Bon, autant y aller franco : à 20 % de ma lecture (sur liseuse électronique, c'est pourquoi je parle en pourcentage) je me posais déjà la question de continuer ou non, trouvant qu'il y avait beaucoup de redites et que ça tournait un peu en rond. Mais de nombreuses personnes ayant beaucoup aimé, j'ai décidé de persévérer. A 60 %, je n'étais toujours pas convaincue mais je n'aime pas abandonner un livre en cours de route et il m'arrive très rarement de le faire, il faut vraiment pour ça que je déteste ou que je n'y comprenne absolument rien et ce n'était pas le cas ici. Bref, je suis laborieusement allée jusqu'au bout et je peux donc dire en toute connaissance de cause que je n'ai pas aimé !
Je ne dis pas que Canada est mauvais, il y a indéniablement un ton, une réflexion et une qualité d'écriture, son succès le prouve d'ailleurs mais son ambiance particulière m'a déplu. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui, à l'exception de quelques rares, m'ont tous paru mauvais, bêtes ou méchants, tout comme les lieux décrits sont froids, laids, déprimants, plombants. Au final, j'ai trouvé l'ensemble long, répétitif et passablement alambiqué.
Loin du brillant roman d'apprentissage que je m'attendais à découvrir ma conclusion se résumerait plutôt à "Tout ça pour ça ?" mais ça n'engage que moi...
Ton billet me fait sourire, vu nos échanges sur FB ! j'ai souffert en même temps que toi, suffisamment pour oublier Canada .. de toute façon j'avais compris que ce n'était pas forcément pour moi.
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas t'influencer dans la mauvais sens : notre amie commune, Aloïs, l'a aimé, par exemple !
SupprimerA voir quelques billets un peu déçus, je pense lire plutôt Indépendance, qui m'a l'air d’une valeur sûre chez cet auteur.
RépondreSupprimerAprès cette expérience malheureuse, je ne suis pas sûre de réitérer avec cet auteur ...
SupprimerEh bien, ça, c'est fait ... et dit ;) !
RépondreSupprimerNet et franc !!! ;-)
SupprimerEt bien on ne s'y frottera pas, merci Véro !! ;)
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas vous en degôuter car, encore une fois, ça n'engage que moi et d'autres ont aimé !
SupprimerJ'en suis presque à 200 pages et je m'ennuie... Je crois que vais m'arrêter là !
RépondreSupprimerAh, ça me rassure ! ;-)
SupprimerMerci pour cet avis qui m'évitera de perdre du temps !
RépondreSupprimerPeut-être l'aimerais tu...
SupprimerC'est un peu l'idée qu'en donnaient les articles parus à la sortie. Merci pour la confirmation.
RépondreSupprimerDe rien ! ;-)
SupprimerJe reste un tout petit peu tentée... (par esprit de contradiction ?) mais de toute façon, il me faudra attendre qu'il soit libre en bibli, ce n'est pas pour tout de suite ! ;-)
RépondreSupprimerTu as bien raison (d'avoir l'esprit de contradiction) car ce n'est que mon ressenti à moi et je serai curieuse de connaître ton avis quand tu l'auras lu !
SupprimerAh ben merde, je l'ai offert à mon Dada et comme elle ne m'a rien dit, je crains le pire :-(
RépondreSupprimerAh ouais , tu crois que du coup, ça l'a pas fait pour elle non plus...tu me diras quand tu sauras ?
SupprimerJamais tu n'abandonnes ? Bravo !
RépondreSupprimerSi, si ... ça m'arrive quand même mais c'est très rare ! Par exemple, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais pu dépasser 40 pages d'Ulysse de James Joyce, jamais pu finir non plus La conjuration des imbéciles et il y a quelques autres cas encore...
SupprimerBonsoir, d'après les quelques billets que j'ai lu dont le tien, ce roman ne fait pas l'unanimité. Personnellement, pas tentée. Bonne soirée.
RépondreSupprimerIl a quand même obtenu le prix Femina étranger !!!
SupprimerBonne soirée à toi aussi...
Voilà un billet qui dénote par rapport à ce que l'on a pu lire un peu partout !
RépondreSupprimerDésolée mais ce n'est que mon ressenti personnel ... et puis, c'est bien aussi des avis qui dénotent, non...;-)
Supprimer