mardi 26 mars 2013

L'atelier des miracles (Valérie Tong Cuong)















Mariette, Mike et Millie, 3 personnes cabossées par la vie (et 3 prénoms commençant par M, tiens, je ne le remarque qu'en l'écrivant). Traînant une lourde culpabilité, Millie s'efface de sa propre vie jusqu'au jour où elle se réveille dans son appartement en feu. Paniquée, elle saute par la fenêtre, en réchappe et, sur un coup de tête, feint l'amnésie. Monsieur Mike, comme il se fait appeler, est un ancien militaire. Déserteur, il se retrouve SDF et se fait agresser dans la rue. Mariette est prof en collège, rabaissée par son mari, harcelée par ses élèves, elle pète les plombs, gifle un élève et est hospitalisée pour dépression. Tous vont trouver Jean sur leur chemin. Dans son Atelier, qui a pour but d'aider  les gens à se reconstruire, il fait des miracles mais ... si la belle médaille avait un revers moins reluisant ?  


C'est d'avoir écouté l'auteure elle-même en parler à La grande librairie qui m'a décidée en faveur de ce livre. Je craignais bien un peu trop de bons sentiments, de guimauve et de sirop dégoulinant mais ... dans un premier temps, non, ce n'est pas ce que j'y ai trouvé ! Et je me suis vraiment intéressée à ces trois personnalités, chacune avec un vécu particulier et plutôt lourd même s'il n'y paraît pas forcément au premier abord. Puis, quand monsieur Jean et son Atelier des miracles entrent en scène, on se doute bien que tout cela semble un peu trop beau pour ne pas cacher quelque chose qui le sera beaucoup moins. Ce sont de petites phrases anodines par ci, par là, qui au début mettent la puce à l'oreille, suggérant une face cachée et beaucoup plus sombre de sa personnalité et, c'est parfait, on attend que la tension monte crescendo et que la vérité se dévoile. Mais, pour moi, c'est là que ça s'est gâté ! D'abord la rapidité avec laquelle nos trois naugragés de la vie reprennent pied et espoir, forts d'une nouvelle personnalité bien affirmée est un tantinet "miraculeuse" effectivement ... quant à la personnalité secrète du fameux Jean, je m'attendais vraiment à quelque chose d'un peu plus consistant que ce qui nous est finalement révélé. Et, cerise de trop sur le gâteau, la fin est plutôt indigeste, si sucrée qu'elle en devient légèrement écoeurante ...
En ce qui me concerne, c'est donc une déception finale après une première partie assez réussie.

Pas de guimauve pour Clara mais un coup de coeur qui fait du bien ! 3 étoiles de mer pour Géraldine mais le même bémol que moi sur les solutions miracle. Antigone, elle, ne partage pas l'enthousiasme général de la blogo à son propos ...



14 commentaires :

  1. Il est noté chez moi, comme toi après le passage de l'auteur à la GL (ce Busnel, quel démon tentateur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il faut encore qu'on se laisse faire comme si ce n'était pas suffisant rien qu'avec les blogs, tiens ! ;-)

      Supprimer
  2. Bon, on verra si l'occasion se présente ou non. Je n'irai pas l'acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve ma lecture dans tes propos !! (ouf !) Ce livre m'a beaucoup gêné et pourtant je ne déteste pas que les personnages soient un peu profonds et doubles, mais là... ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ya du bon, incontestablement, et moi aussi, je me suis vraiment attachée à l'histoire de ces 3 écorchés mais ... tout n'est pas à la hauteur , pourtant ! :-(

      Supprimer
  4. Ce liver me tentait à sa sortie, je suis un peu moins pressée maintenant ! Ce sera pour un emprunt en bibli éventuellement !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé son regard sur ses personnages ! L afin pur moi a deux sens, l'un où tout est rose et l'autre comme quoi les actes de générosité sont toujours récompensés même si par derrière, c'est moins joli..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé aussi son regard sur les 3 principaux personnages mais pour moi, la fin est définitivement décevante !

      Supprimer
  6. Je copie sur Kathel, il attendra son tour.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé mais c'est le genre de livre que j'oublierai très vite...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne va pas me laisser un souvenir impérissable non plus ! ;-)
      Biz et bonne journée ...

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !