (et me souviens plus trop de la fin) (en revanche, la première page, relue, ouvre des horizons...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on veut connaître la fin quand on est dedans mais le livre est intéressant même sans cela...

      Supprimer
  2. C'est la deuxième fois en peu de temps que je vois des billets positifs sur ses livres, je note, je note ..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre mais en tous cas il m'a marquée en raison de son univers si particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est déjà pas si mal je trouve, il y en tant qu'on oublie sitôt refermés !

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL bibli, je reviendrai te lire en détail plus tard !

    RépondreSupprimer
  5. Une atmosphère particulière et de thèmes qui,comme tu le soulignes, nous concernent tous.
    J'ai Arthur et Georges, dans ma PAL, du même auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui m'avait déçu. Comme pour toi, la révélation finale m'a laissé de glace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La révélation finale ne m'a pas laissée de glace, même si elle ne m'a pas bouleversée non plus... c'est plutôt le rapport de cause à effet développé par l'auteur qui m'a laissée un peu dubitative !

      Supprimer
  7. J'ai littéralement ADORé ce livre,
    et complètement cueillie par la fin.

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !